Assistant de Gestion Pilotage Budgétaire (F/H)

Offre n° O069240627000823
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l'éducation et des lycées (DEL) dispose d'une unité chargée du pilotage budgétaire et financier de la direction (Le budget annuel est de l'ordre de 480M euros). Cette unité, rattachée directement au directeur, joue un rôle
transversal au sein de la DEL et travaille en étroite collaboration avec les Départements de Gestion Financière de la DGA Education, culture, sport.

Les principales missions de l’unité sont les suivantes :

Le pilotage budgétaire
• Contribuer à la préparation et l’élaboration des décisions budgétaires en lien avec le service Budget et Financement
• Suivi de l’exécution budgétaire et du budget en recettes et en dépenses

Le pilotage financier
• Suivi de la trajectoire budgétaire et analyses budgétaires
• Production de tableaux de bord et d’indicateurs
• Garantir et être en responsabilité de la soutenabilité financière et comptable des rapports et délibérations

La prospective
• Réalisation de prévisions pluriannuelles, en particulier en investissement (PPI)
• Analyse des coûts, appui auprès des services pour la maîtrise des coûts budgétaires
• Appui en matière financière auprès des responsables des services opérationnels

Le contrôle interne et externe
• Relais dans les activités de contrôle externe

Au sein de cette unité, l’assistant (e) interviendra principalement en appui sur les missions de pilotage budgétaire et de pilotage financier. L’assistant (e) aura pour principales missions le suivi de l’exécution budgétaire, le suivi administratif des rapports à la DEL et la soutenabilité financière et comptable des rapports et délibérations.

Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont
Missions / conditions d'exercice
L’assistant (e) sera chargé (e) sous la responsabilité du RPB des missions suivantes :

Pilotage budgétaire
• Veiller, en lien avec les Départements de Gestion Financière (DGF – DGA2) à la bonne exécution budgétaire.
• Procéder, en cas de besoin des DGF, à des virements de crédits afin de fluidifier l’exécution.
• Assurer le suivi des virements
• Produire des tableaux de suivi budgétaire globaux et par dispositif afin d’assurer un premier niveau de dialogue de gestion avec les DGF et les services opérationnels.

Pilotage financier
• Suivre en lien avec les services opérationnels et en particulier les services centraux les prévisions d’affectations au cours de l’année.
• En amont de chaque commission permanente, assurer le suivi des rapports et vérifier la soutenabilité financière et budgétaire
• Veiller à ce que les rédactions proposées pour les délibérations soient conformes au Règlement Budgétaire et Financier (RBF) et au règlement des subventions
• S’assurer que les affections proposées sont soutenables budgétairement et conformes aux arbitrages budgétaires
• Procéder aux pré-affectations en lien avec les services opérationnels
• Pour les subventions, suivi et contrôle des saisies dans Notes avant transfert dans Grand Angle
• Pour les marchés, création des tranches directement dans Grand Angle
• Contrôler les affectations dans Grand Angle et en assurer un suivi

• Participer au suivi des marchés, des commandes et des MAPAS (prévision d’achats…)

L’assistant (e) pourra intervenir dans la production de tableaux de bord et d’indicateurs (dialogue de gestion avec les services opérationnels) et en appui sur le contrôle externe.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de l’organisation de l’unité.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Avoir une formation comptable et/ou financière
- Maîtriser les outils bureautiques (Excel, Word) et avoir une pratique des outils de gestion (Grand Angle, Notes, Edelib, éventuellement BO)
- Posséder une première expérience professionnelle de comptabilité publique
- Disposer de qualités rédactionnelles et de capacités de synthèse

SAVOIR-ETRE :
- Faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Avoir des qualités relationnelles, sens de la discrétion et du respect
- Aptitudes au travail en autonomie mais aussi sens du travail en équipe,

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en joignant CV et Lettre de motivation sur :

www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.