Chef de service relations sociales et conditions de travail

Offre n° O068241120000854
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mulhouse recherche un·e Chef·fe de Service « Relations sociales et conditions de travail » au sein de la Direction des Ressources Humaines

Ville de 110 00 habitants, Mulhouse se veut attractive, créative, cosmopolite et inclusive. Elle a pour ambition d’œuvrer pour le bien-être de ses habitants en proposant une ville conviviale, durable et partagée.
S’appuyant sur un esprit collectif fort porté par nos 1700 agents et un corps managérial bienveillant, la Team Mulhouse accompagne ses agents dans leur évolution et leur réussite professionnelle.
La Direction des Ressources Humaines propose des missions riches et variées. Elle vient à l’appui des différents Pôles, qui représentent près de 150 métiers différents.
Missions / conditions d'exercice
o Mise en œuvre du dialogue social et gestion des instances paritaires :
- Vous pilotez l’organisation des temps d’échanges avec les organisations syndicales en préparant la tenue des instances officielles (CST, FSSSCT) ainsi que l’ensemble des réunions préparatoires,
- Vous assurez le suivi des points soulevés lors des différentes séquences d’échanges entre l’administration et les organisations syndicales,
- Vous êtes l’interlocuteur privilégié des représentants syndicaux, des directeurs, des responsables des ressources humaines (RRH) et du DRH pour toutes questions relatives au suivi du dialogue social au sein de la collectivité.

o Conception et mise en œuvre de la politique RH en matière de Qualité de Vie au Travail :
- Vous êtes en charge d’élaborer un schéma directeur en faveur de la qualité de vie au travail visant à intégrer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs.
- Vous pilotez et suivez le temps de travail au sein de la collectivité (sur le plan réglementaire et technique avec l’administration du logiciel de gestion du temps), les différentes mesures QVT expérimentées ou déployées (télétravail, baromètre social…),
- Vous pilotez le suivi des risques psychosociaux au sein de l’administration selon la procédure en vigueur sur le plan préventif mais également lorsqu’un signalement RPS intervient.

o Pilotage du dispositif d’accompagnement des managers :
- Vous assurez, dans la continuité des mesures en faveur du bien-être des agents, le pilotage et la coordination du dispositif d'accompagnement des managers (parcours du manager, rdv annuel des managers, conférences et ateliers, suivi des RPS, communautés d'échanges entre pairs…).
Pour vous accompagner dans ces différentes missions, vous disposez d’une équipe de 3 collaborateurs dont vous assurez le management.
Profils recherchés
- Diplôme de type Bac+3 à Bac+5 en Ressources Humaines, psychologie du travail, droit ou administration et expérience significative de la gestion des relations sociales,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre règlementaire qui régit le déroulement de carrière appréciée. Sens du service public et du relationnel. Travail en équipe et expérience du management d’équipe. Force de propositions et esprit d’initiatives. Capacité à fédérer et à travailler en transversal. Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (pack Office complet).

Contact et modalités de candidature

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service
Organisation du travail : Travail sur 5 jours et 37h50/semaine donnant droit à 17 jours de RTT, CET, télétravail partiel
Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, titres restaurants, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A
Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.