Directeur des Finances H/F

Offre n° O069240702001182
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DE WEINGARTEN, Bron (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Lyon et très bien relié à son centre-ville par le tramway, la ville de Bron fait partie des dix plus importantes communes de la métropole lyonnaise. La ville bénéficie de la présence sur son territoire de nombreux équipements métropolitains tels que l’IDEF ou l’hippodrome de Parilly. La ville de Bron se transforme dans le cadre d’importantes opérations de renouvellement urbain à Terraillon, Parilly, La Clairère ou encore dans le quartier des Genêts. La ville (43 427 habitants) peut s’appuyer sur le savoir-faire de 620 agents permanents (900 fiches de paye par mois). La ville de Bron a engagé un projet de transformation et modernisation pour un service public plus efficace ; le mode projet y a une part prépondérante. Le budget d’investissement a été multiplié par deux.

La mairie de Bron recherche aujourd’hui son nouveau Directeur des Finances H/F. Le Directeur des Finances accompagne les élus et la Direction Générale dans la définition de la stratégie financière de la collectivité et la met en œuvre. Dans une période de renforcement de l’investissement municipal, il/elle accompagne la collectivité en lui apportant son expertise dans la gestion financière.
Missions / conditions d'exercice
- Membre du Comité de Direction, vous conseillez les décideurs pour la définition des orientations financières stratégiques et pilotez la mise en œuvre de celles-ci.
- Spécialiste des finances locales, vous portez les missions de prévision budgétaire dans l’ensemble de ses composantes : budgets, fiscalité, emprunts, analyses prospectives.
- A l’interface avec les services opérationnels vous êtes un acteur de la transversalité et force de proposition et conseil pour améliorer les résultats financiers de la collectivité.
- Manager d’équipe, vous encadrez 7 collaborateurs (principalement chargés de l’exécution budgétaire) qu’il accompagne en favorisant les prises d’initiatives et la libération des énergies.
- Manager de projets, vous animez le dialogue de gestion et accompagnez les services et élus dans leurs différents projets.
Profils recherchés
De formation supérieure en finances publiques, vous justifiez d’une expérience significative au sein d’une direction des finances dans une collectivité territoriale ou au sein d’un cabinet de conseil. Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodes financières et comptables. Vous savez dépasser votre champ d’expertise pour travailler en transversalité par l’animation et la mobilisation de ressources en dehors de votre responsabilité managériale. Vous aimez les défis et êtes force de proposition.

Compétences métier :
• Compétences techniques : Dettes, fiscalité, analyse financière et comptable,
• Management d’équipes et de projets
• Maîtrise des logiciels métier appréciée : Astre GF, Finances Actives, Fiscalis.

Compétences relationnelles :
• Capacités organisationnelles et managériales reconnues,
• Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles fortes,
• Discrétion, réserve et secret professionnel,
• Travail en équipe et en transversalité.

Conditions de travail:
Lieux de travail : Hôtel de Ville, Place de Weingarten, 69500 Bron.
Participation aux astreintes de décisions.
Rythme de travail : Choix libre pour l’agent : Entre 35H et 37H par semaine, sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines, et donnant le droit à des RTT.
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.

Avantages :
• Rémunération : rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle,
• Comité du personnel ( Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques vacances…),
• Prise en charge partielle des mutuelles labellisées et des prévoyances,
• Carte de Médiathèque,
• transport en commun: Participation à hauteur de 75 %,
• Prime mobilité durable jusqu' 300 €.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 72 36 12 41
Informations complémentaires
Poste ouvert au Titulaire ou contractuel de droit public
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Étape 1) Un mois de publication légale de l'offre à compter de la diffusion
Étape 2) Jurys de recrutement avec N+1 et DRH
Étape 3) Second jury de recrutement avec l’Élu et le Directeur Général des Services

Merci d'adresser votre lettre de candidature et curriculum vitae avant le 05 aout 2024 à Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines Place de Weingarten – 69500 BRON e-mail : recrutement@ville-bron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.