Agent de maintenance fontainier (H/F) 5295

Offre n° O069240314000745
Publiée le 16/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville, est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon Nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique. Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d’une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Au sein de la Direction, le service Gestion spécialisée a pour principales missions de :
- Mener des inventaires et des diagnostics et contrôles du patrimoine de fontainerie et d'arrosage
- Proposer une évolution et adaptation du patrimoine en fonction des besoins et expertises menées par les équipes,
- Piloter les programmes de travaux déclinant ces propositions.

Dans ce cadre la Ville souhaite recruter un-e agent-e de maintenance fontainier/arrosage
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e au responsable de l'unité fontaines/arrosage, l'agent-e de maintenance est chargé, au sein d'une équipe, d'assurer la gestion et la maintenance du patrimoine hydraulique (fontaine, borne fontaine, pilotage arrosage, disconnecteurs , station de pompage forage,…) de la direction.

Vous assurez une astreinte le week-end (du vendredi soir jusqu'au lundi matin), 1 fois par mois environ en rotation avec l'ensemble des agents du pôle arrosage/fontaine. Celle-ci se décompose en une permanence (tournée d'écumage et contrôle bon fonctionnement fontaines ornementales presqu'ile, 3 heures samedi et 3 heures dimanche) et une astreintes téléphonique (selon appel téléphonique des différents PC sécurité de la ville en cas de d'incident sur réseaux hydrauliques ou sur les fontaines).

Activité principales :

- Assurer le suivi et la maintenance du patrimoine hydraulique (Fontaine, borne fontaine, pilotage arrosage, disconnecteurs , station de pompage forage,…)
- Effectuer le suivi et la programmation des équipements
- Effectuer le suivi et la gestion du contrôle réglementaire des disconnecteurs
- Assurer le suivi et la maintenance de l'arrosage centralisé
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Posséder des connaissances en électricité et en électrotechnique
- Posséder des connaissances sur les réseaux hydraulique
- Savoir utiliser l’outil informatique pour le suivi du patrimoine et le pilotage après formation interne aux progiciels spécifiques (ICCpro-MOTOROLA)
- Posséder des connaissances en télégestion

Savoir-faire :
- Effectuer la maintenance d'équipements hydrauliques (pompes, vannes, filtres, adoucisseur, raccords, canalisation,…) et équipements électriques (disjoncteur, relais, câblages…)
- Repérer, diagnostiquer et réparer des pannes et dysfonctionnements
- Lire un plan et des fiches techniques
- Suivre et programmer des équipements

Qualités :
- Rigueur et méthode
- Sens du reporting
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Capacité d'initiative

Diplôme niveau 3 (CAP, BEP, BAC pro) ou expérience, en lien avec la connaissance en système de gestion et de maintenance du patrimoine hydraulique et/ou en électromécaniques ou en maintenance industrielle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
LM + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.