Gestionnaire des Finances

Offre n° O067250415000058
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 rue de la 1ère Division Blindée, Eschau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune d'Eschau, située à 12 km au sud de Strasbourg, reliée au Canton d'Illkirch, fait partie de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle compte aujourd'hui plus de 5800 habitants. La Commune d'Eschau emploie 75 agents répartis sur 6 sites, dont le Pôle Administratif ou évolue le Gestionnaire des Finances.
Le gestionnaire des finances assure et vérifie le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes pour le budget de la commune, et le cas échéant, le(s) budget(s) annexe(s). Il réalise, contrôle et applique les procédures comptables et budgétaires de la collectivité. Il assure la gestion relationnelle avec les usagers les fournisseurs et les services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez notamment chargé de :
Missions comptables et budgétaires :
- Réaliser les mandats et les titres
o Réception, vérification et classement des pièces comptables pour la section d’investissement et de fonctionnement : apprécier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures, classer et archiver les pièces et documents comptables,
o Saisie des engagements et mandatements : préparer les mandatements et titres de recette, saisir les factures/ mandats, suivi des crédits,
o Gestion des P503,
o Facturation aux familles de la Crèche, de l'Ecole de Musique et de l’Accueil de Loisirs,
o Suivi des emprunts et opérations comptables liées aux emprunts,
o Suivi des commandes : établir les bons de commande,
o Déclaration et suivi du FCTVA + déclaration TVA pour les cessions de terrains
o Suivi et ajustement des provisions constituées
o Comptabilisation des opérations liées aux chèques restaurants et aux réductions tarifaires
o Mandatement des payes et transmission des pièces justificatives

- Gestion des amortissements, des immobilisations et des reprises de subventions
o Emission des opérations d'ordre, liées aux amortissements "prorata temporis" et aux cessions de biens,
o Apurement des avances sur marchés et frais d'insertion

- Elaboration et suivi du budget
o Préparation et suivi des budgets par service
o Elaboration de la masse salariale en lien avec le service RH
o Participation à l’élaboration des documents budgétaires (DOB,BP, DM, BS, CFU, notes de présentations)
o Suivi financier des marchés publics
o Suivi, demande de versement des acomptes et des soldes de subventions
o Elaboration des notes et délibérations relatives aux subventions à verser et fonds de concours à percevoir

- Analyse financière
o Analyse des charges et des produits par service (refacturation des frais de classes bilingues) et transmission des éléments financiers auprès des partenaires (CAF, EMS et CEA)

- Organisation de son travail en lien avec la hiérarchie / Divers
o Elaboration des supports de présentation et animation des commissions des finances en lien avec l'élu de référence
o Référent et suivi du marché informatique
o Vérification des clauses financières des marchés publics et des contrats, en lien avec les services et la direction générale
o Organisation des adjudications de ventes de bois
o Suivi des supports de dématérialisation (clés de transmission au contrôle de légalité)
Profils recherchés
Qualification :
- expérience en finances publiques locales exigée
- maîtrise des règles comptables M 57
- écriture comptable et lecture des comptes
- connaissance sur le fonctionnement des régies
- connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
- bonne compréhension du fonctionnement et de l'articulation d'une commune
- connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- connaissance des règles de l'achat public et des marchés

Compétences :
- maîtrise des bureaux outil bureautique et de la messagerie électronique
- savoir partager son savoir-faire ses connaissances ses compétences à l'équipe
- capacité à travailler en équipe
- savoir rendre compte au supérieur hiérarchique

Savoirs-faires et savoir-être :
- être organisé, rigoureux, méthodique
- capacités d'analyse et de synthèse
- savoir anticiper, et être réactif, savoir prioriser
- respect les délais
- discrétion professionnelle
- sens du service public
- être garant de l'image de la collectivité.

Conditions de travail :

Cycle de travail de 35 heures hebdomadaires (37/33h) avec 25 jours de CA, RTT fixe et modulation (participation aux commissions en fin de journée). Télétravail fixe après délai d'intégration au poste. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année, CNAS, titres restaurants (après 6 mois d’ancienneté), participation forfaitaire à prévoyance et à mutuelle labellisée, participation aux frais de transports.

Emploi pouvant être occupé par un contractuel, dans ce cas : CDD 1 an renouvelable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388640376
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV par mail à rh@eschau.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ESCHAU
>60 rue de la 1ère Division Blindée
67114 ESCHAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.