Responsable du pilotage et contrôle de gestion

Offre n° O069240619000787
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
115 RUE PAUL BERT, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa situation géographique au cœur des réseaux de transport et de communication, à son dynamisme économique, à la qualité de ses équipements économiques et culturels et à son cadre de vie préservé.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.

Dans ce contexte en forte évolution, la Direction des finances accompagne ce projet et participe à sa bonne mise en œuvre.

La Direction des finances et de la commande publique est composée à ce jour de 10 agents. Elle gère 6 budgets pour un montant global de 120 Millions d’Euros.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:

Sous l’autorité de la Directrice des finances et de la commande publique, vous aurez notamment en charge :

- La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière au regard des missions qui relèvent des attributions du poste
- L’optimisation des ressources internes : mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage en lien et accompagnement des services et directions, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques et tarifaires, réalisations d’études conjoncturelles d’aide à la décision, l’organisation du suivi des satellites et contrats de délégation de services, contrat de concessions, contrats complexes
- Le pilotage de la démarche de suivi et d’optimisation fiscale sur le territoire de l’agglomération: développement d’un réseau permettant l’accompagnement des communes en matière fiscale, proposition de pistes d’optimisation fiscale, interlocuteur des services fiscaux, préparation et pilotage des commissions intercommunales des impôts directs
- La gestion de la trésorerie et de la dette : gestion et suivi des produits bancaires (lignes de trésorerie et emprunts) et gestion dynamique de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres, arbitrage, optimisation)
- Le suivi et pilotage de la recherche et des demandes de subventions
- La participation à la préparation budgétaire : participation à l’élaboration des documents budgétaires, participation à l’élaboration des rapports de présentation sur les missions qui relèvent des attributions du poste
- Assistance et appui sur les dossiers stratégiques et remplacement ponctuel de la Directrice

Dans un contexte financier en mutation, vous vous tenez en veille sur les évolutions juridiques et règlementaires en développant notamment un réseau professionnel, et accompagnez les projets de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences requises et profil recherché:

- Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (élaboration d’indicateurs et tableaux de bord, calcul de coûts…)
- Maîtrise des finances publiques, de la fiscalité locale et de la gestion financière (dette)
- Connaissances juridiques en droit public et privé
- Parfaite maitrise des outils informatiques
- Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et dans l’analyse de textes réglementaires et législatifs
- Maitrise des techniques de conduite de projets et animation de réseaux
- Qualités relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement des services et des communes
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et au travail en équipe
- Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative

Conditions d'emploi:

- Poste à temps complet (37h30 sur 5 jours)
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
- Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime de fin d’année
- Avantages sociaux : titres restaurant + contrats collectifs santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnements de transports en commun domicile/travail + forfait mobilité + comité d’action sociale
- Télétravail possible un jour par semaine
- Poste à pourvoir dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0474682308
Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation obligatoires à l'attention de Monsieur le Président de la CAVBS par mail uniquement à l'adresse mail : recrutement@agglo-villefranche.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Contact : Mme BRIAND, Directrice des finances : o.briand@agglo-villefranche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.