Responsable ressources humaines et finances

Offre n° O068240729001260
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue Vauban, Muntzenheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + prime de fin d'année + participation employeur prévoyance
Descriptif de l'emploi
En tant que Responsable Ressources Humaines et Finances vous serez en charge de la mise en œuvre d'une politique d'optimisation des ressources humaines. Le suivi financier ainsi que l'élaboration budgétaire relèveront également de vos missions.
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS RH :
o Participation à la définition de la politique ressources humaines
o Accompagnement des agents et des services
o Gestion des emplois et développement des compétences
o Pilotage de la gestion administrative et statutaire
o Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
o Information et communication RH

MISSIONS FINANCES :
o Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
o Gestion de la répartition des crédits par compétences
o Élaboration de stratégies financières
o Optimisation des ressources fiscales et financières
o Planification pluriannuelle des investissements et du budget
o Gestion de la dette et de la trésorerie
o Gestion et analyse administratives des garanties d'emprunts

COMPETENCES / CONNAISSANCES SOUHAITEES :
* Orientations et priorités des élues et élus
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
* Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
* Organisation de l'établissement public
* Procédures administratives
* Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
* Règles budgétaires et comptables des marchés publics
* Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
* Méthodes et outils de prévision





Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52, M71, M4 et M61.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
Valérie SCHAAF
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Pôle Ried Brun - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex , par courriel à recrutement@cdg68.fr , par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.