CHARGE DE MISSION FINANCES

Offre n° O069240607001166
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale.
Récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l’OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035, elle a également adopté un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et vise la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie en 2024.
La CCSB porte des projets innovants avec par exemple le lancement de sa marque locale d’électricité verte en 2023 ou encore l’ouverture en 2027, d’un centre aquatique à énergie positive.

La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ». A ce titre, elle prévoit par exemple de renaturer son centre-ville et de rénover tous ses bâtiments publics en commençant par les écoles afin de réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone.

L’administration mutualisée porte une démarche innovante de travail en transversalité et en mode projet, et se positionne, quand c’est nécessaire, comme acteur économique.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes – 45.000 habitants)
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 4 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU et SMRB),

RECRUTE :

1 CHARGE DE MISSION FINANCES
• Cadre d’emploi Catégorie B ou A, filière administrative, fonctionnaire ou à défaut contractuel
• Poste à temps complet
• Rattachement hiérarchique direct : Responsable des Finances
• Poste mutualisé avec la commune, le CCAS, 4 syndicats et 6 au 1er juin 2025

Le service Finances est rattaché au Pôle Ressources qui regroupe l’ensemble des services supports : Accueil, Finances, Ressources humaines, Formation, Prévention, Systèmes d’informations, Marchés publics, Archives.
Par définition, les services supports ont pour vocation, par leur rôle d’expertise et d’accompagnement, d'assurer le bon fonctionnement de l’organisation et d'accompagner les équipes opérationnelles dans leurs missions quotidiennes de mise en œuvre des politiques publiques.
Chaque membre de ce Pôle Ressources doit être acteur de cette culture commune de service, ayant un rôle de facilitateur et d’accompagnement pour les pôles opérationnels.
Le service Finances est composé d’un responsable et de 3 gestionnaires. Le recrutement d’un chargé de mission Finances vise à anticiper l’intégration, dans l’organisation mutualisée, de deux nouveaux syndicats au 1er janvier 2025 (le Syndicat intercommunal d'assainissement de la moyenne Vallée d'Ardières et le Syndicat mixte des eaux de la vallée d'Ardières) en lien avec le transfert de compétences Eau et Assainissement.
Missions / conditions d'exercice
I. DEFINITION DU POSTE - MISSIONS

- Assurer la gestion financière et budgétaire des collectivités mutualisées
- Participer aux travaux transverses du service Finances (passage à la M57, mise en place d’un budget vert, du compte financier unique…)
- Participer à l’intégration de 2 nouveaux syndicats en 2025 et à la préparation du transfert de compétence Eau et Assainissement en 2026
- Identifier et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, …) pour la collectivité et élaborer des préconisations
- Accompagner et conseiller les services opérationnels dans la préparation budgétaire et dans l’exécution de leurs budgets
- Participer à la prospective budgétaire en collaboration avec la responsable des finances

II. ACTIVITES ET TACHES

- Préparer et suivre l’exécution budgétaire, en dépenses et recettes, en investissement et fonctionnement, pour l’ensemble des services rattachés à son portefeuille ;
- Réaliser des documents comptables et financiers ;
- Contrôler les engagements comptables et les crédits, valider les bons de commande ;
- Enregistrer et suivre l’exécution des marchés publics ;
- Faire le lien avec le Service Facturier pour assurer la liquidation et le mandatement

- Gérer des dossiers spécifiques :
o Accompagner les services opérationnels dans le montage financier de leurs projets et les demandes de subventions
o Assurer le suivi des recettes P503
o Gérer l’inventaire et les immobilisations, et notamment les opérations de cession, amortissements
o Suivre les emprunts, la trésorerie et la dette (notamment garantie)
o Réaliser les états FCTVA et les déclarations de TVA
o Appuyer la responsable des Finances dans l’organisation des travaux transversaux du service liés aux évolutions réglementaires (M57, transfert de compétence Eau et Assainissement, CFU, budget vert…)

III. CONDITIONS D’EXERCICE

• Travail en bureau
• Télétravail possible jusqu’à 6 jours par mois sous réserve de nécessité de service
Profils recherchés
IV. SAVOIRS

• Connaissances de la Fonction publique Territoriale et du fonctionnement des Collectivités locales
• Maîtrise de la règlementation relative à la comptabilité publique
• Maitrise des outils informatiques spécifiques
• Méthodologie de projet et travail en transversalité
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

V. SAVOIR ETRE

• Sens du dialogue et aisance relationnelle
• Force de proposition
• Disponible et accessible
• Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
• Rigoureux et méthodique
• Sens du service public


VI. PROFIL ATTENDU

• Formation Bac+2 minimum dans le secteur d’activité
• Expérience équivalente indispensable
• Maîtrise du logiciel CIVIL net Finance fortement appréciée

Recrutement attendu dès que possible.

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste vous pouvez contacter : Chloé BUISSON, responsable du service Finances à cl.buisson@ccsb-saonebeaujolais.fr

Contact

Contact
0474663598
Informations complémentaires
1er entretien le 9 septembre après-midi.

Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.