Chargé d'assurances F/H - 13444

Offre n° O069240705000129
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.


La Direction des Assurances, rattachée à la délégation ressources, se compose de 5 agents. Elle est chargée de souscrire les contrats d’assurances de la Ville de Lyon et de gérer les sinistres et les garanties s’y rapportant. Elle développe notamment une politique active d'assurance construction.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 4 personnes, sous la responsabilité de la directrice des Assurances, vos missions sont les suivantes :

- assister la directrice dans le renouvellement des contrats d’assurances « tous risques expositions » et « flotte automobile »,
- gérer les garanties liées aux contrats « tous risques exposition » : vérification des œuvres prêtées et délivrance des attestations d’assurances,
- gérer le parc automobile (cartes vertes, garanties temporaires, suivi du parc automobile),
- gérer les sinistres relatifs aux contrats d’assurances « tous risques expo », « assurances construction » et « auto-mission »,
- gérer les recours s’inscrivant dans le cadre des garanties décennales (responsabilité décennale)

Activités principales :

- Souscription des marchés d’assurances : assister la directrice dans la rédaction des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) en relation avec le courtier.
- Gestion des sinistres : déclaration des sinistres auprès du courtier, analyse des éléments des dossiers, suivi des opérations d’expertises en relation étroite avec les directions concernées et les experts d’assurances,
- Gestion des recours : déclaration des sinistres auprès des assureurs des constructeurs concernés, suivi des expertises amiables.
- Veille juridique : dans les domaines de compétence,
- Elaboration de tableaux statistiques dans les domaines de compétence.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans.

Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler.
Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Profils recherchés
Vous avez une formation approfondie en droit privé et plus particulièrement en droit des assurances, avec une première expérience réussie dans le domaine des assurances (privé-public).

Vos connaissances sur la responsabilité administrative, les procédures de marché public et l’assurance construction seront fortement appréciées.

Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, logiciel spécifique, Outlook).

Votre aptitude à la négociation, votre aisance relationnelle, vos qualités d'écoute et de conseil, votre esprit d'équipe, d'initiative, d'analyse et de synthèse sont vos atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

Si en plus vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, savez gérer les urgences, faire preuve de rigueur, de discrétion, de méthodologie et gérer les situations conflictuelles alors rejoignez nous !

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.