Gestionnaire de demande de logement social

Offre n° O069240524000869
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MEYZIEU
PLACE DE L'EUROPE
69883 MEYZIEU CEDEX
Commune de la métropole de Lyon - 36 228 habitants – située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MEYZIEU CEDEX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du développement, des solidarités et du CCAS, et sous l’autorité de la responsable du service logement, la mission principale du gestionnaire de la demande de logement social est de réaliser l’accueil et l’information des demandeurs de logement social, l’enregistrement et l’instruction des demandes, la gestion des réclamations des demandeurs et locataires du parc social de la commune et de participer à l’optimisation et à la mise à jour des outils de suivi du service et de son activité. Le gestionnaire de demande de logement social exerce ses missions en collaboration avec les services interne de la ville (CCAS, politique de la ville, Point information jeunesse, service prévention, police municipale) et les partenaires externes (bailleurs sociaux, travailleurs sociaux).
Alliant fibre sociale et organisation, le gestionnaire de la demande de logement social garantit la déclinaison opérationnelle des engagements de la ville en termes de logement social.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil et information des demandeurs de logement social
La ville de Meyzieu est labellisée niveau 1 du Service d’Accueil et d’Information des Demandeurs (SAID) dans le cadre du Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information du demandeur (2023-2024).
Dans ce cadre, l’agent est en charge:
• D’apporter une information claire sur les règles générales d’accès au parc social, le processus d’attribution, les modalités de réservations, les délais avant une proposition et la cotation,
• Expliquer les modalités de dépôts/enregistrement des demandes et des renouvellements,
• le cas échéant, orienter les demandeurs vers les services compétents en interne (CCAS) et externe (Maison de la métropole, bailleurs sociaux, partenaires du SAID).
L’accueil se fait principalement par téléphone, courriel et courrier. Le gestionnaire, en lien avec le/la responsable, détermine la pertinence des demandes de rendez-vous avec l’élue en charge du logement.
Au vu des évolutions législatives sur le passage à la gestion en flux et la cotation depuis janvier 2024, le gestionnaire de la demande de logement social garantit, avec le/la responsable du service l’application de ces réformes sur le territoire majolan (à savoir, adaptation de la gestion du parc/ de l’accueil et information du demandeur)

• Gestion et instruction des demandes de logement social
• Enregistrer, renouveler et mettre à jour les dossiers de demande de logement social,
• Réunir les pièces nécessaires à la demande de logement social,
• Participer au processus de désignation des logements réservés Ville ou mis à disposition par d’autres réservataires, dans le respect des règles d’équité et de non discrimination, en lien avec la cotation et les priorités de la C.I.A (Commission Intercommunal des Attributions de Logements).
• Transmettre les candidats retenus au bailleur social en vue de la CALEOL (Commission d'Attribution de Logements et d'Examen d'Occupation des Logements)
• Suivre l’évolution des aspects de mixité sociale et du peuplement du parc locatif social sur la commune,
• Mettre à jour les bases de données des candidats priorisés,
• Collaborer avec les services sociaux de la ville et du territoire métropolitain,
• Préparer et participer aux CALEOL concernant la Ville de Meyzieu,
• Garantir une veille sur la vacance commerciale des bailleurs du territoire et travailler à des propositions de candidats, en partenariat, sur les logements vacants.

• Gestion des réclamations des locataires et travail de veille sur le parc de logement social
• Orienter les locataires vers les services et interlocuteurs en fonction des situations,
• Assurer le lien entre locataire et bailleur sur les aspects liés au cadre de vie et aux problématiques techniques,
• Assurer le suivi des réclamations locataires,
• Assister le/la responsable sur la veille du peuplement du parc locatif social, au regard des enquêtes OPS (Occupation du Parc Social) transmises par les bailleurs et autres sources d’informations.

• Contribution à la dynamique partenariale
• Garantir la dynamique partenariale concernant le parc locatif social,
• Collaborer avec les travailleurs sociaux du territoire (CCAS, MDM, CMP,Mission locale, EPIDE) afin d’acquérir une visibilité sur les situations complexes et/ou éligibles à une priorisation,
• Organiser, en collaboration avec la MDM, et représenter le service logement à l’instance dédiée au logement et à la santé mentale (SPEL),
• Représenter le service logement, en lien avec le/la responsable de service, aux nouvelles instances CSTL (Commission Sociale Territorialisée du Logement), CML (commission de maintien dans le logement) et CLOA (Commission Locale d'Orientation des Attributions) ainsi qu’aux instances organisées par la Métropole sur la thématique du logement social
• Contribuer à la mise en place d’outils pour le service.

• Appuyer le développement et la gestion de projets en lien avec le logement
Au regard du temps disponible qu’il est possible de dégager et dans le respect et privilégiant les missions sus-mentionnées comme prioritaires, il est proposé que le gestionnaire de la demande de logement social puisse :
- collaborer sur les permanences logement jeunes, en lien avec les partenaires (CLLAJ, PIJ, Meyzieu Emploi et partenaires prescripteurs), notamment participer au temps partenarial annuel collectif et être en lien avec l’intervenant du CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) pour faire le lien sur des situations spécifiques,
- participer, avec le/la responsable de service, au développement du projet d’occupation« villas vacantes », notamment dans le cadre des discussions avec le GIE, la ville autrement,
- fournir , au besoin, des éléments relatifs au logement social dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
Profils recherchés
Cadres d'emplois des rédacteurs,
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux,
Formation en sciences sociales/de gestion (Bac+2/Bac+3),
Expérience (de préférence) sur un poste similaire ou capacité à être opérationnel(le) rapidement,
Maîtrise des outils bureautiques et capacité à se familiariser rapidement avec les outils métier (PELEHAS, DEMATIMMO, etc)
Savoir travailler en équipe et partenariat, notamment avec le CCAS, les MDM, les bailleurs sociaux et les partenaires associatifs du territoire
Connaissance du secteur du logement social et intérêt pour ses évolutions,
Confidentialité, éthique, fibre sociale : vous savez faire preuve d’écoute, désamorcer les conflits et avez le sens du service,
Organisation, rigueur et méthode: vous êtes garant(e) du respect des procédures en matière de logement social et de la qualité des demandes.

Information complémentaire :
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Ville sécurisée par la présence de policiers nationaux, municipaux et de caméras de vidéo protection
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr

Planning horaire

- temps de travail : poste à temps complet, volume horaire hebdomadaire : 36h30 hebdomadaires , nombre de jours de RTT : 9 ou 37h30 hebdomadaires, nombre de jours de RTT : 15
- horaires : les horaires sont à effectuer entre 8 et 18 heures avec une pause méridienne d'une heure entre 11h30 et 14 heures), les horaires précis sont à convenir au sein de cette plage avec le responsable hiérarchique
- possibilité de temps partiel pour convenances personnelles

Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEP

Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
- possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable

Environnement et conditions de travail :

- transmission de savoir faire assurée par la responsable de service (pour information, la responsable occupait ce poste jusqu'à maintenant)
-parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- bureau climatisé
- possibilité d'heures mobiles
- possibilité de télétravail après 6 mois de présence


Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité

Carrières et mobilité interne :
- évolution de la rémunération avec l'ancienneté
- possibilité d'avancement avec les concours, les examens et la promotion interne
- politique de mobilité interne active au sein de la collectivité

Contact

Contact
0472451655
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 5100-03_PT, à :
Monsieur le maire
Hôtel de ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)

Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.