Responsable de pôle Budget et Pilotage Financier F/H - 741

Offre n° O069240705000240
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services relevant du « Bâtiment performant », des « Travaux et maintenance » ou des « Ressources ». Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.

Le service Ressources de la DTB est constitué :

- du pôle Budget et Pilotage Financier qui élabore les budgets, assure le suivi des programmes de travaux, produit les indicateurs nécessaires,
- du service Comptabilité qui est chargé de l’exécution comptable des dépenses et des recettes et assure la relation entre ses services et les partenaires extérieurs (Direction des Finances, Trésorerie de Lyon Municipale et Métropole de Lyon, fournisseurs, débiteurs…),
- du service Marchés Publics qui élabore et passe les marchés de fournitures, travaux, et services,
- du pôle Logistique qui gère l’approvisionnement, le stockage et la livraison des outillages, pièces détachées et toutes fournitures référencées ou non à destination principalement des équipes de régie des secteurs de proximité et service de maintenance spécialisée en bâtiments,
- d’une unité Ressources Humaines qui gère pour les 270 agents de la direction les activités déconcentrées par le SRH de la délégation,
- d’un secrétariat qui gère l’assistance de la direction, du site de Corbas et les moyens généraux.

Le Service Ressources de la DGTB, recrute son.sa Responsable de pôle Budget et Pilotage Financier.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché.e au Responsable du Service Ressources, vous encadrez et animez une équipe de 2 agents, organisez et contrôlez l’ensemble du processus budgétaire de son élaboration à son suivi comprenant la mise en place des outils et indicateurs nécessaires.

Vous animez le processus budgétaire tant en investissement qu’en fonctionnement avec l’équipe du pôle budget. Vous proposez toute amélioration des outils financiers dont mise en place de tableaux de bord et participe aux projets d’amélioration continue initiés par la direction des finances

Vous mettez en place avec les différents intervenants le bilan d’activités de la direction.

Vous vous coordonnez avec le responsable du service comptable pour fluidifier et simplifier les échanges, les opérations de clôture, l’alimentation régulière des lignes de crédits, chiffrage du budget par exemple.

Vous favorisez le bon échange d’informations avec les opérationnels (secteurs, maintenance spécialisée, énergies logistique) et participez à la diffusion des bonnes pratiques.

Vous assistez le responsable du service des ressources dans les projets financiers transversaux si besoin et travaillez en étroite collaboration avec le Responsable du Service Comptable, la Direction des Finances et le Contrôle de Gestion de la Délégation.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2° pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat.

- bureau situé au cœur du quartier Opéra – Hôtel de Ville,
- horaires : 38h45 hebdomadaires + 21 jours RTT
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine – hors contraintes de service
Profils recherchés
Diplômé.e en finances, comptabilité, gestion, vous possédez une première expérience sur un poste de responsale budgétaire et financier au sein d’une collectivité locale. Vous maîtrisez les principes fondamentaux de la comptabilité budgétaire publique (M57), des méthodes de calcul de coûts, de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.

Vous savez préparer et suivre un budget et avez une première expérience en management. Vous avez une utilisation professionnelle des outils bureautiques (Excel, Access, BO, Webi) et des progiciels financiers (Astre, Gima). V

Votre rigueur, votre esprit d’analyse et d'autonomie et votre sens du relationnel, vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.