Chargé(e) de mission habitat

Offre n° O068250912000621
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Traduit opérationnellement la politique de la Communauté de Communes en matière de logement et de sauvegarde du bâti ancien. Accompagne ponctuellement les missions liées à l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Mettre en œuvre les grands axes du Plan de Sauvegarde du Bâti Ancien (PSBA) :
- Conseiller les habitants dans leur projet de rénovation de logement,
- Monter et suivre administrativement les dossiers de demande de subvention sur le patrimoine et la rénovation énergétique (Plan de Sauvegarde du Bâti Ancien, CEA, ANAH, etc.),
- Développer le réseau des acteurs de l’habitat publics et privés

Mettre en œuvre les missions du pacte territorial :
- Piloter la démarche d’accompagnement des publics précaires et des logements indignes en lien avec les différents acteurs du territoire et les élus,
- Étudier l’évolution du bâti vacant et développer des outils opérationnels pour sa mobilisation en lien avec les différents partenaires.

Accompagner la mise en œuvre des opérations de rénovation :
- Suivre l’évolution des projets en lien avec la responsable de service,
- Constituer le plan de financement et réaliser un suivi financier des opérations,
- Participer aux grandes phases d’études et de travaux des projets.

Accompagner l’évolution des documents d’urbanisme réglementaires :
- Participer à la révision du SCoT, du PLUi et du PLH,
- Réaliser un rapport triennal sur l’artificialisation des sols,

MISSIONS SECONDAIRES

De manière générale, toutes tâches secondaires dont la responsable du service pourrait être amenée à demander en lien avec les compétences développées au sein du service
Profils recherchés
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION

- Compétences en architecture (niveau BAC+3/5 – études en architecture)
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l’environnement institutionnel,
- Savoir établir un projet de budget rigoureux et réaliste,
- Connaissance en marchés publics et en maîtrise d’ouvrage publique,
- Droits et devoirs de la fonction publique territoriale.

SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE

- Aptitude au travail en équipe et à la conduite de projet,
- Savoir retranscrire les projets sur des documents graphiques (schémas, croquis, plans, coupes, perspectives…),
- Savoir s’entourer d’experts selon les nécessités de chaque projet,
- Savoir travailler en partenariat,
- Respect de l’autorité hiérarchique,
- Savoir animer une réunion, un événement informatif ou participatif,

SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS

- Sens des responsabilités et du service public,
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux, autonome,
- Savoir être force de proposition,
- Avoir le sens de l’écoute,
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacités d’organisation, d’anticipation et d’adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Siège de la CCVSA situé à proximité d’une gare (environ 400 mètres du siège)

DÉPLACEMENT
Déplacement fréquent dans toute la Vallée et ponctuellement dans tout le département.
2 voitures de services sont à disposition.

HORAIRES
Rythme de travail avec amplitude variable
36h ou 37h selon Protocole du Temps de Travail

PERMIS
Permis B

AVANTAGES SOCIAUX
- Tickets restaurants
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Frais de transport en commun (train, bus) : participation à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Forfait mobilité durable si covoiturage, déplacement à vélo
- Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.