Directeur.trice de la Sécurité

Offre n° O068241101389789
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur.trice de la Sécurité
Missions / conditions d'exercice
Située au coeur de l'Alsace, la Ville de Colmar compte près de 70 000 habitants. Destination touristique particulièrement prisée, elle accueille entre 3 et 4 millions de visiteurs par an dont 1,6 million durant la seule période des marchés de Noël. De nombreux évènements festifs, culturels ou sportifs y sont organisés tout au long de l'année.
Dans ce contexte, la Ville de Colmar veille à la sécurité et à la tranquillité de ses habitants et de ses visiteurs. Les enjeux de sécurité publique et de lutte contre la délinquance et les incivilités mobilisent la Direction de la Sécurité composée de 41 agents : 30 policiers municipaux dont le responsable et son adjointe, 6 personnels administratifs, 5 opérateurs au CSU. Par ailleurs, 18 agents de sécurisation des écoles y sont rattachés, ainsi qu'une réserve citoyenne de 120 bénévoles.
Missions principales :
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services en charge du Pôle des Proximités, vous pilotez et animez les stratégies d'intervention en matière de sécurité et tranquillité publique.
En soutien et appui fonctionnel et opérationnel de vos équipes, vous organisez et structurez les moyens nécessaires à la prévention et au développement des interventions sur la ville et mettez en place une approche transversale et collaborative avec les partenaires institutionnels.
Vous assurez également une fonction d'expertise et de conseil auprès de l'exécutif territorial et veillez également à la mise en oeuvre des projets de la direction, notamment pour ce qui concerne le développement de la vidéoprotection et de la sécurisation de l'espace public ainsi que le traitement des dossiers complexes liés aux pouvoirs de police du Maire.
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur les cadres d'emploi des attachés territoriaux et des directeurs de police municipale, à défaut recrutement par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.

Compétences recherchées :
De formation supérieure, vous disposez idéalement d'une expérience confirmée sur des fonctions similaires, maîtrisez parfaitement la réglementation en matière de pouvoirs de police, les enjeux en matière de prévention et de sécurité publique et aspirez à évoluer dans un cadre organisationnel facilitant la prise de responsabilité et l'esprit d'initiative.
Reconnu pour vos qualités managériales et votre sens du travail d'équipes pluridisciplinaires, notamment dans la gestion de projets, vous disposez de réelles aptitudes d'analyse, rédactionnelles et relationnelles et gérez vos missions et situations d'urgence avec discernement, discrétion, réactivité et rigueur.

Qualités requises pour le poste :
* Qualité relationnelle avérée, sens de l'écoute, respectueux des équipes et de la hiérarchie.
* Pédagogue, esprit d'analyse et de synthèse, disponible et polyvalent.
* Travail en équipe et en réseau, en mode partenarial et transversal.
* Créatif, réactif et capacités d'adaptation.
* Maîtrise des outils bureautiques et logiciels informatiques.
* Expérience en Police Nationale ou Gendarmerie appréciée.

Conditions de travail :
* Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 avec 18 RTT/an
* Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
* Contraintes liées au poste : réunions ou manifestations en soirée et week-end possibles
* Permis B obligatoire

Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 31/12/2024,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.