Agent de surveillance de la voie publique

Offre n° O069240507000498
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TASSIN-LA-DEMI-LUNE
PLACE HIPPOLYTE PERAGUT
69812 TASSIN-LA-DEMI-LUNE
Lieu de travail
TASSIN-LA-DEMI-LUNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Lyon et de l’Ouest lyonnais, la Ville de Tassin la Demi-Lune compte plus de 250 agents pour un budget annuel de 23M€, au service d’une population en constante augmentation de 24.000 habitants. Ecoles, crèches, stades et gymnases, parcs et jardins, tissu associatif, labels « ville fleurie », « ville amie des aînées », « ville où il fait bon vivre », « ville active et sportive », ville « Terre de Jeux 2024 » et « ville prudente », toute l’action municipale est dédiée à la qualité du cadre de vie des habitants et à l’amélioration continue de son activité économique, dont la particularité de son pôle de 300 commerces de proximité. Rejoignez une équipe motivée et déterminée à donner du sens à la proximité et l’engagement public.
Sous la direction de la Responsable du service de Police Municipale, au sein d’une équipe motivée et dynamique composée d’une adjointe à la responsable, d’une assistante administrative, de 2 chefs de brigade, de 8 gardiens de PM et de 4 ASVP, vous assurez la surveillance et le relevé des infractions relatives à l’arrêt au stationnement, participez à la prévention aux abords des équipements et lieux publics et renseignez les usagers.
Missions / conditions d'exercice
- Contrôle de l’application de la règlementation du stationnement, du code des assurances, du règlement sanitaire départemental et du code de l’environnement.
- Relevé des infractions et établissement des procès-verbaux nécessaires.
- Enregistrer les cartes de stationnement et suivre la régie liée.
- Contrôle du stationnement payant.
- Rédiger des comptes rendus, des rapports d’activités et de surveillance.
- Sécurisation du passage des piétons sur la voie publique.
- Analyse et gestion de situations ou d’événements imprévus aux abords d’un équipement ou d’un lieu public.
- Signalement d’accidents et d’informations nécessaires vers les services compétents.
- Secours des individus en cas de besoin et protection des personnes.
- Analyse des demandes des usagers et apport de réponses adaptées
- Fonction de placier des marchés forains.
- Explication des règles relatives à l’arrêt et au stationnement.
- Accueil physique et téléphonique du service Police Municipale.
- Ponctuellement, assure la navette avec la Préfecture.
- Fonction ponctuelle d’opérateur CSU.
- Rédaction d’actes administratifs et courriers.
Conditions d’exercice :

Temps de travail : Complet (38h15) – 18 jours de RTT.
Horaires : 08h00/12h00—13h00/16h45 (variables si marchés)
1 samedi sur 2 travaillé 09h00-12h30 / 13h45-18h30

Particularités :
Station debout, marche, pratique du VTT
Participation aux manifestations (soirs et week-ends).

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants (8€) + participation prévoyance + prise en charge à hauteur de 75% du prix des abonnements transport en commun.
Profils recherchés
- Connaissance de la réglementation relative au stationnement et de son application dans le respect du principe d’égalité des citoyens.
- Connaissance des différents acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Connaissance des procédures et dispositifs de secours.
- Bonne condition physique/ aptitude à la pratique des sports
- Maîtrise des gestes de premiers secours.
- Bonne connaissance de l’outil informatique.
- Pédagogie, négociation et médiation.
- Respect de la déontologie et sens du service public.
- Esprit d’équipe, adaptabilité et disponibilité.
- Permis B

Contact

Contact
0472592211
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, merci de contacter :
Dominique JAUFFRET - Responsable du service de PM - 06 76 72 39 52
Mélanie ANTONELLI - Responsable emploi et formation – 06 18 17 96 72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.