Chargé(e) de mission Transition écologique

Offre n° O068251017000538
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'Embarcadère - 5 rue Gutenberg, Vieux-Thann (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Pays Thur Doller est composé de trois communautés de communes pour une population totale de 67 000 habitants, situé dans le Haut-Rhin. Il comprend une équipe d’une dizaine de personnes pour piloter des actions en lien notamment avec le Plan Climat, le développement économique et touristique, la mobilité active et alternative, l’écologie industrielle et territoriale, ou encore la santé et l’alimentation.

Le PETR du Pays Thur Doller porte un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) traçant la feuille de route de l’action de la collectivité en faveur de la transition écologique pour les prochaines années. En application de ce document, le PETR du Pays Thur Doller souhaite accompagner le territoire dans les transitions énergétiques et écologiques, via un soutien technique aux communes et communautés de communes et via l’organisation d’animations à destination des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Le(a) chargé(e) de mission Transition écologique se verra confier les missions suivantes :

1. Assurer le suivi administratif et l’évaluation annuelle du PCAET
- Organisation d’un comité de pilotage annuel réunissant les acteurs locaux pour l’analyse des indicateurs d’évolution de la consommation d’énergie et les d’émission des polluants et gaz à effet de serre. Planification des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés.
- Communication régulière vers les collectivités et les habitants sur les actions et résultats du PCAET
- Anticipation de l’évaluation à mi-parcours du PCAET qui devra être réalisée avant juin 2026, par la collecte des indicateurs complémentaires spécifiques à chaque action.

2. Accompagner les collectivités dans la transition énergétique et écologique ainsi que l’adaptation au changement climatique ?
- Réalisation d’une veille régulière sur les dispositifs de financement, afin d’en informer les collectivités et de les inciter à engager leurs projets de rénovation
- Aide aux collectivités dans les démarches de recherche de financements via la constitution de dossiers techniques et administratifs
- Supervision technique et administrative du programme ACTEE+ en Thur Doller, pour le financement d’études et de prestations d’accompagnement à la rénovation des bâtiments publics. Candidature aux nouvelles saisons du programme pour augmenter le nombre de communes bénéficiaires.
- Réalisation de pré-études techniques et financières pour le développement de projets d’autoconsommation collective via le solaire photovoltaïque. Accompagnement des collectivités tout au long de leurs démarches (recherche de financements, sollicitation de bureaux d’études, choix du matériel et du montage juridique, réception des travaux, …)

3. Assurer le suivi et le développement des dispositifs favorisant les mobilités actives
- Suivi et développement du dispositif de location longue durée de vélos à assistance électrique en concertation avec les 3 communautés de communes
- Suivi et animation du Défi j’y vais !
- Réalisation d’une veille régulière sur les dispositifs de financement afin de développer les dispositifs ou les investissements pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle

4. Faire vivre une culture d’adaptation et transition écologique auprès des élus et des techniciens du territoire
- Organisation d’action et d’animation de partage d’expérience entre les collectivités et permettant la création d’une culture d’adaptation et de transition.
- Participation aux réunions de réseau locales et régionales, voir ponctuellement nationale, pour permettre les échanges d’expériences
- Animation d’un réseau d’élus Référents Climat, afin de leur apporter de l’information technique et administrative et leur proposer de nouveaux projets en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique
- Participation aux conseils municipaux et aux conseils communautaires pour présenter l’avancement des démarches et défendre l’enclenchement des nouveaux projets

5. Piloter le pôle Transitions et accompagner les autres missions du PETR en lien avec le PCAET
- Management au quotidien du pôle Transitions constitué d’un chargé de mission Mobilités, d’une conseillère France Rénov’ et d’un Conseiller en Energie Partagé. Réalisation des entretiens annuels et participation aux entretiens d’embauche.
- Gestion des tâches administratives et budgétaires liées au pôle (rapports d’activités, notes de synthèse aux élus, comptes-rendus, contractualisation, réunions avec les financeurs, …)
- Constitution et suivi du budget annuel pour le fonctionnement du pôle et les actions portées
- Soutien technique aux autres chargés de mission du Pays Thur Doller via la participation à des réunions de travail

6. Coordonner le projet Trame Verte et Bleue
- Coordination des différents acteurs et partenaires concernés par la démarche TVB à l’échelle des 46 communes du territoire : les élus et techniciens des communautés de communes et des communes, mais aussi les acteurs économiques et les habitants.
- Suivi de l’étude diagnostic et des partenaires du projet
- Analyse, en collaboration avec le partenaire en charge du diagnostic, des sites nécessitant des travaux de restauration ou de création pour une mise en œuvre rapide et coordonnée avec les communes ou les communautés de communes concernées.
- Co-animation des temps de travail avec les acteurs, notamment les communes
- Coordination des actions de concertation/sensibilisation/communication mises en œuvre par les partenaires du projet
Profils recherchés
Formation requise : diplôme niveau bac+5 avec un profil environnement, énergie, ou développement durable

Savoir-faire technique et relationnel :
- Compétences en gestion de projets
- Compétences techniques en production d’énergies renouvelables, en économie d’énergie dans le bâtiment
- Compétences managériales, administratives et budgétaires
- Excellent relationnel, pour le suivi des porteurs de projets et l’animation d’un réseau, capacité à mener des actions de communication
- Capacité d’écoute et d’accompagnement des élus et des techniciens des collectivités
- Maîtrise des logiciels informatiques et en particulier d’Excel
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacités d’organisation et de partage des informations

Contact et modalités de candidature

Contact
0389357079
Informations complémentaires
- CDD de 3 ans
- Poste basé à Vieux-Thann (68)
- Prise de fonction en janvier 2026
- Permis B indispensable, véhicule personnel apprécié

Candidature (lettre +CV) à adresser à Monsieur le Président du PETR du Pays Thur Doller, 5 rue Gutenberg 68800 Vieux Thann ou par mail à president@pays-thur-doller.fr
Au plus tard pour le 21 novembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.