Correspondant Technique de Secteur de proximité - Accueil téléphonique F/H

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Offre n° O069240513000532
Publiée le 15/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
69 rue de la République, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la ville.

Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de 8 directions et d’un Secrétariat Général.
En son sein la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services.

Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.

L’action déconcentrée de la DGTB au niveau des territoires, en matière de travaux et de maintenance en bâtiment, s’effectue grâce à 4 secteurs de proximité en charge, sur 2 ou 3 arrondissements, des travaux du propriétaire et de petits aménagements.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous le rattachement hiérarchique du chef de secteur de proximité, le Correspondant Technique de Secteur de proximité travaille au sein du réseau SVP bâtiments constitué de 4 binômes (un par secteur), sous la responsabilité fonctionnelle et organisationnelle du coordinateur transversal, en charge du projet de service SVP bâtiments, qui comprend la modernisation de l’activité, l’harmonisation des procédures et l’accompagnement au changement. Dans le cadre de son activité quotidienne, le Correspondant Technique de Secteur a un lien organique très fort avec les équipes de maintenance des secteurs de proximité et celles de la maintenance spécialisée en bâtiment.

Le Correspondant Technique de Secteur de proximité constitue la porte d’entrée, au sein de la Direction, pour toutes les demandes d’interventions et de maintenance en bâtiment (bâti et équipements techniques) émanant des utilisateurs, des chefs d’établissements, des mairies d’arrondissement et des Directions Opérationnelles, ainsi que des propres services internes de la DGTB (astreinte Bâtiments, ateliers spécialisés, ATM, etc.). En interrogeant le besoin exprimé, il détermine le plus précisément possible la localisation, la nature et l’urgence du problème dont il est saisi. Il saisit l’intervention dans l’outil métier Gima Web pour la prise en charge par le surveillant de travaux concerné, qui détermine la suite à donner et les modalités d’intervention.
Dans le respect des procédures et de l’organisation mises en place par le coordinateur transversal, et sous son contrôle, le Correspondant Technique de Secteur de proximité assure le traitement administratif des demandes d’interventions (création de bons d’intervention Gima Web, création de bons de commandes aux entreprises dans l’outil métier Gima Web), pour en garantir la traçabilité.

Selon les dispositions mises en place par le coordinateur, le Correspondant Technique de Secteur de proximité assure quotidiennement le soir et le matin le transfert téléphonique et la transmission d’informations relatives aux interventions en cours, pour assurer le relais entre le réseau SVP, l’agent de permanence et l’agent d’astreinte.
Il est amené à faire des remplacements de collègues au sein de l’équipe du SVP Bâtiments afin d’assurer la continuité de service. Il assure dans le cadre de l’organisation mise en place au sein du réseau une amplitude horaire de 7h00 à 17h00 en effectuant l’ouverture ou la fermeture du standard SVP.

Activités principales :
- Réception des appels entrant du SVP Bâtiment.
- Analyse de la demande, retranscription technique de celle-ci, saisie dans l’outil métier Gima Web, transmission des informations.
- Analyse de l’urgence.
- Déclenchement des interventions dans les cas d'urgence immédiate et pour les contrats (appel direct à l'entreprise ou à l'agent DGTB).
- Préparation du « bon de commande » dans l’outil Gima Web en vue de sa validation par le responsable maintenanc-e
- Compte rendu interne et externe des suites données aux demandes

Activités secondaires :
- Remplacements de CTS au sein du réseau pour assurer les continuités de service
- Participation au projet informatique de gestion automatisée des demandes d’intervention et d’harmonisation des pratiques des SVP


Le Correspondant Technique de Secteur de proximité constitue la porte d’entrée, au sein de la Direction, pour toutes les demandes d’interventions et de maintenance en bâtiment (bâti et équipements techniques) émanant des utilisateurs, des chefs d’établissements, des mairies d’arrondissement et des Directions Opérationnelles, ainsi que des propres services internes de la DGTB (astreinte Bâtiments, ateliers spécialisés, ATM, etc.). En interrogeant le besoin exprimé, il détermine le plus précisément possible la localisation, la nature et l’urgence du problème dont il est saisi. Il saisit l’intervention dans l’outil métier Gima Web pour la prise en charge par le surveillant de travaux concerné, qui détermine la suite à donner et les modalités d’intervention.

Dans le respect des procédures et de l’organisation mises en place par le coordinateur transversal, et sous son contrôle, le Correspondant Technique de Secteur de proximité assure le traitement administratif des demandes d’interventions (création de bons d’intervention Gima Web, création de bons de commandes aux entreprises dans l’outil métier Gima Web), pour en garantir la traçabilité.

Selon les dispositions mises en place par le coordinateur, le Correspondant Technique de Secteur de proximité assure quotidiennement le soir et le matin le transfert téléphonique et la transmission d’informations relatives aux interventions en cours, pour assurer le relais entre le réseau SVP, l’agent de permanence et l’agent d’astreinte.
Il est amené à faire des remplacements de collègues au sein de l’équipe du SVP Bâtiments afin d’assurer la continuité de service. Il assure dans le cadre de l’organisation mise en place au sein du réseau une amplitude horaire de 7h00 à 17h00 en effectuant l’ouverture ou la fermeture du standard SVP.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Connaissances techniques et vocabulaire de base des métiers du bâtiment.
- Maîtrise des procédures liées au poste de travail.
- Maîtrise des progiciels Gima, maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office
Utilisation de WEBI, consultation de l’outil métier NRJ (puis ENERGIO qui remplacera NRJ)

Savoir-faire :
- Assurer l’accueil téléphonique d’un public interne et externe
- Analyse les situations, apprécier le degré d’urgence et de risque
- Rendre compte à plusieurs interlocuteurs (chef de secteur, coordinateur, responsable du pôle maintenance, technicien méthode, surveillants de travaux, ASI…)

Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Organisation, méthode et rigueur
- Qualités relationnelles avec des interlocuteurs internes et externes. Capacité à écouter et à questionner avec diplomatie et tact / Discrétion et réserve.
- Capacité à gérer des situations stressantes, à rester calme / Adaptabilité.
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.