Chef de service Budget et dépenses (h/f)
Offre n° O068250201392823
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
24/06/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de service Budget et dépenses (h/f)
Missions / conditions d'exercice
La direction mutualisée des finances de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération est organisée en deux services distincts :
- Budget et dépenses
- Fiscalité, emprunts et recettes.
Vous gérerez le service Budget et dépenses composé de 5 agents. Vous réaliserez et contrôlerez les différentes étapes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives et compte administratif). Vous assisterez et conseillerez les services des deux collectivités.
Vos missions seront les suivantes :
Missions principales :
Budget :
· Préparation, élaboration et diffusion des actes budgétaires (BP/BS/DM/CA)
· Préparation et suivi des conférences budgétaires
· Contrôle de l'exécution budgétaire
· Supervision des maquettes réglementaires sous forme dématérialisée par le biais de l'application TOTEM pour les différentes étapes budgétaires (BP/BS/DM/CA)
· Rédaction de délibérations financières
· Suivi des autorisations de programme et des crédits de paiement (AP/CP)
· Elaboration des reports de crédits d'investissement et des rattachements de charges et produits.
Organiser et coordonner le service :
· Encadrer, coordonner, planifier et contrôler les activités des agents du service
Suivi du patrimoine :
· Amortissements (écritures comptables, durée...)
· Intégration des frais d'études et des frais d'insertion
· Suivi des travaux en cours
· Inventaire (mise à jour, veille, contrôle des immobilisations)
· Etat de l'actif (contrôle)
· Cessions des immobilisations
Progiciel CIRIL
· Gestion et réponse aux demandes d'assistance technique des services
· Gestion des divers circuits et des utilisateurs
Missions complémentaires :
· Conseil auprès des services communautaires et municipaux
· Formation des utilisateurs du logiciel
Mission spécifique :
· Participation à l'établissement de procédures relatives aux missions du service Budget et Dépenses
Liste des activités non exhaustives qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service
Conditions de travail :
Temps de travail : 38 h 30 sur 5 jours travaillés, du lundi au vendredi, avec 19 ARTT.
- Budget et dépenses
- Fiscalité, emprunts et recettes.
Vous gérerez le service Budget et dépenses composé de 5 agents. Vous réaliserez et contrôlerez les différentes étapes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives et compte administratif). Vous assisterez et conseillerez les services des deux collectivités.
Vos missions seront les suivantes :
Missions principales :
Budget :
· Préparation, élaboration et diffusion des actes budgétaires (BP/BS/DM/CA)
· Préparation et suivi des conférences budgétaires
· Contrôle de l'exécution budgétaire
· Supervision des maquettes réglementaires sous forme dématérialisée par le biais de l'application TOTEM pour les différentes étapes budgétaires (BP/BS/DM/CA)
· Rédaction de délibérations financières
· Suivi des autorisations de programme et des crédits de paiement (AP/CP)
· Elaboration des reports de crédits d'investissement et des rattachements de charges et produits.
Organiser et coordonner le service :
· Encadrer, coordonner, planifier et contrôler les activités des agents du service
Suivi du patrimoine :
· Amortissements (écritures comptables, durée...)
· Intégration des frais d'études et des frais d'insertion
· Suivi des travaux en cours
· Inventaire (mise à jour, veille, contrôle des immobilisations)
· Etat de l'actif (contrôle)
· Cessions des immobilisations
Progiciel CIRIL
· Gestion et réponse aux demandes d'assistance technique des services
· Gestion des divers circuits et des utilisateurs
Missions complémentaires :
· Conseil auprès des services communautaires et municipaux
· Formation des utilisateurs du logiciel
Mission spécifique :
· Participation à l'établissement de procédures relatives aux missions du service Budget et Dépenses
Liste des activités non exhaustives qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service
Conditions de travail :
Temps de travail : 38 h 30 sur 5 jours travaillés, du lundi au vendredi, avec 19 ARTT.
Profils recherchés
Profil :
- Cadre d'emplois : attaché territorial (catégorie A)
- Niveau de diplômes : BTS dans le domaine de la comptabilité et de gestion
- Bonne maîtrise de l'instruction budgétaire et comptable M14 / M57 / M43 et M49 de la nomenclature comptable
- Maîtrise des outils informatiques
- Expérience exigée au minima de 3 ans sur poste similaire en collectivité
Savoirs- faire :
- Préparer et élaborer un budget
- Elaborer des tableaux de synthèse
- Manager une équipe
- Elaborer des procédures
- Savoir mettre en application les instructions budgétaires et comptables
Qualités :
- Autonomie dans l'organisation de son travail et dans la gestion de ses priorités
- Aptitudes relationnelles
- Rigueur et sens du travail en équipe
- Disponibilité.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 06/03/2025, sur la plateforme Colmar&moi.
- Cadre d'emplois : attaché territorial (catégorie A)
- Niveau de diplômes : BTS dans le domaine de la comptabilité et de gestion
- Bonne maîtrise de l'instruction budgétaire et comptable M14 / M57 / M43 et M49 de la nomenclature comptable
- Maîtrise des outils informatiques
- Expérience exigée au minima de 3 ans sur poste similaire en collectivité
Savoirs- faire :
- Préparer et élaborer un budget
- Elaborer des tableaux de synthèse
- Manager une équipe
- Elaborer des procédures
- Savoir mettre en application les instructions budgétaires et comptables
Qualités :
- Autonomie dans l'organisation de son travail et dans la gestion de ses priorités
- Aptitudes relationnelles
- Rigueur et sens du travail en équipe
- Disponibilité.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 06/03/2025, sur la plateforme Colmar&moi.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.