Directeur des énergies renouvelables

Offre n° O069240625002103
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIES DU RHONE (SYDER)
61 CHEMIN MOULIN CARRON
69574 DARDILLY CEDEX
Le SYDER est une autorité organisatrice de la distribution d'énergie (électricité et gaz) qui agit pour le compte de ses communes et intercommunalités adhérentes (200), dans le département du Rhône. Particulièrement engagé dans la sobriété énergétique, notre syndicat accompagne ses partenaires dans le développement et l'aménagement de solutions énergétiques durables et vertueuses (chaufferies publiques au bois, optimisation de l'éclairage public, photovoltaïque, éolien, IRVE, démarche performancielle, etc.). Avec un budget annuel de plus de 70 millions d'euros et une quarantaine de collaborateurs, le SYDER s'attache, en tant qu'institution publique, à développer les énergies renouvelables sur ses territoires.
Lieu de travail
DARDILLY CEDEX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez prendre part à la transition énergétique au sein d’une structure dynamique, innovante et resserrée au service de l’intérêt général ? Vous voulez piloter des projets qui transformeront durablement le territoire ?

Agissant pour le compte de 200 communes et de 2 EPCI, le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER) est l’acteur public majeur des enjeux énergétiques du département du Rhône.
Au-delà de ses missions historiques (l’organisation de la distribution publique d’électricité), le syndicat a diversifié ses missions. Il assure ainsi le contrôle et la qualité de la fourniture de gaz pour les adhérents. Il gère également plus de 95000 points lumineux pour 197 communes en ayant engagé un passage massif en led de l’éclairage, associé à une télégestion novatrice.
Face à l’urgence environnementale, le SYDER accompagne les collectivités partenaires dans la voie de la transition énergétique en développant les énergies renouvelables à travers l’aménagement et l’exploitation d’installations photovoltaïques, de chaufferies biomasses ou encore l’installation de structures de recharge pour véhicules électriques.
Ouvert sur le monde académique et industriel, le SYDER a créé une chaire universitaire de manière à concrétiser les dernières avancées juridiques et techniques dans le domaine énergétique.
Les ambitions du syndicat en matière d’énergies renouvelables
Le photovoltaïque
Le Syndicat porte l’ambition d’installer 1GWc de centrales photovoltaïques d’ici 2050. Il dispose de plusieurs outils dont des participations dans une SEM et dans une SA, mais principalement une équipe en régie chargée des études, de la réalisation des marchés de maîtrise d’œuvre, de fourniture et d’installation, du suivi de l’exploitation. A l’heure actuelle, plus d’une cinquantaine de centrales sont en fonctionnement et une quarantaine sont en développement.
Les réseaux de chaleur
Le SYDER utilise également une régie « chaleur » qui permet d’acquérir, d’aménager, et d’exploiter des installations de production de chaleur pour le compte des communes adhérentes.
Cette régie SYDER Chaleur porte l’activité de construction et d’exploitation des chaufferies et réseaux publics de production et distribution de chaleur bois. En tant que tiers de confiance, le SYDER se charge d’étudier, d’accompagner le montage juridique, administratif et financier des projets.
En chiffres, la régie chaleur c’est :
- 13 chaufferies bois énergie ;
- 72 sous-stations ;
- 3 630 kW de Puissance bois installée.

La mobilité électrique

Le syndicat s’est par ailleurs engagé résolument dans le développement de la mobilité électrique en ayant installé une centaine de bornes de recharges et en souhaitant doubler ce nombre mais également en installant 50 points de charge de haute puissance (> 150 kw) sur 9 stations de « superchargeurs ».

L’aide aux communes

Le SYDER s’inscrit enfin dans l’aide à apporter aux communes pour la réalisation de leurs projets en mettant à leur disposition un économe de flux pour réaliser état des lieux énergétique et accompagnement à la construction de plans d’actions. Il centralise également pour le compte de l’ADEME les demandes dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable.

LES + DU SYDER
• Cycle de travail de 39h par semaine avec plages horaires fixes et variables
• 21 jours d’ARTT (2024)
• Lieu de travail neuf, confortable (douches pour les sportifs)
• Ticket restaurant à 9€ avec prise en charge par la collectivité à 60%
• Prise en charge de 50% des cotisations mutuelle et de 60% de la prévoyance
• Adhésion à un comité social
• Proche arrêt de bus, sortie d'autoroute, commerces et salles de sport
• Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun
Missions / conditions d'exercice
Missions

En vous appuyant sur les équipes expertes dans leur domaine,
- Vous pilotez les missions liées au déploiement des énergies renouvelables en accélérant en particulier celui du photovoltaïque en étant proactif vis-à-vis des communes et des acteurs privés pour rechercher du foncier, mener les études et réaliser les constructions le plus rapidement possible ; vous suivez précisément l’activité de la Régie chaleur dans ses aspects techniques et financiers ;
- Vous pilotez le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en veillant à leur maintien en condition opérationnelle permanent ;
- Vous accompagnez les communes membres dans leurs choix de production d’énergie renouvelable ou de diminution de leur consommation ;
- Vous proposez des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et contribuez à leur mise en œuvre en vous basant sur une approche pragmatique, innovante et volontariste ;
- Vous participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, dont vous êtes acteur. Vous managez les services placés sous votre autorité, en veillant à les engager dans une dynamique de conduite et de réalisation des projets, de transversalité et d'innovation ;
- Vous représentez l'institution et négociez avec les acteurs du territoire en lien avec la thématique ;
- Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de la collectivité en transversalité avec l'ensemble des directions.
Profils recherchés
Profil recherché
COMPETENCES
- Être diplômé d'un niveau bac + 5
- Expérience dans des fonctions similaires souhaitée et notamment une connaissance du secteur de l'environnement et de l'énergie
- Avoir une expérience significative et réussie d'animation d'équipes démontrée dans un environnement complexe marqué par la diversité des acteurs et des enjeux,
- Avoir une forte vision transversale et stratégique
- Avoir une expérience de la gestion en mode projet
- Maîtriser la fonction pilotage

SAVOIR-ETRE :
- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives
- Catalyser les énergies via des dispositifs de communication, coordination, et de concertation
- Exercer une autorité légitime et responsable
- Favoriser la mobilisation des agents, donner du sens, encourager les talents, savoir capitaliser les expériences diverses
- Être force d'innovation auprès de la direction générale et des élus

Contact

Contact
0472187500
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM à rh@syder.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.