Chargé(e) de mission Programme européen LEADER

Offre n° O068240530000298
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR PAYS DU SUNDGAU
39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards - Quartier Plessier - Bâtiment 15
68130 Altkirch
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Altkirch
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau est une collectivité qui porte des missions de développement local, d’aménagement du territoire et de transition écologique. Le périmètre des actions du Pays du Sundgau s’inscrit sur 108 communes regroupées en deux Communautés de communes. Le PETR du Pays du Sundgau est la structure porteuse du programme européen LEADER pour le Groupe d’Action Locale (GAL) Sundgau-3Frontières qui s’inscrit sur le périmètre du PETR du Pays du Sundgau et de Saint-Louis Agglomération.
Les locaux du PETR du Pays du Sundgau se situent à Altkirch dans le Département du Haut-Rhin.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des porteurs de projets et instruction des demandes de subvention et de paiement
• Assurer la complétude des dossiers et le suivi (accompagnement des porteurs de projets, vérification de la conformité et classement des pièces, liens avec les co-financeurs) selon les règlementations en vigueur ;
• Suivre la réalisation des projets (visites sur place, …).
• Instruire les demandes de subvention, en lien avec les animatrices ;
• Saisir les dossiers dans OSIRIS et Euro-PAC et rédiger des engagements juridiques ;
• Suivre la bonne application des conventions de financement ;
• Instruire les demandes de paiements (acomptes et soldes), en lien avec la Région Grand Est (collecte et vérification des pièces, relance auprès des porteurs de projets et des financeurs, préparation des formulaires, préparation du dossier papier pour transmission à la Région, etc.).

Participation au fonctionnement du programme
• Préparation et secrétariat des instances de gouvernance du programme (comités de programmation, comités techniques) avec l’équipe LEADER (préparation des dossiers de séance, convocations, relevé de décisions, suivi des conventions, archivage, ...) ;
• Mobilisation et mise en réseau les acteurs et forces vives du territoire, et incitation à l’émergence de projets ;
• Suivi financier (création et mise à jour de tableaux de suivi, suivi comptable de la consommation des crédits) et qualitatif (évaluation du programme LEADER en continu, à mi-parcours et en fin de programme) ;
• Promotion et communication sur le programme LEADER (vulgarisation, événements, valorisation des projets LEADER) ;
• Participation aux réseaux des territoires LEADER ;
• Participation aux formations (réunions spécifiques « InterGAL », formations sur l’outil EuroPAC, …).

D’autres tâches seront explorées selon la répartition des rôles entre les agents de l’équipe LEADER au fur et à mesure de la vie du programme.
Profils recherchés
Formation : niveau bac + 2 minimum, et/ou expérience équivalente en gestion des fonds européens, développement local ou aménagement du territoire

Compétences nécessaires :
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières strictes
- Maîtrise des outils de bureautiques (Pack Office, en particulier Excel)
- Connaissances juridiques, notamment des règles de la commande publique, de la règlementation des régimes d'aides d'Etat et des fonds européens
- Connaissance du droit public et du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
- Connaissance des fonds européens FEADER et LEADER appréciée
- Compétences en animation de projets, de réunions, et connaissances de méthodes de concertation appréciées

Qualités requises :
- Grande rigueur et responsabilité dans le contrôle des dossiers
- Capacités d’organisation et de partage des informations
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration avec ses collègues
- Excellent relationnel, en lien avec une grande variété d’acteurs et de porteurs de projets
- Capacités d’adaptation et d’apprentissage : la gestion des dossiers touche beaucoup de domaines (financier, juridique, administratif)
- Disponibilité certains soirs et week­ends
- Permis B (voiture de service)

Contact

Contact
0389254982
Informations complémentaires
-Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 12 mois) - Grade : Adjoint administratif à Rédacteur
- Rémunération : selon la grille indiciaire de la fonction publique
- Temps complet - 39 heures par semaine (2 RTT/mois)
- Poste à pourvoir dès que possible

- Tickets restaurant, participation employeur mutuelle santé et prévoyance


Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel à : direction@pays-sundgau.fr et compta@pays-sundgau.fr

Renseignements sur les missions : Mme Laetitia PAJOT – Responsable pôle LEADER - 03 89 25 96 91 – leader@pays-sundgau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.