Chargé mission Habitat (h/f)

Offre n° O068241001387223
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32 cours sainte-anne - bp 80197, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
07/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission Habitat (h/f)
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'habitat et des mobilités comprend deux services :
- le service Habitat qui a pour missions principales la mise en oeuvre et le suivi de la politique locale de l'habitat à l'échelle des 20 communes de l'agglomération, en lien avec les élus et le réseau des partenaires,
- le service Mobilités dont le rôle est d'organiser et faciliter les déplacements au sein de l'agglomération, en lien avec les élus et le réseau des partenaires.
Le chargé de mission habitat participe à l'élaboration de la politique communautaire en matière d'habitat et de logement et contribue à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en lien avec les élus et services de la collectivité, mais également en lien avec les partenaires de l'agglomération et institutions locales. Il gère également les équipements communautaires.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Missions principales :
· Collaboration avec les acteurs de l'habitat (bailleurs, associations, communes, CEA, promoteurs...)
· Gestion administrative des projets
· Rédaction de documents en lien avec les missions et les décisions de la collectivité
· Ingénierie et pilotage d'études
· Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
· Veille réglementaire dans le domaine de l'habitat
Missions spécifiques :
· Habitat :
- instruction et suivi administratif et technique du Programme Local de l'Habitat (PLH), de la convention intercommunale d'attribution, de la Conférence Intercommunale du Logement et du Plan Partenarial de Gestion de la Demande en Logement Social et l'Information du Demandeur
- gestion des aides communautaires dans le cadre du PLH
- réalisation et suivi de l'observatoire de l'habitat et du foncier
· Urbanisme : analyse des dossiers de permis de construire, permis d'aménager et du Plan Local d'Urbanisme
· Gens du voyage : suivi des études en lien avec les sites d'accueil des gens du voyage et financier de la régie des 2 aires permanentes
· Fourrière animale : suivi administratif de l'équipement public et relationnel avec la SPA.
La liste des activités est non exhaustive et peut varier en fonction des besoins et des obligations de service.

Conditions de travail :
- Temps de travail : 38 h 30 sur 5 jours travaillés, du lundi au vendredi, avec ARTT.
Profils recherchés
Profil :
- Cadre d'emplois des attachés et/ou ingénieurs territoriaux
- Niveau d'études : Bac + 5 minimum dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement du territoire ou de la géographie
- Expérience en collectivité territoriale ou sur un poste similaire souhaitée
- Permis B obligatoire
Savoirs et savoir-faire :
- Bonnes connaissances des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques en matière d'habitat et d'aménagement du territoire des procédures de la comptabilité publique des collectivités territoriales
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Maîtrise de la réglementation de droit public (commande publique, comptabilité publique et fonctionnement des collectivités locales)
- Connaissance en Système d'Information Géographique
Qualités personnelles :
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie, rigueur
- Faculté d'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation et des priorités.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 09/02/2025, sur la plateforme Colmar&Moi.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.