CHARGE DE MISSION FEDER (F/H), Unité FEDER Centre, Direction des fonds européens

Offre n° O069240618001863
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
06/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Fonds européens met en œuvre le Programme 2021-2027 FEDER/FSE+/FTJ Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires Rhône-Saône et Massif Central pour lesquels la Région est autorité de gestion, le service FEDER est en charge de l'instruction et du paiement des fonds FEDER et FTJ.

Rattaché au responsable de l'Unité Centre, vous assurez l'appui au montage de projet auprès des porteurs de projet, vous instruisez le dossier, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des financements européens (FEDER et FTJ) sur différentes thématiques du Programme FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027.

Résidence administrative : Lyon

Déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes (périmètre de l'Unité) et à Clermont-Ferrand.



Les missions pourront être amenées à évoluer dans le cadre de la redéfinition des processus d'instruction et de gestion, au cadre réglementaire 2021-2027 et des objectifs assignés à la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené à :

Animer des volets thématiques du Programme : les thématiques " OS1-3 croissance et compétitivité des PME, hors IF", " OS 2.7 biodiversité ", " OS 4.6 projets à dimension touristique de portée régionale et tourisme social et éducatif " et " priorité 5 approches territoriales " :

Rencontrer/informer l'ensemble des acteurs concernés sur les possibilités de financement FEDER,
Diffuser/expliciter les informations techniques nécessaires au dépôt de dossier ; aider au montage des dossiers (du dépôt initial à la version définitive du dossier),
Préparer/ animer des réunions d'accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier (selon les besoins :fréquence, format, thèmes),
Détecter, faire émerger, et analyser les besoins de chaque porteur de projet,
Rédiger des AAP, effectuer la notation des opérations en lien avec les directions opérationnelles,
Suivre une ou plusieurs thématiques du Programme en lien avec les autres chargés de mission et la responsable d'unité coordonnatrice de la thématique,
Participer à l'écriture du Document de Mise en Œuvre (DOMO) spécifiques à la ou les thématiques suivies,
Rédiger des notes d'arbitrage ou d'alerte au VP et au DGS.


Instruire des demandes de subvention:

Examiner la recevabilité des dossiers déposés et leur complétude, puis effectuer le suivi de leur instruction (via Synergie),
Animer et participer aux différentes réunions avec les services de l'État ou d'autres partenaires.


Programmer le dossier:

Présenter et répondre aux questions sur les dossiers au Comité de Programmation Régional,
Établir les conventions après validation du comité de programmation,
Effectuer la saisie sur les différents logiciels de gestion (Synergie...).


Traiter les bilans et contrôles de service fait:

Assurer le lien avec le contrôleur-gestionnaire concerné (avenant...),
Appuyer le contrôleur-gestionnaire pour effectuer le suivi financier du dossier jusqu'au solde,
Visite sur place en lien avec le contrôleur-gestionnaire,
Effectuer la gestion administrative et financière des dossiers cofinancés:

Répondre et effectuer le suivi aux contrôles internes et externes (ANAFE, CE...) en lien avec le responsable du service,
Suivre les indicateurs.
Participer aux travaux transversaux en lien avec les autres services et en particulier le service Pilotage et Appui aux Programmes :

participer à l'élaboration des procédures,
participer au travail de veille et d'expertise juridique en tant que de besoin,
participer aux groupes de travail DFE et nationaux (RdF et ANCT),
participer à la révision du Programme.


Ce poste est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER.
Profils recherchés
Une bonne connaissance de la règlementation, de la politique régionale et la maitrise des outils informatiques sont nécessaires sur ce poste. La maîtrise du logiciel SYNERGIE et de Sharepoint serait appréciée.

Vos capacités analytiques et rédactionnelles ainsi que votre rigueur seront des atouts sur ce poste.

Votre sens du travail en équipe et votre discrétion seront des qualités indispensables!


Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
- Une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur le site de la Région via le lien suivant : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4188&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2024-4188

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.