Infirmier de santé scolaire F/H - 6919
Offre n° O069240705001058
Publiée le 05/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Direction de l’Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 37 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 207 écoles maternelles et élémentaires.
La Direction de l’Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 37 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 207 écoles maternelles et élémentaires.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes membre d’une équipe médico-sociale scolaire au sein de laquelle vous travaillez dans le respect de l’éthique Vous travaillez sous la responsabilité hiérarchique du responsable de territoire et la responsabilité fonctionnelle d’un conseiller technique infirmier.
Au sein des équipes médico-sociales scolaires :
- Favoriser la réussite scolaire et éducative des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Lyon de la grande section de maternelle au CM2.
- Promouvoir la Santé
En tant qu’infirmier scolaire
- Référent santé pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, l’infirmier(ère) scolaire contribue à la promotion de la santé dans l’école. Vous êtes affecté sur une ou plusieurs écoles de la Ville de Lyon pour :
- Organiser les soins et les urgences dans le cadre d’un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles (BOEN n° 1 du 6 janvier 2001).
- Assurer la veille médico-sociale en partenariat avec les membres de l’équipe médico-sociale, dans le respect de l’éthique et du secret professionnel.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES
1 - Accueil et accompagnement des enfants et des familles pour répondre à leurs besoins en matière de santé notamment :
Conduire un entretien
Recueillir les besoins et attentes
Evaluer l’état de santé d’un enfant
Expliquer les modalités de soins
Apporter un soutien psychologique
2 - Application des premiers soins infirmiers
Réaliser des soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d’hygiène
Pratiquer les gestes de premier secours
3 - Réalisation de dépistages infirmiers et des consultations infirmières (CE2 et CM2)
Evaluer l’état de santé
Effectuer un diagnostic infirmier
Utiliser le matériel médical (audiomètre, tensiomètre …)
4 - Participation aux actions de promotion et d’éducation à la santé
Identifier des besoins spécifiques en matière de santé
Proposer une réponse collective aux problèmes identifiés
Mobiliser et coordonner les différents acteurs
Animer des réunions d’information
5 - Gestion des dossiers médicaux :
Rédiger et mettre à jour un dossier
Transmettre des informations claires et utilisables pour le médecin scolaire
6 - Organisation des visites médicales : anticiper, et planifier en tenant compte des priorités et échéances
7 - Accueil et relais d’intégration des enfants handicapés ou porteurs de pathologies et accompagnement des familles
Organiser la procédure de signature des PAI et l’accueil au restaurant scolaire
Contribuer à l’intégration scolaire de ceux-ci avec l’ensemble des partenaires dans le cadre des PPS
VOS ACTIVITES SECONDAIRES
Suivi d’activité
Veille sanitaire
Accueil et tutorat des étudiants en soins infirmiers
Offrir un cadre d’apprentissage pratique
Transmettre des pratiques professionnelles, des valeurs, des postures et une déontologie professionnelles
Participation à la dynamique partenariale territoriale, dans le champ socio-éducatif concernant l’enfant
Au sein des équipes médico-sociales scolaires :
- Favoriser la réussite scolaire et éducative des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Lyon de la grande section de maternelle au CM2.
- Promouvoir la Santé
En tant qu’infirmier scolaire
- Référent santé pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, l’infirmier(ère) scolaire contribue à la promotion de la santé dans l’école. Vous êtes affecté sur une ou plusieurs écoles de la Ville de Lyon pour :
- Organiser les soins et les urgences dans le cadre d’un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles (BOEN n° 1 du 6 janvier 2001).
- Assurer la veille médico-sociale en partenariat avec les membres de l’équipe médico-sociale, dans le respect de l’éthique et du secret professionnel.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES
1 - Accueil et accompagnement des enfants et des familles pour répondre à leurs besoins en matière de santé notamment :
Conduire un entretien
Recueillir les besoins et attentes
Evaluer l’état de santé d’un enfant
Expliquer les modalités de soins
Apporter un soutien psychologique
2 - Application des premiers soins infirmiers
Réaliser des soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d’hygiène
Pratiquer les gestes de premier secours
3 - Réalisation de dépistages infirmiers et des consultations infirmières (CE2 et CM2)
Evaluer l’état de santé
Effectuer un diagnostic infirmier
Utiliser le matériel médical (audiomètre, tensiomètre …)
4 - Participation aux actions de promotion et d’éducation à la santé
Identifier des besoins spécifiques en matière de santé
Proposer une réponse collective aux problèmes identifiés
Mobiliser et coordonner les différents acteurs
Animer des réunions d’information
5 - Gestion des dossiers médicaux :
Rédiger et mettre à jour un dossier
Transmettre des informations claires et utilisables pour le médecin scolaire
6 - Organisation des visites médicales : anticiper, et planifier en tenant compte des priorités et échéances
7 - Accueil et relais d’intégration des enfants handicapés ou porteurs de pathologies et accompagnement des familles
Organiser la procédure de signature des PAI et l’accueil au restaurant scolaire
Contribuer à l’intégration scolaire de ceux-ci avec l’ensemble des partenaires dans le cadre des PPS
VOS ACTIVITES SECONDAIRES
Suivi d’activité
Veille sanitaire
Accueil et tutorat des étudiants en soins infirmiers
Offrir un cadre d’apprentissage pratique
Transmettre des pratiques professionnelles, des valeurs, des postures et une déontologie professionnelles
Participation à la dynamique partenariale territoriale, dans le champ socio-éducatif concernant l’enfant
Profils recherchés
Connaissances techniques
Développement de l’enfant et des principales pathologies de l’enfant
Déontologie, secret professionnel et devoirs des agents de la fonction publique
Notions d’organisation et gestion du temps
Connaissance du cadre règlementaire de la formation, de son contenu et notions de pédagogie
Connaissance en santé publique
Connaissance des missions et compétences des institutions partenaires, notamment de l’Education nationale, des compétences de la ville et de la Métropole.
Savoir-faire
Expérience sur poste similaire au sein d’une collectivité territoriale appréciée
Solides connaissances des soins infirmiers et des protocoles du cadre de travail
Techniques d’entretien et de la relation d’aide
Techniques de communication et d’animation
Techniques rédactionnelles
Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL)
Savoir-être
Qualités relationnelles, empathie et écoute bienveillante
Capacité de synthèse, d’analyse et de distanciation
Rigueur
Esprit d’initiative et réactivité
Disponibilité et adaptabilité
Sens du travail en équipe
Développement de l’enfant et des principales pathologies de l’enfant
Déontologie, secret professionnel et devoirs des agents de la fonction publique
Notions d’organisation et gestion du temps
Connaissance du cadre règlementaire de la formation, de son contenu et notions de pédagogie
Connaissance en santé publique
Connaissance des missions et compétences des institutions partenaires, notamment de l’Education nationale, des compétences de la ville et de la Métropole.
Savoir-faire
Expérience sur poste similaire au sein d’une collectivité territoriale appréciée
Solides connaissances des soins infirmiers et des protocoles du cadre de travail
Techniques d’entretien et de la relation d’aide
Techniques de communication et d’animation
Techniques rédactionnelles
Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL)
Savoir-être
Qualités relationnelles, empathie et écoute bienveillante
Capacité de synthèse, d’analyse et de distanciation
Rigueur
Esprit d’initiative et réactivité
Disponibilité et adaptabilité
Sens du travail en équipe
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.