Psychomotricien F/H - 13981
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Offre n° O069240709000065
Publiée le 05/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation Générale Jeunesse, Education, Enfance, Sports et Inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique petite enfance à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 établissements municipaux, et assure le suivi de 106 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.
Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos EAJE ont une capacité d’accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s’appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs.
L'essence de la Délégation Générale Jeunesse, Education, Enfance, Sports et Inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique petite enfance à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 établissements municipaux, et assure le suivi de 106 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.
Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos EAJE ont une capacité d’accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s’appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice territoriale référente, vous intervenez auprès de structures municipales, en lien direct avec la directeur.rice de l’établissement.
Votre temps de travail se répartit dans 3 crèches, identifiées en fonction des besoins spécifiques des établissements.
Vous participez à l'accueil et aux activités qui contribuent au développement de l'enfant jusqu'à l'âge de 4 ans, dans le cadre du projet social et éducatif, en garantissant leur bien-être et en instaurant un lien de confiance avec leur famille.
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, le service santé et l’ensemble de l’équipe.
Vous intervenez en qualité d’expert du champ éducatif et préventif sans être intégrés dans le comptage des taux d’encadrement et de diplômé.e.s.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
I - Participation à la vie de l’établissement.
Auprès des enfants :
Avec une attention particulière pour les enfants à besoins spécifiques :
-Aménager des espaces adaptés en fonction de l’évolution des enfants.
- Favoriser le développement psychomoteur global de l’enfant.
- Soutenir auprès du personnel l’observation des enfants.
- Participer à la prise en charge quotidienne de la journée.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, de santé et d’exclusion sociale.
Auprès du personnel :
- Etre ressource pour l’équipe dans les propositions pédagogiques, activités psychomotrices, rythmes de vie en collectivité, conditions d’accueil des enfants, et aménagement de l’espace.
- Accompagner la réactualisation des connaissances autour de l’enfant.
- Participer et animer les temps de réunions.
- Accompagner à la prise à en charge des enfants à besoins spécifiques.
Auprès des familles :
- Etre conseil pour accompagner le développement psychomoteur de leur enfant.
- Co-animer des temps de réunion thématique en collaboration avec le service Santé.
- Assurer un soutien à la parentalité dans le cadre de différents partenariats (PMI, CAMPS, CMP…)
- s’inscrire dans la participation des familles à la vie de la structure.
- Tutorat.
II- Prévention et dépistage des troubles psychomoteurs.
- En collaboration avec les équipes et le service santé, face à un enfant en difficulté : partager des temps d’observations, soutenir les équipes dans les ajustements pédagogiques à mettre en place.
- Travailler si besoin en lien avec les professionnels des centres spécialisés.
Votre temps de travail se répartit dans 3 crèches, identifiées en fonction des besoins spécifiques des établissements.
Vous participez à l'accueil et aux activités qui contribuent au développement de l'enfant jusqu'à l'âge de 4 ans, dans le cadre du projet social et éducatif, en garantissant leur bien-être et en instaurant un lien de confiance avec leur famille.
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, le service santé et l’ensemble de l’équipe.
Vous intervenez en qualité d’expert du champ éducatif et préventif sans être intégrés dans le comptage des taux d’encadrement et de diplômé.e.s.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
I - Participation à la vie de l’établissement.
Auprès des enfants :
Avec une attention particulière pour les enfants à besoins spécifiques :
-Aménager des espaces adaptés en fonction de l’évolution des enfants.
- Favoriser le développement psychomoteur global de l’enfant.
- Soutenir auprès du personnel l’observation des enfants.
- Participer à la prise en charge quotidienne de la journée.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, de santé et d’exclusion sociale.
Auprès du personnel :
- Etre ressource pour l’équipe dans les propositions pédagogiques, activités psychomotrices, rythmes de vie en collectivité, conditions d’accueil des enfants, et aménagement de l’espace.
- Accompagner la réactualisation des connaissances autour de l’enfant.
- Participer et animer les temps de réunions.
- Accompagner à la prise à en charge des enfants à besoins spécifiques.
Auprès des familles :
- Etre conseil pour accompagner le développement psychomoteur de leur enfant.
- Co-animer des temps de réunion thématique en collaboration avec le service Santé.
- Assurer un soutien à la parentalité dans le cadre de différents partenariats (PMI, CAMPS, CMP…)
- s’inscrire dans la participation des familles à la vie de la structure.
- Tutorat.
II- Prévention et dépistage des troubles psychomoteurs.
- En collaboration avec les équipes et le service santé, face à un enfant en difficulté : partager des temps d’observations, soutenir les équipes dans les ajustements pédagogiques à mettre en place.
- Travailler si besoin en lien avec les professionnels des centres spécialisés.
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en oeuvre:
Connaissances techniques :
- Développement psychomoteur du jeune enfant
- Connaissance du handicap
- Cadre réglementaire des modes d’accueil
- Missions et compétences des partenaires institutionnels et médico-sociaux, Savoir-faire
Savoir-faire :
- Savoir animer des temps d’échange avec les familles
- Etre attentif au développement affectif et cognitif des enfants
- Savoir animer des réunions et accompagner les équipes dans leurs pratiques professionnelles
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Ecoute et sens de l’observation
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
Connaissances techniques :
- Développement psychomoteur du jeune enfant
- Connaissance du handicap
- Cadre réglementaire des modes d’accueil
- Missions et compétences des partenaires institutionnels et médico-sociaux, Savoir-faire
Savoir-faire :
- Savoir animer des temps d’échange avec les familles
- Etre attentif au développement affectif et cognitif des enfants
- Savoir animer des réunions et accompagner les équipes dans leurs pratiques professionnelles
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Ecoute et sens de l’observation
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.