Chargée de mission Développement durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068240506001222
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mulhouse Alsace Agglomération englobe 39 communes sur 40 000 hectares, abritant 280 000 habitants, soit plus d'un tiers de la population du Haut-Rhin, avec 36 % des terres consacrées à l'agriculture, représentant 14 000 hectares et près de 280 producteurs tous types confondus.

Depuis 2009, m2A a intégré l'agriculture durable dans sa politique de développement durable, en mettant l'accent sur une approche locale et environnementale. Cette initiative se concrétise par le Projet Alimentaire Territorial (PAT), labellisé niveau 2 par le Ministère de l'Agriculture en 2021, visant notamment à assurer l'autonomie alimentaire, promouvoir les circuits courts, et préserver les terres agricoles.

Au sein du pôle Transition Écologique et Énergétique et Ressources Environnementales (TEERE), vous rejoignez le service Transition écologique et climatique. En lien avec la Directrice, vous coordonnez et gérez le Projet Alimentaire Territorial (PAT). Vous travaillez en collaboration avec une équipe dynamique de cinq chargés de mission, les élus et les Directions des communes membres de l’Agglomération. Votre passion pour les enjeux de la transition écologique et votre souhait de contribuer à un projet innovant vous permettront de suivre efficacement la mise en place du PAT.
Missions / conditions d'exercice
• Animer et entretenir un réseau d'acteurs et de partenaires issus des domaines agricoles, associatifs et institutionnels
• Participer aux comités techniques et de pilotage pour assurer la mise en œuvre efficace du projet
• Accompagner les porteurs du projet avec des outils adaptés tels que la Marmite à projets pour favoriser son émergence
• Contribuer à l'intégration des volets agricole et alimentaire dans les politiques de la collectivité (protection des ressources en eau, restauration des établissements dédiés à la petite enfance et au périscolaire, aménagement du territoire, développement économique, etc.)
• Participer à l’élaboration des documents stratégiques (plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), etc.)
• Animer des réunions d'information et de consultation dans les communes du Territoire pour sensibiliser et former les parties prenantes
• Élaborer et diffuser des outils de sensibilisation et organiser des événements pour promouvoir les initiatives locales (carte des producteurs, fermes ouvertes, concours fermes de demain, …).
Profils recherchés
Afin de mener à bien vos missions, vous devez être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’une formation équivalente dans le domaine du développement durable, local et/ou de l'agronomie. Vous devez être titulaire du Permis B.

Vos compétences analytiques, rédactionnelles et relationnelles, en gestion de projets et en communication sont un véritable atout.

Aussi, vous vous démarquez par votre :
• Autonomie, dynamisme, créativité et esprit d’équipe
• Aptitude à l’animation de réunions, projets et l’organisation d'événements
• Connaissance du tissu local et du fonctionnement des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Contact et modalités de candidature

Contact
03 89 32 58 58
Informations complémentaires
Organisation du travail :
37h50 hebdomadaire + 17 jours RTT, télétravail, CET. Rémunération statutaire + IFSE

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.

Avantages sociaux :
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (restaurant d’entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.