Contrat d'apprentissage - Lutte contre l'habitat indigne F/H

Offre n° O069240704000513
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

L’action en santé publique de la Direction de la Santé de la Ville de Lyon contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à promouvoir des environnements favorables à la santé.
La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l’approche One Health / une seule santé dans le cadre du Contrat local de santé.
Dans le domaine de la santé urbaine, elle travaille notamment sur la lutte contre l’habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l’alimentation. Dans le domaine de la santé environnementale, elle travaille notamment sur le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d’urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l’air, les sites et sols pollués.
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé et des actions relatives à la prévention, à l’accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service Santé Urbaine et de son adjoint, vous avez pour principale mission d’appuyer les missions des inspecteurs de salubrité du pôle Lutte contre l’habitat indigne (LHI).
Votre mission principale permet d’accompagner au mieux les usagers habitant chez les bailleurs sociaux essentiellement en instruisant les saisines du service :
- Objectivation des saisines de lutte contre l’habitat indigne chez les bailleurs sociaux : enregistrement de la saisine, interrogation du bailleur et réponse à l’usager le cas échéant

- Instruction administrative des dossiers issus de la plateforme Histologe (un service en ligne qui vous permet de dénoncer des logements non décents, indécents, insalubres ou en danger)
- Appuis aux inspecteurs du service pour la mise en place de police administrative, les visites sur site et très ponctuellement les travaux d’office

Conditions spécifiques d’exercice :
- Travail en extérieur
- Déplacements
- Accès au pool de véhicules (vélo, vélo électrique, voiture)

REMUNERATION : Selon réglementation en vigueur +prime+ tickets restaurant + comité des œuvres sociales (réductions cinéma, chèques vacances, …) + participation mutuelle santé
Profils recherchés
Niveau d'études : BTS , BUT, Licence pro (niveau de diplôme 5, 6), Master

Connaissances :

- Organisation et fonctionnement des administrations, politiques et acteurs liés aux problématiques liées à l’habitat et à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre,
- Connaissance des cadres réglementaires associés
- Connaissance des outils informatiques,
- Connaissance en droit administratif, polices administratives
- Rédaction de courriers et actes administratifs

Qualités :

- Bon relationnel
- Ouverture d’esprit
- Force de propositions
- Rigueur

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.