Chargé(e) d'accueil des publics au Col de la Schlucht
Offre n° O068241018000581
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Col de la Schlucht D417, Le Valtin (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil des publics au col de la Schlucht : 100%
Supérieur hiérarchique direct : responsable du pôle communication et accueil des publics
Supérieur hiérarchique direct : responsable du pôle communication et accueil des publics
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil des publics au Col de la Schlucht
- Accueil du public au col de la Schlucht : Information, guidage, animations, boutique
- Accueil téléphonique : Information du public et standard
- Participe à la diffusion des outils de communication du Parc sur la grande crête et dans ses vallées adjacentes et dans leurs offices de tourisme
- Traitement des demandes d’information (par téléphone, mailing et contacts directs)
- Participation à des événements (salons, marchés etc…) : installation – accueil des publics.
- Participation à l’actualisation des outils numériques du Parc et à sa présence sur les réseaux sociaux
- Participation à la conception du bilan annuel
- Possibilité d’entretien extérieur : déneigement et balayage de l’accès public au bâtiment en cas d’absence du gestionnaire du site
- Partage d’informations avec les acteurs du site.
Référent boutique
- Est le référent boutique de la Schlucht auprès du régisseur et régisseur suppléant : tenue du logiciel – participation au réassort y compris recherche de nouveautés – inventaire – bilan mensuel et annuel des ventes - mouvements de stock, création de fiche produit, rédaction de bons de sortie, suivi des conventions de dépôt-vente.
SPECIFICITES DU POSTE
Contraintes particulières du poste :
- Responsabilité de l'image du Parc
- Poste supposant une mobilisation régulière les dimanches et jours fériés
Accueil des publics au Col de la Schlucht
- Accueil du public au col de la Schlucht : Information, guidage, animations, boutique
- Accueil téléphonique : Information du public et standard
- Participe à la diffusion des outils de communication du Parc sur la grande crête et dans ses vallées adjacentes et dans leurs offices de tourisme
- Traitement des demandes d’information (par téléphone, mailing et contacts directs)
- Participation à des événements (salons, marchés etc…) : installation – accueil des publics.
- Participation à l’actualisation des outils numériques du Parc et à sa présence sur les réseaux sociaux
- Participation à la conception du bilan annuel
- Possibilité d’entretien extérieur : déneigement et balayage de l’accès public au bâtiment en cas d’absence du gestionnaire du site
- Partage d’informations avec les acteurs du site.
Référent boutique
- Est le référent boutique de la Schlucht auprès du régisseur et régisseur suppléant : tenue du logiciel – participation au réassort y compris recherche de nouveautés – inventaire – bilan mensuel et annuel des ventes - mouvements de stock, création de fiche produit, rédaction de bons de sortie, suivi des conventions de dépôt-vente.
SPECIFICITES DU POSTE
Contraintes particulières du poste :
- Responsabilité de l'image du Parc
- Poste supposant une mobilisation régulière les dimanches et jours fériés
Profils recherchés
Expérience requise en accueil du public dans le secteur touristique ou patrimonial et en gestion d'une boutique.
Savoirs
• Organisation et fonctionnement du Parc (syndicat mixte)
• Connaissance du site et de son fonctionnement (contacts avec les acteurs locaux)
• Connaissance des caractéristiques naturelles et culturelles de la Schlucht et des Hautes-Vosges
• Connaissance de l’offre touristique locale autour de la Schlucht et dans les vallées de proximité portées par les offices de tourisme partenaires.
• Langues étrangères : anglais prioritairement et notions d’allemand
• Gestion des stocks
• Organiser et gérer l’espace boutique - recherche de références liées au site
• Connaissance des procédures d’accueil types et des techniques de vente
Savoirs faire (compétences techniques)
• Techniques d’accueil
• Tenue de standard
• Compétences rédactionnelles (articles – communiqués de presse – compte-rendu)
• Animation d’équipe et de réunion
• Bureautique (word – excel – power point)
• Logiciel de caisse
• Maîtrise de la pratique des réseaux sociaux
Savoirs être (aptitudes)
• Sens relationnel et sens du contact - Écoute, empathie
• Ponctualité
• Discrétion - Maîtrise de soi
• Prise de parole en public
• Rigueur – Organisation - Autonomie
• Aptitude au travail en équipe
Savoirs
• Organisation et fonctionnement du Parc (syndicat mixte)
• Connaissance du site et de son fonctionnement (contacts avec les acteurs locaux)
• Connaissance des caractéristiques naturelles et culturelles de la Schlucht et des Hautes-Vosges
• Connaissance de l’offre touristique locale autour de la Schlucht et dans les vallées de proximité portées par les offices de tourisme partenaires.
• Langues étrangères : anglais prioritairement et notions d’allemand
• Gestion des stocks
• Organiser et gérer l’espace boutique - recherche de références liées au site
• Connaissance des procédures d’accueil types et des techniques de vente
Savoirs faire (compétences techniques)
• Techniques d’accueil
• Tenue de standard
• Compétences rédactionnelles (articles – communiqués de presse – compte-rendu)
• Animation d’équipe et de réunion
• Bureautique (word – excel – power point)
• Logiciel de caisse
• Maîtrise de la pratique des réseaux sociaux
Savoirs être (aptitudes)
• Sens relationnel et sens du contact - Écoute, empathie
• Ponctualité
• Discrétion - Maîtrise de soi
• Prise de parole en public
• Rigueur – Organisation - Autonomie
• Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
Renseignements : Elise AUCOUTURIER, responsable Ressources humaines, Tel. 03.89.77.90.22
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer par mail à l'adresse suivante :
candidature@parc-ballons-vosges.fr
Veuillez préciser votre statut actuel (fonctionnaire ou non)
candidature@parc-ballons-vosges.fr
Veuillez préciser votre statut actuel (fonctionnaire ou non)
Adresse de l'employeur
SMO PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES
>1 rue du Couvent
68140 Munster
>1 rue du Couvent
68140 Munster
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.