1 RESPONSABLE D'EXPLOITATION NETTOIEMENT URBAIN (H/F)

Offre n° O069240619001898
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Villeurbanne
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9400 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) rassemble tous les services qui exploitent, entretiennent et aménagent l’espace public en proximité sur le territoire de la Métropole. Ses services dédiés à la voirie, aux infrastructures et voies rapides, à la propreté urbaine, à la collecte, aux mobilités urbaines et au patrimoine végétal, travaillent au quotidien avec les directions de territoire, et particulièrement avec les subdivisions de voirie, de nettoiement, de collecte pour répondre aux besoins des habitants.

Au sein de la direction du territoire Villeurbanne, la subdivision de nettoiement Nord Est, composée de 164 agents, assure le nettoiement sur les communes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Meyzieu et Jonage.

Sous la responsabilité du responsable de subdivision territoriale de nettoiement, le responsable d'exploitation est son adjoint et a en charge la gestion et l'encadrement de l'exploitation. Il assure le pilotage de l'exploitation et optimise les activités de nettoiement en vue de garantir la qualité de propreté du territoire de la subdivision.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- manager l'équipe composée de 4 techniciens responsables de territoire, 1 agent de maitrise responsable moyens mécanisés et les accompagner dans la gestion des 14 responsables de secteurs et 132 agents de nettoiement :
* conseiller les responsables de territoire dans l'organisation du travail, dans la gestion administrative des personnels (congés, heures supplémentaires, formations, évaluations, gestion des conflits, ...),
* planifier, prioriser et optimiser l'organisation de l'activité du nettoiement de la subdivision avec les responsables de territoire et l'appui éventuel du pôle ressources,
* être garant de la mise en œuvre par les responsables de territoire du suivi et du contrôle de la qualité des prestations réalisées (en régie ou par les prestataires),

- participer à l'élaboration du budget dédié à la subdivision et assurer le suivi de l'exécution budgétaire avec les antennes de gestion,
- participer à l'élaboration du besoin annuel en heures supplémentaires et en assurer ensuite le suivi,
- assurer le suivi, la bonne exécution et le contrôle des différents marchés de prestation de services sur la subdivision,
- participer à l'élaboration et au suivi des différentes conventions entre la subdivision et ses partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : subdivision de nettoiement Nord-Est, 51 rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager: 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour avec 5 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour avec 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents en réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur
- conditions d’exercice :
- astreintes estivales et hivernales
- possibilité d'être appelé à travailler hors de son cycle de travail pour nécessité de service, y compris les dimanches et jours fériés occasionnellement.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Nous recherchons une personne avec une expérience managériale réussie, animée par l’envie de piloter une activité ayant un impact notable sur le cadre de vie des habitants.

Vous savez jongler entre des missions très opérationnelles de gestion technique et humaine quotidienne et d’autres plus stratégiques de pilotage et planification (gestion budgétaire, marchés publics etc) ?
Vous êtes capable de travailler dans l'urgence et avec de nombreux partenaires internes et externes ?

Alors rejoignez-nous !

Des connaissances dans le domaine de la propreté urbaine seraient un plus.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ou restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/08/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11929.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.