CDD 6 mois - Gestionnaire administratif (F/H) Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231101265409
Publiée le 23/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 avenue Berthelot, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Musée de France depuis 2002 est un lieu de mémoire incontournable à Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes. Il accueille plus de 65 000 visiteurs par an dont, la moitié sont des scolaires.
Outre la collection permanente, le musée programme également des expositions temporaires et de multiples activités, des visites culturelles ou pédagogiques, en lien avec ses sujets de prédilection, mais aussi des thématiques plus contemporaines.
L'établissement est organisé autour de 6 services : un pôle ressources scientifiques et documentaires, un service culturel et des publics, un service communication et développement numérique, un service production et infographie, une administration et service intérieur en charge de l'accueil et de la logistique.
Le CHRD compte près de 25 agents permanents, auxquels viennent se rajouter des effectifs en renforts.
Le Secrétariat général du CHRD contribue à la mise en œuvre du projet de l'établissement en pilotant les ressources administratives, financières et humaines. Il participe à la définition et à l'organisation de la politique d'accueil des publics, encadre toutes les opérations de billetterie et supervise les activités logistiques ainsi que la gestion technique des bâtiments.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Musée de France depuis 2002 est un lieu de mémoire incontournable à Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes. Il accueille plus de 65 000 visiteurs par an dont, la moitié sont des scolaires.
Outre la collection permanente, le musée programme également des expositions temporaires et de multiples activités, des visites culturelles ou pédagogiques, en lien avec ses sujets de prédilection, mais aussi des thématiques plus contemporaines.
L'établissement est organisé autour de 6 services : un pôle ressources scientifiques et documentaires, un service culturel et des publics, un service communication et développement numérique, un service production et infographie, une administration et service intérieur en charge de l'accueil et de la logistique.
Le CHRD compte près de 25 agents permanents, auxquels viennent se rajouter des effectifs en renforts.
Le Secrétariat général du CHRD contribue à la mise en œuvre du projet de l'établissement en pilotant les ressources administratives, financières et humaines. Il participe à la définition et à l'organisation de la politique d'accueil des publics, encadre toutes les opérations de billetterie et supervise les activités logistiques ainsi que la gestion technique des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la Secrétaire générale du CHRD, vous apportez une assistance dans tous les domaines relevant du champ de compétences du secrétariat général.
Activités principales :
Au sein d'une équipe d'une quinzaine d'agents, vous avez pour principales missions :
- Harmoniser les modèles de conventions et contrats types existants (prêts de collection, dons, dépôts, partenariat, cession de droit...) ;
- Apporter une assistance à la rédaction des actes administratifs (délibérations, décisions) ;
- Effectuer le recensement des conventions et contrats existants (papier et informatique) ;
- Elaborer un tableau de suivi des marchés du CHRD ;
- Recueillir les informations nécessaires à la préparation du recensement annuel des achats ;
- Participer à l'élaboration de tableaux de suivi financiers à destination des services en lien avec le référent comptable ;
- Mettre à jour les procédures internes du secrétariat général et assurer leur diffusion ;
- Recenser et actualiser les outils de suivi existants.
Activités spécifiques et/ou secondaires :
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins.
Conditions spécifiques d'exercice :
Lieu de travail : CHRD 14 avenue Berthelot 69007 LYON
Horaires : 38h ou 38h45 (RTT)
Niveau d'étude : Niveau 4 - BACCALAUREAT
Niveau du poste : BG3
Activités principales :
Au sein d'une équipe d'une quinzaine d'agents, vous avez pour principales missions :
- Harmoniser les modèles de conventions et contrats types existants (prêts de collection, dons, dépôts, partenariat, cession de droit...) ;
- Apporter une assistance à la rédaction des actes administratifs (délibérations, décisions) ;
- Effectuer le recensement des conventions et contrats existants (papier et informatique) ;
- Elaborer un tableau de suivi des marchés du CHRD ;
- Recueillir les informations nécessaires à la préparation du recensement annuel des achats ;
- Participer à l'élaboration de tableaux de suivi financiers à destination des services en lien avec le référent comptable ;
- Mettre à jour les procédures internes du secrétariat général et assurer leur diffusion ;
- Recenser et actualiser les outils de suivi existants.
Activités spécifiques et/ou secondaires :
Ces missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins.
Conditions spécifiques d'exercice :
Lieu de travail : CHRD 14 avenue Berthelot 69007 LYON
Horaires : 38h ou 38h45 (RTT)
Niveau d'étude : Niveau 4 - BACCALAUREAT
Niveau du poste : BG3
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Connaissance appréciée de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques appréciées
- Connaissance souhaitée des marchés publics et des procédures administratives
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office,...)
Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
Qualités requises
- Autonomie, dynamisme
- Sens du travail en coopération et transversalité,
- Rigueur, méthode, et organisation
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées
- Première expérience en collectivité fortement appréciée, idéalement sur des fonctions similaires.
- Connaissance appréciée de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques appréciées
- Connaissance souhaitée des marchés publics et des procédures administratives
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Office,...)
Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
Qualités requises
- Autonomie, dynamisme
- Sens du travail en coopération et transversalité,
- Rigueur, méthode, et organisation
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées
- Première expérience en collectivité fortement appréciée, idéalement sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.