Responsable Ressources Humaines

Offre n° O068240814000851
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue du Général de Gaulle - CS 30039, Ottmarsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Services, vous accompagnerez la conception, l'animation et l'évaluation de la politique des ressources humaines de la collectivité pour un effectif de 38 agents à ce jour.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement
Gestion des créations et vacances d'emploi
Rédaction et diffusion des offres d'emploi
Réception et réponse aux candidatures
Organisation et participation au jury d'entretien
Rédaction des actes de recrutement (contrats, arrêtés de mutation, arrêtés de nomination)

Gestion des carrières et des contrats
Suivi des avancements d'échelon
Proposition du tableau d'avancement de grade, soumission à avis CAP, rédaction des arrêtés
Rédaction des dossiers de promotion interne pour avis CAP
Suivi des échéances des contrats
Gestion des dossiers personnels des agents (rédaction et tri des pièces administratives)
Suivi des visites au médecin agréé et médecin de prévention
Etude et résolution des problématiques individuelles des agents
Gestion des positions administratives (détachement, mise en disponibilité, mise à disposition…)

Gestion des absences
Suivi et gestion des capitaux de congés, RTT, suivi des temps de travail et cycle de travail
Gestion des absences pour congés de maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé de longue maladie et congé de longue durée, temps partiel thérapeutique
Saisine du comité médical départemental
Gestion des accidents de service et maladie professionnelle
Gestion des CITIS
Saisine de la commission départementale de réforme
Gestion des relations avec l'organisme d'assurance statutaire et de mutuelle prévoyance

Formation
Rédiger le plan de formation annuel à partir des demandes formulées dans les entretiens professionnels
Inscription et suivi des convocations sur le site du CNFPT
Relations avec les organismes de formation

Entretiens professionnels
Piloter les campagnes annuelles d'entretien professionnel
Fournir les documents nécessaires aux agents (formulaire d'entretien, convocation, fiche de poste, guides…)
Mettre en œuvre les demandes formulées et validées lors de l'entretien (avancement de carrière, demande de formation, revalorisation du régime indemnitaire…)

Cessation d'activités
Gestion des dossiers de retraite: simulation, liquidation en lien avec la CNRACL et le centre de gestion
Gestion des fins de contrat: rédaction des pièces administratives, déclaration pôle emploi
Gestion des départs en mutation, rupture conventionnelle: rédaction des pièces administratives, lien avec la collectivité d'accueil

Elaboration de la paie
Saisie des données de paies variables (tickets restaurants, heures supplémentaires, astreintes…)
Préparation des éléments pour prime et rédaction des arrêtés (13ème mois, CIA...)
Vérification des éléments de paie invariable (NBI, SFT, participation mutuelle, prévoyance…)
Mise à jour des dossiers individuels de carrière
Contrôle des bulletins de paie
Interface en comptabilité, mandatement, liquidation
Déclaration sociales mensuelles et trimestrielles (URSSAF, CDG, PREFON, SOFAXIS...)
Gestion de la masse salariale

Comptabilité (en soutien au gestionnaire comptable)
Saisie des engagements
Impression et répartition des factures via Chorus
Mandatement des factures validées
Liquidation des mandats et envoi via la passerelle de transmission du portail DGFIP
Relations avec le centre des finances publiques

Toute activité nécessaire au bon fonctionnement
Peut-être amenée à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement du service
Profils recherchés
Maitrise :
- Statut de la fonction publique territoriale, les dispositifs réglementaires en matière de gestion du personnel et de pilotage de la masse salariale
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Capacité à élaborer une stratégie adaptée
- Expérience dans des fonctions similaires

Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Réactivité et disponibilité
- Sens de la négociation
- Grande capacité d’écoute et de dialogue
- Pilotage de projets
- Esprit de synthèse
- Sens du devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0389832648
Informations complémentaires
Dossier de candidature (lettre de motivation+ CV) à faire parvenir par mail à :
alexandre.crusson@ottmarsheim.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.