Responsable des Ressources Humaines

Offre n° O068241107001023
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
388 Avenue d'Altkirch, Brunstatt-Didenheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Brunstatt-Didenheim recherche un/une Responsable des Ressources Humaines à temps complet.

Sous la responsabilité de la direction générale des services, vous assurez la gestion administrative et statutaire des agents et vous assurez la production et la régularité des actes liés à la carrière et à la paie des agents.

Expert(e) du statut de la fonction publique territoriale, vous savez prioriser votre activité et faire preuve d’autonomie et d’initiative mais aussi rendre compte et alerter sur les situations qui le justifient.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

- Assurer le pilotage de la politique RH de la commune,
- Assurer la gestion administrative et statutaire,
- Assurer les paies,
- Assurer une veille permanente de l’évolution juridique réglementaire RH,
- Assurer le suivi de la masse salariale, élaborer le budget RH,
- Mettre en œuvre les procédures de recrutement, les dispositifs de mobilité interne et d’accompagnement au reclassement,
- Piloter le suivi des effectifs et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Développer la politique d’information et de communication interne RH en lien avec le service communication,

Missions principales / conditions d'exercice

Recrutement
Gestion des créations et vacances d'emploi
Rédaction et diffusion des offres d'emploi
Réception et réponse aux candidatures
Organisation et participation au jury d'entretien
Rédaction des actes de recrutement (contrats, arrêtés de mutation, arrêtés de nomination)

Elaboration de la paie
Saisie des données de paies variables (heures supplémentaires, astreintes…)
Préparation des éléments pour prime et rédaction des arrêtés (13ème mois, CIA...)
Vérification des éléments de paie invariable (NBI, SFT, participation mutuelle, prévoyance…)
Contrôle des bulletins de paie
Interface en comptabilité, mandatement, liquidation
Déclaration sociales mensuelles et trimestrielles (URSSAF, CDG, PREFON,RELYENS...)

Gestion de la masse salariale:
Pilotage de façon directe du budget RH, dans une exigence de maîtrise, d'optimisation de la masse salariale
Développement d’outils de suivi et d'aide à la décision
Elaboration du rapport social unique annuel de la Ville

Gestion des carrières :
Suivi des avancements d'échelon
Proposition du tableau d'avancement de grade, soumission à avis CAP, rédaction des arrêtés
Rédaction des dossiers de promotion interne pour avis CAP
Suivi des échéances des contrats
Gestion des dossiers personnels des agents (rédaction et tri des pièces administratives)
Suivi des visites au médecin agréé et médecin de prévention
Etude et résolution des problématiques individuelles des agents
Gestion des positions administratives (détachement, mise en disponibilité, mise à disposition…)

Conduite du dialogue social :
Coordonner l'organisation des séances du Comité Social Territorial
Préparation des dossiers, rédiger les procès-verbaux
Étude des dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus

Gestion des absences:
Suivi et gestion des capitaux de congés, RTT, suivi des temps de travail et cycle de travail
Gestion des absences pour congés de maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé de longue maladie et congé de longue durée, temps partiel thérapeutique
Saisine du comité médical départemental
Gestion des accidents de service et maladie professionnelle
Gestion des CITIS
Saisine de la commission départementale de réforme
Gestion des relations avec l'organisme d'assurance statutaire et de mutuelle prévoyance

Cessation d'activités:
Gestion des dossiers de retraite: simulation, liquidation en lien avec la CNRACL et le Centre de gestion
Gestion des fins de contrat: rédaction des pièces administratives, déclaration pôle emploi
Gestion des départs en mutation, rupture conventionnelle: rédaction des pièces administratives, lien avec la collectivité d'accueil

Formation:
Rédaction du plan de formation annuel à partir des demandes formulées dans les entretiens professionnels
Inscription et suivi des convocations sur le site du CNFPT
Relations avec les organismes de formation

Entretiens professionnels:
Pilotage des campagnes annuelles d'entretien professionnel
Mise en œuvre des demandes formulées et validées lors de l'entretien (avancement de carrière, demande de formation, revalorisation du régime indemnitaire…)

Activités secondaires nécessaire au bon fonctionnement:
Peut-être amené(e) à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement des services
Comptabilité (en soutien au gestionnaire comptable)
Gestion des contrats d’assurances
Gestion des archives municipales
Profils recherchés
De formation supérieure BAC + 3 à BAC + 5 dans le domaine des Ressources Humaines ou en Droit Public, vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale.

-Maitrise
-du statut de la fonction publique territoriale, les dispositifs réglementaires en matière de gestion du personnel et de pilotage de la masse salariale
-du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics

-Savoir-être :
Qualités relationnelles et rédactionnelles,
Sens de l'initiative,
Réactivité et autonomie,
Discrétion, confidentialité et réserve professionnelle
Sens du service public
Capacité à convaincre
Diplomatie
Rigueur
Dynamisme
Patience

Contact et modalités de candidature

Contact
03.89.06.52.77
Informations complémentaires
Temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir : dès que possible
Avantages : Régime indemnitaire, 13ème mois,
Temps de travail : 35h hebdomadaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.