Chargé(e) de mission LEADER
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Offre n° O068241031000601
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'Embarcadère - 5 rue Gutenberg, Vieux-Thann (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Pays Thur Doller est composé de trois communautés de communes pour une population totale de 65 000 habitants, situé dans le Haut-Rhin. Il comprend une équipe de 13 personnes pour piloter des actions en lien notamment avec le plan climat, le développement touristique, l’écologie industrielle et territoriale, ou encore la santé et l’alimentation.
Le PETR est en phase de clôture du programme LEADER 2014-2022, avec la gestion des derniers dossiers à mettre en paiement et archiver.
Il a été retenu lauréat pour porter un nouveau programme, doté de plus d’1 million d’€, pour « Faire territoire, faire cohésion, faire transitions : oser la ruralité de demain » dans le cadre de LEADER 2023-2027.
A ce titre, le programme LEADER cofinance des projets privés et publics innovants répondant aux enjeux suivants :
• Conserver une ruralité fière de sa qualité de vie
• Assoir nos filières sur notre terroir
• Faciliter une expérience touristique durable
Un axe de coopération avec d’autres territoires Leader est également prévu pour engager des projets transterritoriaux.
Le PETR recrute un(e) chargé(e) de mission LEADER, qui travaillera en lien étroit avec la responsable Développement rural, la Directrice du PETR, le Président du programme ainsi que les collectivités et partenaires techniques du territoire.
Outre les missions LEADER, il/elle contribuera plus généralement aux travaux du PETR sur des thématiques transversales du développement local.
Le PETR est en phase de clôture du programme LEADER 2014-2022, avec la gestion des derniers dossiers à mettre en paiement et archiver.
Il a été retenu lauréat pour porter un nouveau programme, doté de plus d’1 million d’€, pour « Faire territoire, faire cohésion, faire transitions : oser la ruralité de demain » dans le cadre de LEADER 2023-2027.
A ce titre, le programme LEADER cofinance des projets privés et publics innovants répondant aux enjeux suivants :
• Conserver une ruralité fière de sa qualité de vie
• Assoir nos filières sur notre terroir
• Faciliter une expérience touristique durable
Un axe de coopération avec d’autres territoires Leader est également prévu pour engager des projets transterritoriaux.
Le PETR recrute un(e) chargé(e) de mission LEADER, qui travaillera en lien étroit avec la responsable Développement rural, la Directrice du PETR, le Président du programme ainsi que les collectivités et partenaires techniques du territoire.
Outre les missions LEADER, il/elle contribuera plus généralement aux travaux du PETR sur des thématiques transversales du développement local.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : LEADER
Clôture du programme 2014-2022
- finalisation des derniers dossiers du programme : avenants et révisions des projets lorsque nécessaire, suivi des dossiers dans le logiciel Osiris, suivi des demandes de paiement en appui de la gestionnaire Leader, synthèse financière du programme en lien avec l’Autorité de Gestion
Accompagnement des projets et Instruction-gestion des dossiers 2023-2027 :
- accompagnement technique des porteurs de projets : aide au montage optimal du dossier en lien avec les cofinanceurs et pour répondre aux critères LEADER, pour les aider dans la complétude des dossiers (vérification de la conformité, classement des pièces) et leur saisie sur le logiciel dédié Europac
- Instruction administrative et réglementaire des demandes de subvention
- gestion afférente aux dossiers : courriers, suivi administratif et financier, rédaction des conventions et avenants
- gestion des demandes de paiement
Participation au fonctionnement du programme :
- Préparation et gestion des comités de programmation (dossiers de séance, convocations, relevés de décisions, suivi des conventions, archivage...) ;
- Suivi financier : mise à jour des tableaux de suivi, suivi comptable de la consommation des crédits
Participation au réseau :
- Participation au réseau des territoires LEADER
- formations, séminaires thématiques…en lien avec le programme
Communication :
- contribution à l’animation et communication sur le programme, création de supports de communication,
- participation aux actions de valorisation des projets LEADER du territoire
Missions complémentaires :
En complément, le/la chargé(e) de mission prendra part aux différentes actions portées par le PETR dans le cadre de ses compétences, en lien avec la Directrice et les élus.
Il/elle pourra travailler de façon transversale sur d’autres missions telles que :
- appui technique aux travaux du Conseil de Développement
- coordination de l’évènement « Printemps des Transitions » organisé par le PETR
et autres sujets et actions qui émergeront en lien avec les missions du PETR.
Clôture du programme 2014-2022
- finalisation des derniers dossiers du programme : avenants et révisions des projets lorsque nécessaire, suivi des dossiers dans le logiciel Osiris, suivi des demandes de paiement en appui de la gestionnaire Leader, synthèse financière du programme en lien avec l’Autorité de Gestion
Accompagnement des projets et Instruction-gestion des dossiers 2023-2027 :
- accompagnement technique des porteurs de projets : aide au montage optimal du dossier en lien avec les cofinanceurs et pour répondre aux critères LEADER, pour les aider dans la complétude des dossiers (vérification de la conformité, classement des pièces) et leur saisie sur le logiciel dédié Europac
- Instruction administrative et réglementaire des demandes de subvention
- gestion afférente aux dossiers : courriers, suivi administratif et financier, rédaction des conventions et avenants
- gestion des demandes de paiement
Participation au fonctionnement du programme :
- Préparation et gestion des comités de programmation (dossiers de séance, convocations, relevés de décisions, suivi des conventions, archivage...) ;
- Suivi financier : mise à jour des tableaux de suivi, suivi comptable de la consommation des crédits
Participation au réseau :
- Participation au réseau des territoires LEADER
- formations, séminaires thématiques…en lien avec le programme
Communication :
- contribution à l’animation et communication sur le programme, création de supports de communication,
- participation aux actions de valorisation des projets LEADER du territoire
Missions complémentaires :
En complément, le/la chargé(e) de mission prendra part aux différentes actions portées par le PETR dans le cadre de ses compétences, en lien avec la Directrice et les élus.
Il/elle pourra travailler de façon transversale sur d’autres missions telles que :
- appui technique aux travaux du Conseil de Développement
- coordination de l’évènement « Printemps des Transitions » organisé par le PETR
et autres sujets et actions qui émergeront en lien avec les missions du PETR.
Profils recherchés
Formation requise : bac +3 minimum à bac+5, avec un profil développement local, gestion des fonds européens, aménagement du territoire, politiques publiques…
Savoir-faire technique et relationnel :
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières strictes
- Maîtrise des logiciels informatiques et en particulier d’Excel ;
- Excellent relationnel, pour le suivi des porteurs de projets et l’animation du réseau, capacité à mener des actions de communication
Connaissances :
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus ;
- Une pratique des fonds européens serait appréciée
Qualités et aptitudes :
- Grande rigueur et responsabilité dans le contrôle des dossiers ;
- Capacités d’organisation et de partage des informations
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en binôme
- Envie d’apprendre : la gestion des dossiers LEADER touche beaucoup de domaines (financier, juridique, administratif) et les missions complémentaires et transversales aux actions du Pays sont variées (aménagement du territoire, communication, transitions, alimentation…)
Savoir-faire technique et relationnel :
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières strictes
- Maîtrise des logiciels informatiques et en particulier d’Excel ;
- Excellent relationnel, pour le suivi des porteurs de projets et l’animation du réseau, capacité à mener des actions de communication
Connaissances :
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus ;
- Une pratique des fonds européens serait appréciée
Qualités et aptitudes :
- Grande rigueur et responsabilité dans le contrôle des dossiers ;
- Capacités d’organisation et de partage des informations
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en binôme
- Envie d’apprendre : la gestion des dossiers LEADER touche beaucoup de domaines (financier, juridique, administratif) et les missions complémentaires et transversales aux actions du Pays sont variées (aménagement du territoire, communication, transitions, alimentation…)
Contact et modalités de candidature
Contact
direction@pays-thur-doller.fr
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Rémunération à négocier selon expérience
Poste basé à Vieux-Thann (68)
CDD de 2 ans, renouvellement possible, poste à temps complet
Prise de fonction début janvier
Permis B indispensable, véhicule personnel apprécié
Disponibilité (réunions et déplacements sur le territoire et en région, réunions en soirées)
Candidature (lettre+photo+CV) à adresser à Monsieur le Président du PETR du Pays Thur Doller, 5 rue Gutenberg 68800 Vieux Thann ou par mail à president@pays-thur-doller.fr
Au plus tard pour le 15 décembre 2024
Rémunération à négocier selon expérience
Poste basé à Vieux-Thann (68)
CDD de 2 ans, renouvellement possible, poste à temps complet
Prise de fonction début janvier
Permis B indispensable, véhicule personnel apprécié
Disponibilité (réunions et déplacements sur le territoire et en région, réunions en soirées)
Candidature (lettre+photo+CV) à adresser à Monsieur le Président du PETR du Pays Thur Doller, 5 rue Gutenberg 68800 Vieux Thann ou par mail à president@pays-thur-doller.fr
Au plus tard pour le 15 décembre 2024
Adresse de l'employeur
PETR PAYS THUR DOLLER
>L'Embarcadère - 5 rue Gutenberg
68800 VIEUX-THANN
>L'Embarcadère - 5 rue Gutenberg
68800 VIEUX-THANN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.