CHARGÉ(E) DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE LA GESTION DES SALLES
Offre n° O067251208001492
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11-13, rue des Héros - CS 70005, La Wantzenau (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1. Contexte du poste
La commune de 6 000 habitants dispose d’un tissu associatif dynamique (sportif, culturel, social, loisirs) et met à disposition plusieurs équipements municipaux (salle des fêtes, salles polyvalentes, salles de réunion, équipements sportifs…).
Afin d’accompagner et structurer le développement de la vie associative et d’améliorer la gestion des salles communales, la municipalité recrute un(e) chargé(e) de la vie associative et de la gestion des salles.
Le poste est placé sous l’autorité directe du Directeur Général des Services ou de l’élu(e) en charge de la vie associative.
2. Finalité du poste
Assurer le lien entre la commune et les associations locales, accompagner leur développement, gérer la mise à disposition et la location des salles communales, et concevoir ou coordonner des animations associatives et événements protocolaires municipaux.
_________________________________________________________
3. Missions principales
A. Relations avec les associations
• Être l’interlocuteur privilégié des associations locales.
• Animer le réseau associatif (réunions, rencontres, coordination).
• Informer et accompagner les associations dans leurs démarches administratives (dossiers de subvention, conventions, demandes de salles).
• Suivre les demandes et problématiques des associations au quotidien.
• Contribuer à la mise à jour de l’annuaire des associations.
• Relais de communication des associations,
B. Gestion et coordination des salles municipales
• Gérer le planning d’occupation des salles communales (associations et particuliers).
• Recevoir et traiter les demandes de réservation.
• Élaborer, suivre et faire respecter les conventions de mise à disposition.
• Assurer le suivi des états des lieux entrants et sortants.
• Gérer la facturation et le suivi administratif liés aux locations.
• Faire le lien avec les services techniques pour l’entretien et la maintenance.
C. Organisation et conception d’animations associatives
• Concevoir, proposer et mettre en œuvre des animations communales en lien avec les associations (forum des associations, fêtes communales, événements thématiques…).
• Coordonner les acteurs associatifs lors des grands événements municipaux.
• Assurer la logistique (salles, matériel, planning, communication en lien avec le service communication).
D. Événementiel et protocole
• Organiser et coordonner les événements protocolaires municipaux (vœux du Maire, commémorations, cérémonies officielles).
• Gérer l’invitation, l’accueil des participants et la logistique des manifestations.
• Participer à la rédaction du protocole et à l’accueil des partenaires institutionnels.
• Veiller au respect des usages protocolaires.
E. Gestion administrative
• Suivi des dossiers de subventions aux associations.
• Rédaction de comptes rendus, rapports et bilans d’activités.
• Élaboration d’indicateurs de suivi de la vie associative.
• Veille sur la réglementation (sécurité, usage des équipements, assurances).
________________________________________
4. Activités complémentaires
• Participation aux commissions municipales (vie associative, culture, sport).
• Participation aux astreintes liées aux événements / présence lors des événements.
• Contribution à la communication municipale (contenus pour site, agenda, bulletin).
La commune de 6 000 habitants dispose d’un tissu associatif dynamique (sportif, culturel, social, loisirs) et met à disposition plusieurs équipements municipaux (salle des fêtes, salles polyvalentes, salles de réunion, équipements sportifs…).
Afin d’accompagner et structurer le développement de la vie associative et d’améliorer la gestion des salles communales, la municipalité recrute un(e) chargé(e) de la vie associative et de la gestion des salles.
Le poste est placé sous l’autorité directe du Directeur Général des Services ou de l’élu(e) en charge de la vie associative.
2. Finalité du poste
Assurer le lien entre la commune et les associations locales, accompagner leur développement, gérer la mise à disposition et la location des salles communales, et concevoir ou coordonner des animations associatives et événements protocolaires municipaux.
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3. Missions principales
A. Relations avec les associations
• Être l’interlocuteur privilégié des associations locales.
• Animer le réseau associatif (réunions, rencontres, coordination).
• Informer et accompagner les associations dans leurs démarches administratives (dossiers de subvention, conventions, demandes de salles).
• Suivre les demandes et problématiques des associations au quotidien.
• Contribuer à la mise à jour de l’annuaire des associations.
• Relais de communication des associations,
B. Gestion et coordination des salles municipales
• Gérer le planning d’occupation des salles communales (associations et particuliers).
• Recevoir et traiter les demandes de réservation.
• Élaborer, suivre et faire respecter les conventions de mise à disposition.
• Assurer le suivi des états des lieux entrants et sortants.
• Gérer la facturation et le suivi administratif liés aux locations.
• Faire le lien avec les services techniques pour l’entretien et la maintenance.
C. Organisation et conception d’animations associatives
• Concevoir, proposer et mettre en œuvre des animations communales en lien avec les associations (forum des associations, fêtes communales, événements thématiques…).
• Coordonner les acteurs associatifs lors des grands événements municipaux.
• Assurer la logistique (salles, matériel, planning, communication en lien avec le service communication).
D. Événementiel et protocole
• Organiser et coordonner les événements protocolaires municipaux (vœux du Maire, commémorations, cérémonies officielles).
• Gérer l’invitation, l’accueil des participants et la logistique des manifestations.
• Participer à la rédaction du protocole et à l’accueil des partenaires institutionnels.
• Veiller au respect des usages protocolaires.
E. Gestion administrative
• Suivi des dossiers de subventions aux associations.
• Rédaction de comptes rendus, rapports et bilans d’activités.
• Élaboration d’indicateurs de suivi de la vie associative.
• Veille sur la réglementation (sécurité, usage des équipements, assurances).
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4. Activités complémentaires
• Participation aux commissions municipales (vie associative, culture, sport).
• Participation aux astreintes liées aux événements / présence lors des événements.
• Contribution à la communication municipale (contenus pour site, agenda, bulletin).
Missions / conditions d'exercice
3. Missions principales
A. Relations avec les associations
• Être l’interlocuteur privilégié des associations locales.
• Animer le réseau associatif (réunions, rencontres, coordination).
• Informer et accompagner les associations dans leurs démarches administratives (dossiers de subvention, conventions, demandes de salles).
• Suivre les demandes et problématiques des associations au quotidien.
• Contribuer à la mise à jour de l’annuaire des associations.
• Relais de communication des associations,
B. Gestion et coordination des salles municipales
• Gérer le planning d’occupation des salles communales (associations et particuliers).
• Recevoir et traiter les demandes de réservation.
• Élaborer, suivre et faire respecter les conventions de mise à disposition.
• Assurer le suivi des états des lieux entrants et sortants.
• Gérer la facturation et le suivi administratif liés aux locations.
• Faire le lien avec les services techniques pour l’entretien et la maintenance.
C. Organisation et conception d’animations associatives
• Concevoir, proposer et mettre en œuvre des animations communales en lien avec les associations (forum des associations, fêtes communales, événements thématiques…).
• Coordonner les acteurs associatifs lors des grands événements municipaux.
• Assurer la logistique (salles, matériel, planning, communication en lien avec le service communication).
D. Événementiel et protocole
• Organiser et coordonner les événements protocolaires municipaux (vœux du Maire, commémorations, cérémonies officielles).
• Gérer l’invitation, l’accueil des participants et la logistique des manifestations.
• Participer à la rédaction du protocole et à l’accueil des partenaires institutionnels.
• Veiller au respect des usages protocolaires.
E. Gestion administrative
• Suivi des dossiers de subventions aux associations.
• Rédaction de comptes rendus, rapports et bilans d’activités.
• Élaboration d’indicateurs de suivi de la vie associative.
• Veille sur la réglementation (sécurité, usage des équipements, assurances).
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4. Activités complémentaires
• Participation aux commissions municipales (vie associative, culture, sport).
• Participation aux astreintes liées aux événements / présence lors des événements.
• Contribution à la communication municipale (contenus pour site, agenda, bulletin).
A. Relations avec les associations
• Être l’interlocuteur privilégié des associations locales.
• Animer le réseau associatif (réunions, rencontres, coordination).
• Informer et accompagner les associations dans leurs démarches administratives (dossiers de subvention, conventions, demandes de salles).
• Suivre les demandes et problématiques des associations au quotidien.
• Contribuer à la mise à jour de l’annuaire des associations.
• Relais de communication des associations,
B. Gestion et coordination des salles municipales
• Gérer le planning d’occupation des salles communales (associations et particuliers).
• Recevoir et traiter les demandes de réservation.
• Élaborer, suivre et faire respecter les conventions de mise à disposition.
• Assurer le suivi des états des lieux entrants et sortants.
• Gérer la facturation et le suivi administratif liés aux locations.
• Faire le lien avec les services techniques pour l’entretien et la maintenance.
C. Organisation et conception d’animations associatives
• Concevoir, proposer et mettre en œuvre des animations communales en lien avec les associations (forum des associations, fêtes communales, événements thématiques…).
• Coordonner les acteurs associatifs lors des grands événements municipaux.
• Assurer la logistique (salles, matériel, planning, communication en lien avec le service communication).
D. Événementiel et protocole
• Organiser et coordonner les événements protocolaires municipaux (vœux du Maire, commémorations, cérémonies officielles).
• Gérer l’invitation, l’accueil des participants et la logistique des manifestations.
• Participer à la rédaction du protocole et à l’accueil des partenaires institutionnels.
• Veiller au respect des usages protocolaires.
E. Gestion administrative
• Suivi des dossiers de subventions aux associations.
• Rédaction de comptes rendus, rapports et bilans d’activités.
• Élaboration d’indicateurs de suivi de la vie associative.
• Veille sur la réglementation (sécurité, usage des équipements, assurances).
_________________________________________________________
4. Activités complémentaires
• Participation aux commissions municipales (vie associative, culture, sport).
• Participation aux astreintes liées aux événements / présence lors des événements.
• Contribution à la communication municipale (contenus pour site, agenda, bulletin).
Profils recherchés
Formation
• Bac +2 minimum dans les domaines de l’animation territoriale, développement local, management culturel/associatif ou administration publique.
Expérience
• Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité ou en milieu associatif.
• Expérience en organisation d’événements appréciée.
Compétences
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des outils de gestion administrative.
• Compétences en gestion événementielle et logistique.
• Capacités relationnelles et de médiation.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de réservation, maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux.
________________________________________
Qualités requises
• Sens du service public et de l’intérêt général.
• Excellentes qualités relationnelles.
• Organisation, rigueur et autonomie.
• Capacité à travailler en transversalité.
• Créativité et force de proposition.
• Bac +2 minimum dans les domaines de l’animation territoriale, développement local, management culturel/associatif ou administration publique.
Expérience
• Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité ou en milieu associatif.
• Expérience en organisation d’événements appréciée.
Compétences
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des outils de gestion administrative.
• Compétences en gestion événementielle et logistique.
• Capacités relationnelles et de médiation.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de réservation, maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux.
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Qualités requises
• Sens du service public et de l’intérêt général.
• Excellentes qualités relationnelles.
• Organisation, rigueur et autonomie.
• Capacité à travailler en transversalité.
• Créativité et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388592259
Informations complémentaires
Candidature et CV sont à adresser à Madame le Maire - 11 rue des Héros – 67610 La Wantzenau.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
