Directrice de service périscolaire / CLSH
Offre n° O068250801000766
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue du Molkenrain, Wattwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitemejnt de base et régime indemnitaire fonction de l'expérience sur 13 mois.
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Maire de la Commune ainsi que de la directrice du pôle Associations, Enfance Jeunesse et Solidarités, en étroite collaboration avec l'adjoint au Maire en charge, la Directrice du Périscolaire assure le bon fonctionnement de la structure dans le respect du cadre règlementaire, la gestion des moyens humains, financiers et matériels.
Elle se charge de la rédaction du projet pédagogique de la structure et veille à son application, participe à la vie de la communauté éducative.
Elle est le référent hiérarchique direct de l’équipe d’animation (responsables d’animation et animateurs).
Ses missions sont assurées dans le cadre règlementaire du Code des Collectivités Territoriales, le Code de l’Action Sociale et des Familles, le Code de la Fonction Publique.
Ses actions sont définies dans le cadre d’un service public de qualité, en cohérence littérale avec le cadre règlementaire défini par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Elle se charge de la rédaction du projet pédagogique de la structure et veille à son application, participe à la vie de la communauté éducative.
Elle est le référent hiérarchique direct de l’équipe d’animation (responsables d’animation et animateurs).
Ses missions sont assurées dans le cadre règlementaire du Code des Collectivités Territoriales, le Code de l’Action Sociale et des Familles, le Code de la Fonction Publique.
Ses actions sont définies dans le cadre d’un service public de qualité, en cohérence littérale avec le cadre règlementaire défini par les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Missions / conditions d'exercice
Volet pédagogique :
• Organise l’accueil périscolaire (temps de travail, de préparation des centres de loisirs, répartition des équipes)
• Assure le bon fonctionnement général de la structure (sécurité, hygiène, matériel…) par la mise en place et la veille d’application des protocoles, ainsi que la recherche et la gestion des stocks.
• Accueille et reçoit les parents selon le contexte, à la demande des parents ou en fonction des retours de l’équipe d’animation,
• Elabore le projet pédagogique de la structure, le met en œuvre et le fait évoluer en concertation avec l’équipe,
• Suit les projets d’activité et s’assure de leur bonne application,
• Rédige les bilans et transmet les éléments d’évaluation,
• Organise les sorties et participe ponctuellement à l’encadrement des groupes d’enfants.
Gestion administrative et management :
• Encadre l’équipe d’animation,
• Assure le tutorat et l’évaluation des animateurs stagiaires,
• Assure la tenue et le suivi des dossiers des enfants,
• Enregistre les données utiles et assure la gestion générale sur le logiciel de gestion dit BelAmi (présences, modifications, saisies des données de rentrée…),
• Organise les inscriptions et les commandes de repas pour le service de midi,
• Assure la circulation des informations (accueils, parents, équipe, partenaires…),
• Gère le budget pédagogique qui lui est attribué,
• Se charge de la facturation mensuelle aux familles,
• Réalise des tracts/affiches pour la promotion des accueils et actions spécifiques (sorties…), et propose des temps d’information ciblés en lien avec l’enfance.
• Organise l’accueil périscolaire (temps de travail, de préparation des centres de loisirs, répartition des équipes)
• Assure le bon fonctionnement général de la structure (sécurité, hygiène, matériel…) par la mise en place et la veille d’application des protocoles, ainsi que la recherche et la gestion des stocks.
• Accueille et reçoit les parents selon le contexte, à la demande des parents ou en fonction des retours de l’équipe d’animation,
• Elabore le projet pédagogique de la structure, le met en œuvre et le fait évoluer en concertation avec l’équipe,
• Suit les projets d’activité et s’assure de leur bonne application,
• Rédige les bilans et transmet les éléments d’évaluation,
• Organise les sorties et participe ponctuellement à l’encadrement des groupes d’enfants.
Gestion administrative et management :
• Encadre l’équipe d’animation,
• Assure le tutorat et l’évaluation des animateurs stagiaires,
• Assure la tenue et le suivi des dossiers des enfants,
• Enregistre les données utiles et assure la gestion générale sur le logiciel de gestion dit BelAmi (présences, modifications, saisies des données de rentrée…),
• Organise les inscriptions et les commandes de repas pour le service de midi,
• Assure la circulation des informations (accueils, parents, équipe, partenaires…),
• Gère le budget pédagogique qui lui est attribué,
• Se charge de la facturation mensuelle aux familles,
• Réalise des tracts/affiches pour la promotion des accueils et actions spécifiques (sorties…), et propose des temps d’information ciblés en lien avec l’enfance.
Profils recherchés
• S’adapter aux différents publics, aux différentes situations, en restant respectueux des règles et des personnes,
• Être autonome, rigoureux et organisé,
• Travailler en équipe,
• Observer, analyser et réajuster,
• Respecter la confidentialité des dossiers,
• Gérer les conflits,
• Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité (respect de la règlementation, sécurité du public, propreté du poste de travail…)
• Assurer la gestion du matériel et son adaptation
• Veiller à la qualité des actions menées et à l’image de la structure
• Maîtriser l’outil informatique (environnements divers)
• Être autonome, rigoureux et organisé,
• Travailler en équipe,
• Observer, analyser et réajuster,
• Respecter la confidentialité des dossiers,
• Gérer les conflits,
• Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité (respect de la règlementation, sécurité du public, propreté du poste de travail…)
• Assurer la gestion du matériel et son adaptation
• Veiller à la qualité des actions menées et à l’image de la structure
• Maîtriser l’outil informatique (environnements divers)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.