Chargé de mission Billettique et distribution pour les réseaux régionaux(F/H) Dir Mobilités Ferroviaires

Offre n° O069240627001039
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Mobilités ferroviaires et aériennes, le service « Services aux Mobilités » a pour mission de contribuer à la politique régionale de déplacements en mettant en œuvre la politique en matière de services aux usagers des transports en commun et des nouvelles mobilités.

Le service « Services aux Mobilités » conçoit, met en œuvre et assure le pilotage et le suivi d’exploitation des offres de services régionaux : information voyageurs, tarification, distribution, billettique et nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, vélos…). A ce titre, le service définit et met en œuvre un ensemble d’actions qui contribuent à offrir aux utilisateurs un service de mobilité facilité, attractif et innovant.

Au sein du service « Services aux Mobilités », l’unité Oùra gère en particulier le dispositif de coopération partenariale relatif à l’intermodalité des réseaux de transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Résidence administrative : LYON ou CLERMONT FERRAND
Le (la) chargé(e) de mission Billettique et distribution a principalement en charge le suivi de projets concernant les réseaux qui relèvent de la compétence d’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) de la Région, à savoir : les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Cars Région Express, et Cars Région.

Il/elle est l’interlocuteur principal pour tous les sujets billettiques sur les réseaux TER et Cars Région express. Il/elle peut également intervenir si besoin sur les réseaux Cars Région. Il/elle travaille en coopération étroite avec les 4 autres chargés de mission de l’unité Oùra, qui ont plus particulièrement en charge : le pilotage technique du dispositif partenarial ; le pilotage juridique, administratif et financier du dispositif ; le développement de la Plateforme de services Mobilité Oùra ; la billettique sur les réseaux Cars Région.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle anime les réflexions concernant la stratégie de distribution pour l’ensemble des réseaux de la Région, en lien avec les chargés de mission en charge de la tarification au sein du service et également en lien avec la Direction Mobilités territoriales interurbaines et scolaires.

Description des missions :

1/ Interlocuteur billettique pour TER. Il/elle est l’interlocuteur de l’exploitant SNCF pour tous les sujets billettique et distribution, dans le cadre de la convention d’exploitation SNCF – Région : suivi des sujets billettiques. Il/elle pilote le déploiement de nouveaux tarifs sur carte Oùra, le suivi des échanges de données, le déploiement du nouveau support M-ticket Oùra etc. Il/elle contribue pleinement à la réflexion autour de l’ouverture à la concurrence pour le réseau TER.

2/ Interlocuteur billettique pour Cars Région Express : Il/elle est l’interlocuteur des antennes régionales des transports (en charge des transports interurbains et scolaires) pour le paramétrage du Système billettique mutualisé Oùra, qui est assuré par un gestionnaire billettique dédié (changement d’exploitant, création d’un tarif, d’un arrêt etc.).
[...]


3/ Convergence des services billettiques aux usagers entre les réseaux régionaux ferrés et routiers. Il/elle fait le lien entre les services billettiques rendus actuellement sur les réseaux TER, Cars Région Express et Cars Région, et propose des évolutions de nature à les faire converger dans un objectif de mise en cohérence des services billettiques régionaux. Pour cela, il/elle travaille en particulier en lien avec la Direction des Mobilités Transport Interurbain et scolaire et avec l’équipe en charge de l’ouverture à la concurrence du réseau TER. A ce titre, il/elle suivra les projets de renouvellement du site La Région vous transporte et de la Centrale d’appel Allo la Région pour l’unité Oùra.



4/ Développement d’un réseau de distribution physique à l’échelle de la Région : il/elle a pour mission de faire le bilan, concevoir, mettre en œuvre et suivre la politique de distribution des titres régionaux dans les agences et points de vente. L’objectif est de mutualiser les coûts de distribution des différents réseaux régionaux en développant des agences La Région Vous Transporte, distribuant tous les réseaux régionaux, et en s’appuyant, lorsque cela est possible, sur les partenaires Oùra.


Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) :

- à alimenter, participer et animer des réunions techniques (internes ou partenariales)

- à piloter des études et projets de leur conception jusqu’au déploiement et suivi

- à préparer et rédiger des rapports, notes de synthèse, présentations, courriers/courriels, comptes-rendus/relevés de décisions, cahiers des charges, …

- à participer activement aux démarches transversales internes à la collectivité et au service

- à assurer une veille sectorielle sur le domaine de la billettique et de la distribution et plus globalement des innovations en matière de services aux voyageurs
Profils recherchés
§ SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Maîtrise du contexte politique, juridique et budgétaire des collectivités territoriales,

- Une appétence pour les sujets techniques et complexes est nécessaire mais l’expertise billettique ne constitue pas un pré-requis pour le poste

- Culture générale dans le domaine des transports appréciée

- Savoir conduire un projet impliquant de nombreux interlocuteurs (fournisseurs, partenaires, autres chargés de mission de la Région etc.)

- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, rédiger des notes de synthèse

- Maîtriser les applicatifs de base (Word, Excel, Power Point) ; la maîtrise de BusinessObjects serait un plus.

SAVOIR-ETRE :

- Etre réactif(ve), organisé(e), méthodique, et rigoureux,

- Savoir travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et organismes externes,

- Sens de l’essentiel et du pragmatisme,

- Être autonome



POURQUOI REJOINDRE L’UNITE OURA ET LA DIRECTION DES MOBILITES FERROVIAIRES ET AERIENNES DE LA REGION :

- intégrer une équipe soudée, pleinement engagée à développer une mobilité durable

- participer à la promotion et à la conduite de projets innovants

- pouvoir exprimer votre envie d’entreprendre et d’initier.
[...]


Vos avantages en rejoignant notre collectivité :


- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,

- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),

- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),

- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),

- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),

- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,

- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente...

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur le site Internet de la Région Auvergne Rhône-Alpes et candidatez en ligne avant le 31 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.