Responsable des données Bâtiment - 13208

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240101313696
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 270 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux...) et de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.

Le Service de la Gestion Immobilière et Technique (SGIT) de la DGTB est garant de la connaissance technique de tous les bâtiments et de la fiabilité des modes opératoires de gestion technique et d'interventions. Il est le service support référent indispensable pour l'ensemble des services de la direction.

Au sein de ce service, un poste de responsable des données bâtiment vient d'être créé.
Missions / conditions d'exercice
Si vous êtes passionné-e par la gestion de l'information en général et que vous êtes prêt-e à explorer les limites de votre créativité, nous avons un défi pour vous !

Sous la supervision du chef de service, et avec un agent de catégorie C expert en WEBI que vous encadrez, vous organisez la gestion des informations et des données relatives à l'information technique des bâtiments et des équipements.

Toutes ces informations sont indispensables à l'organisation de la maintenance et de l'exploitation des 1200 bâtiments de la Ville de Lyon : écoles, crèches, musées, gymnases etc... Alors, si vous recherchez un emploi ayant du sens et utiles à toutes et tous, c'est bien ce poste qu'il vous faut.

Vous utilisez les outils métiers de la Direction de la Gestion Technique des bâtiments, notamment le logiciel Gima Web et le logiciel de gestion des énergies. Grâce à vos compétences en requêtage WEBI et en langage SQL, vous êtes en mesure de rendre ces informations accessibles à tous les services de la Direction.

Mais ce n'est pas tout ! Vous travaillez également sur l'ordonnancement et l'archivage de la documentation dématérialisée concernant les bâtiments, tout en assurant la bonne gestion et la fiabilisation de toutes les données techniques utiles à la Direction.

Par conséquent, vous êtes l'interlocuteur-rice de tous les services de la Direction mais vous travaillez également en étroite collaboration avec les équipes informatiques de la Ville et ses équipes de gestion patrimoniale notamment pour garantir la fiabilité des données dans le module patrimoine de l'outil métier GimaWeb.

Vous participez également à l'élaboration de nouveaux outils pour faciliter la maintenance préventive et la connaissance du patrimoine de la Ville et vous organisez des formations et des interventions internes pour présenter l'utilisation de WEBI ou d'autres thématiques.

Vous avez donc un rôle clé pour contribuer au schéma directeur immobilier et à l'ambitieux projet de transition écologique du patrimoine.

Si vous êtes prêt-e à relever ce défi, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe !
Profils recherchés
Vous savez piloter un projet et travailler en réseau et surtout vous adorez fédérer autour d'un projet commun.

Vous possédez de solides connaissances en systèmes d'informations, en structuration de bases de données et en BO/WEBI.

Le langage informatique SQL, le progiciel ACCESS ou d'autres capables d'administrer correctement une base de données n'ont pas de secrets pour vous.

Vos qualités relationnelles et votre intérêt pour des missions qui ont du sens et qui répondent à l'intérêt général vous permettront de répondre efficacement aux exigences de ce poste.

Conditions de recrutement et de travail :

- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d'une durée de 3 ans avec possibilité d'un CDI à l'issue de 6 ans de contrat ;

- possibilité de télétravailler ;
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.