Directeur adjoint du conservatoire

Offre n° O068240816000388
Publiée le 16/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MULHOUSE
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020
68948 MULHOUSE
Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
MULHOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire de Musique de Mulhouse recherche Un·e Directreur·trice adjoint·e

Mulhouse, première ville du Département du Haut-Rhin (112 000 habitants) et la deuxième ville la plus « jeune » de France, possède une offre culturelle particulièrement riche : une scène nationale (La Filature), un Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique, un Centre Chorégraphique National (Ballet de l’Opéra national du Rhin), un Orchestre symphonique, une Scène de Musiques Actuelles (Noumatrouff), un réseau de 7 bibliothèques, un centre d’art contemporain, le plus important pôle de musées techniques d’Europe…
Le nouveau conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique est ouvert depuis février 2018 (1700 élèves, 7000m2, 50 disciplines enseignées…).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sous l'autorité du directeur et en lien avec celui-ci : :

Vous assistez le directeur du Conservatoire dans la conduite d'une politique managériale en cohérence avec les projets de la Collectivité et vous le secondez dans l'encadrement de l'ensemble des collaborateurs (120 agents).
• Missions pédagogiques : mettre en œuvre le projet d'établissement, participer aux entretiens de recrutement et d'activités et prendre part aux jurys d'examens, coordonner et mettre en œuvre avec l'équipe de direction les activités artistiques et pédagogiques liées aux enseignements et à l'action culturelle, piloter le suivi de la scolarité des élèves et conseiller les familles en relation avec les équipes pédagogiques, contribuer à l'organisation et à la mise en œuvre des procédures d'inscription, examens, projets pédagogiques et artistiques, le pôle administratif et le pôle technique, assurer une veille pédagogique et artistique.

• Missions management : assurer l'interface entre l'équipe enseignante et l'équipe administrative, faire le lien avec le responsable du dispositif EAC, participer aux instances de la direction ainsi qu'aux réunions des organes de concertation, prendre part à la communication générale du Conservatoire, rédiger et suivre les délibérations à présenter au CM, représenter la direction et l'établissement auprès des partenaires lors des rencontres professionnelles et lors des évènements liés à l'activité du Conservatoire, élaborer les demandes de subvention auprès des organismes concernés et seconder dans la recherche de partenariats financiers, assurer le suivi et la gestion du parc instrumental, assurer une veille juridique.
Profils recherchés
Parfaite connaissance de l'organisation de l'enseignement artistique spécialisé, du milieu artistique et de l'environnement institutionnel de l'enseignement artistique spécialisé dans la FPT,
• Capacité à l'encadrement et au management d'équipes,
• Connaissance, compétence artistique et pédagogique dans une des spécialités (musique, danse, théâtre)
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Aisance rédactionnelle et oratoire
• Curiosité et intérêt pour la recherche et l'expérimentation pédagogique, la création et le développement des élèves,
• Disponibilité et implication dans la vie culturelle locale,
• Rigueur, réactivité et autonomie,
• Sens du service public.

Contact

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou des Directeurs d'Etablissements d'Enseignement Artistique.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Organisation du travail : Travail sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT.
Avantages sociaux : titres restaurant, participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (restaurant d’entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.