Technicien énergétique et bâtimentaire
Offre n° O068250312001305
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération - BP 80074, Kingersheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires + IFSE et CIA + prime de fin d’année + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une collectivité à taille humaine de 13 000 habitants et 160 agents dans le Haut-Rhin où votre engagement fera la différence au service d’un territoire dynamique et tourné vers l’avenir.
Dans le cadre d’une création de poste, la Ville de Kingersheim recrute un technicien énergétique et bâtimentaire.
Dans le cadre d’une création de poste, la Ville de Kingersheim recrute un technicien énergétique et bâtimentaire.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de technicien énergétique et bâtimentaire sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Services Techniques vous assurez l’entretien et le pilotage des équipements et des installations CVC (chauffage, ventilation et climatisation) de la collectivité, à savoir la :
Gestion et suivi des projets bâtimentaires :
• Réalisation ou suivi d'études de faisabilité, conception travaux dans les bâtiments communaux
• Conduite d'opérations et rédaction de documents techniques pour la passation des marchés pour travaux ou maintenance dans les bâtiments communaux
• Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux et vérification de leurs attachements
• Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
• Gestion et maintenance des installations d'électricité, de chauffage et des équipements et des installations climatiques
• Coordination de l'activité des entreprises et/ou des équipes d'exploitation
Gestion et suivi des consommations énergétiques :
• Gestion des équipements et des installations CVC
• Coordination de l'activité des entreprises et/ou des agents de maintenance CVC
• Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux et vérification de leurs attachements
• Suivi et optimisation de l’ensemble de la facturation des énergies de tous les bâtiments communaux et éclairage public
• Gestion des télégestions des chaufferies, suivi de marché de maintenance des systèmes de chauffage
• Suivi des marchés de fourniture d’énergies avec le groupement d’achat de l’agglomération
• Elaboration de tableaux de bord de suivi des consommations d’énergies et fluides du patrimoine communal
• Participation au suivi des commissions de sécurité ERP de nos bâtiments
Gestion et suivi des projets bâtimentaires :
• Réalisation ou suivi d'études de faisabilité, conception travaux dans les bâtiments communaux
• Conduite d'opérations et rédaction de documents techniques pour la passation des marchés pour travaux ou maintenance dans les bâtiments communaux
• Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux et vérification de leurs attachements
• Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
• Gestion et maintenance des installations d'électricité, de chauffage et des équipements et des installations climatiques
• Coordination de l'activité des entreprises et/ou des équipes d'exploitation
Gestion et suivi des consommations énergétiques :
• Gestion des équipements et des installations CVC
• Coordination de l'activité des entreprises et/ou des agents de maintenance CVC
• Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux et vérification de leurs attachements
• Suivi et optimisation de l’ensemble de la facturation des énergies de tous les bâtiments communaux et éclairage public
• Gestion des télégestions des chaufferies, suivi de marché de maintenance des systèmes de chauffage
• Suivi des marchés de fourniture d’énergies avec le groupement d’achat de l’agglomération
• Elaboration de tableaux de bord de suivi des consommations d’énergies et fluides du patrimoine communal
• Participation au suivi des commissions de sécurité ERP de nos bâtiments
Profils recherchés
Expérience professionnelle fortement souhaitée
Savoirs/Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité
• Principes du management apprécié
Savoir-être/Relationnel :
• Faire preuve de discrétion et de confidentialité
• Faire preuve de rigueur et de fiabilité, tenir les objectifs
• Être autonome dans le cadre de missions programmées et rendre compte ;
• Respecter les principes du service public ;
• Capacité d’écoute et de prise en compte de l’avis des autres
• Sens du relationnel, aisance rédactionnelle
• Disponibilité mentale et résilience au stress
Savoir-faire/Technicité :
• Maitriser les règlementations techniques liées aux travaux sur bâtiments, ERP
• Maitriser la règlementation du décret tertiaire, les travaux d’économie d’énergie
• Maitriser la gestion des systèmes CVC
• Suivi des consommations et factures d’énergies et fluides divers
• Connaître/Maîtriser l’utilisation des outils du pack office (Word, Excel)
• Connaître/Maîtriser un outil de gestion des activités type ATAL, CIRIL
• Connaître la méthodologie de la gestion en mode « projet »
• Avoir des notions de finances publiques et de comptabilité
• Connaître les grands principes budgétaires, comptables, subventions et marchés publics
Savoirs/Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité
• Principes du management apprécié
Savoir-être/Relationnel :
• Faire preuve de discrétion et de confidentialité
• Faire preuve de rigueur et de fiabilité, tenir les objectifs
• Être autonome dans le cadre de missions programmées et rendre compte ;
• Respecter les principes du service public ;
• Capacité d’écoute et de prise en compte de l’avis des autres
• Sens du relationnel, aisance rédactionnelle
• Disponibilité mentale et résilience au stress
Savoir-faire/Technicité :
• Maitriser les règlementations techniques liées aux travaux sur bâtiments, ERP
• Maitriser la règlementation du décret tertiaire, les travaux d’économie d’énergie
• Maitriser la gestion des systèmes CVC
• Suivi des consommations et factures d’énergies et fluides divers
• Connaître/Maîtriser l’utilisation des outils du pack office (Word, Excel)
• Connaître/Maîtriser un outil de gestion des activités type ATAL, CIRIL
• Connaître la méthodologie de la gestion en mode « projet »
• Avoir des notions de finances publiques et de comptabilité
• Connaître les grands principes budgétaires, comptables, subventions et marchés publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0389570418
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages liés au poste
• Catégorie B technique
• 36h semaine
• Horaires d’été possibles
• Travail en bureau
• Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté
• Déplacements réguliers sur le terrain (ban communal)
• Travail demandant initiatives et induisant des responsabilités
• Ordinateur portable
• Accès à la formation tout au long de la carrière
• Prime mensuelle/IFSE
• Prime de fin d’année + Complément indemnitaire annuel
• Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
• Amicale du personnel (chèques vacances, sorties culturelles et sportives, réductions sur le pass musée, les entrées piscine de la m2a, etc.)
Les candidatures (Lettre de motivation + CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Kingersheim par mail aux adresses suivantes :
RIMBERT Jean-Michel, Directeur des Services Techniques, jean-michel.rimbert@kingersheim.fr
Et PETIT Estelle, Responsable Ressources humaines estelle.petit@kingersheim.fr
• Catégorie B technique
• 36h semaine
• Horaires d’été possibles
• Travail en bureau
• Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté
• Déplacements réguliers sur le terrain (ban communal)
• Travail demandant initiatives et induisant des responsabilités
• Ordinateur portable
• Accès à la formation tout au long de la carrière
• Prime mensuelle/IFSE
• Prime de fin d’année + Complément indemnitaire annuel
• Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
• Amicale du personnel (chèques vacances, sorties culturelles et sportives, réductions sur le pass musée, les entrées piscine de la m2a, etc.)
Les candidatures (Lettre de motivation + CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Kingersheim par mail aux adresses suivantes :
RIMBERT Jean-Michel, Directeur des Services Techniques, jean-michel.rimbert@kingersheim.fr
Et PETIT Estelle, Responsable Ressources humaines estelle.petit@kingersheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.