Responsable Finances

Offre n° O068240715002033
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE KEMBS
5 rue de Saint-Louis
68680 KEMBS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
KEMBS
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Kembs bénéficie d’un cadre de vie privilégié, au cœur de la région des 3 Frontières. Son territoire bordé par les rives du Rhin et la forêt domaniale de la Hardt s’étend sur plus de 7km. Comptant près de 5800 habitants, Kembs est une commune active et engagée dans les domaines du sport, de la culture et de l’environnement.

Dans le cadre d’un départ à la retraite, la Ville de Kembs recrute son(sa) futur(e) Responsable du service Finances.

LE CONTEXTE

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous coordonnez la gestion financière de la collectivité. Vous travaillez en binôme avec la comptable de la collectivité, dont vous avez la responsabilité hiérarchique.

CONDITIONS D’EMPLOI
Temps complet.
Cadre d’emploi : Attaché (catégorie A) ou Rédacteur (catégorie B).
Travail en bureau, 35h sur 4,5 jours, horaires variables, télétravail possible (1/2 journée par semaine).

Nos engagements :
- Une rémunération statutaire qui prend en compte la responsabilité, la technicité et les sujétions du poste (traitement indiciaire, régime indemnitaire, 13ème mois, chèques déjeuner, forfait mobilités durables) ;
- L’adhésion facultative à la mutuelle et à la prévoyance de groupe avec participation financière de la commune ;
- L’adhésion facultative au GAS ;
- L’opportunité de suivre des formations chaque année ;
- La prise en compte de la qualité de vie au travail et l’écoute de nos agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de suivre l’exécution et le contrôle des opérations suivantes selon le cas et être en mesure de les réaliser :

• Construction budgétaire et financière :
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre.
- Aide à la décision.
- Élaboration des documents budgétaires en respectant le calendrier budgétaire : budget de la commune / du Centre Communal d'Action sociale / de l’Association Foncière.
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives.

• Exécution comptable :
- Suivi de l’exécution budgétaires et contrôle de la consommation des crédits, établissements des budgets primitifs, des décisions modificatives et des comptes administratifs en conformité des comptes de gestion.
- Traitement comptable des dépenses et recettes.
- Suivi et Saisie des engagements et des mandatements.
- Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
- Suivi et traitements comptables des travaux en régie des services municipaux.
- Déclarations de TVA selon les budgets.
- Déclaration et suivi du FCTVA.
- Gestion de la dette et de la trésorerie.
- Suivi de l’inventaire des immobilisations et des dotations aux amortissements.
- Suivi des régies de recettes et d'avances.
- Suivi et pilotage de la tarification des services publics.

• Mise en place d'outils de gestion :
- Mise en œuvre des suivis analytiques (étude de coûts et comparaisons).
- Comptabilité analytique par service.
- Contrôle de gestion à la demande et ciblée.

• Veille juridique et réglementaire pour mise en place de nouvelles procédures
Profils recherchés
De formation supérieure en finances et/ou contrôle de gestion (Bac +3 à Bac+5), vous maîtrisez les spécificités des finances publiques et possédez une expérience de minimum 5 ans dans un service finances au sein d’une administration publique.

SAVOIRS
Maîtriser les finances publiques et la comptabilité publique
Maîtriser les méthodes d'analyse
Connaitre le fonctionnement des collectivités locales
Connaître les instructions M57 et autres
Maîtriser le fonctionnement d’un service de gestion comptable
Appliquer les méthodes et outils du management par projet
Connaitre et maîtriser les logiciels finances et maîtriser Excel. La connaissance du logiciel JVS Millésime serait un plus

SAVOIR FAIRE
Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses et de recettes ainsi que l'exécution comptable des marchés publics
Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables
Élaborer des documents comptables prévisionnels.
Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
Savoir animer une réunion d'équipe

SAVOIR ÊTRE
Avoir le sens des responsabilités
Être autonome et capable de travailler en équipe
Être force de proposition
Rigueur, capacités d’organisation et de gestion des priorités
Disponible

Contact

Contact
0389313172
Informations complémentaires
Recrutement en priorité par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Date de démarrage : 01/12/2024.

Candidature en ligne de préférence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.