Une ou un Secrétaire médico-sociale F/H (Poste n° C - 197)

Offre n° O067250401001039
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue de Gottenhouse, Saverne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
01/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Mission du poste

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le secrétaire médico-social est chargé :
- d'assurer le secrétariat des évaluateurs des dispositifs confiés au service
- d'assister le responsable et l'adjoint du service dans la gestion quotidienne de l'équipe
Missions / conditions d'exercice
Participe à l'organisation de l'activité de l'équipe :
- Fixe les visites pour l'ensemble des dispositifs, du travailleur social ou de l'IDE de son territoire
- Gère le planning (annulation, modification) des évaluateurs
- Organise le remplacement des collègues absents
- Veille à l'organisation des visites dans les délais impartis
- Suit l'activité de l'équipe pour garantir la réponse délivrée à l'usager
- Participe au suivi de l'activité en utilisant les indicateurs mis en place
- Met à jour les outils utilisés

Organise l'évaluation de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie :
- Transmet les demandes d'évaluation médico-sociale aux médecins et IDE en charge de la traduction des pathologies
- Avise le demandeur de la date de rencontre de l'évaluateur
- Réceptionne et saisit l'évaluation multidimensionnelle
- Edite le plan d'aides et le transmet aux demandeurs
- Participe au recensement des aidants et de leurs besoins
- Assure le suivi des différentes actions de l'évaluation et la gestion du portefeuille
- Gère les demandes d'APA ponctuelle (aides techniques, aménagement du logement, hébergement temporaire)
- Réceptionne l'avis technique du fond de compensation - Demande l'ouverture de la révision générale ou technique à l'instructeur
- Calcule et ressaisit l'intégralité du plan d'aides avec le montant de la prise en charge dans le logiciel dédié
- Edite le plan d'aide et le transmets au demandeur
- Renseigne les bénéficiaires sur la procédure et les éléments financiers en lien avec le FDCH
- Intègre les modalités d'hébergement temporaire dans les plans d'aides

Contribue à la délivrance d'informations :
- Renseigne par téléphone le demandeur et assure des permanences téléphoniques
- Rédige les correspondances courantes, en assure le classement
- Veille à la transmission d'informations entre services
- Assure les liaisons courantes entre le service et les partenaires

Participe :
- Aux réunions de service et à toutes les réunions techniques dans le cadre du développement de l'expertise médico-sociale du service
- Aux réunions contribuant à la définition des processus de la Mission
- A la formation des nouveaux arrivants et des stagiaires du service
- Rédige le compte-rendu des différentes réunion
Profils recherchés
Profil de recrutement

Compétences transversales :
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
- Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
- Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.

Compétences métier :
- Connaissance des réglementations et des procédures spécifiques au secteur médico-social
- Etre capable d'assister les professionnels médico-sociaux dans leurs tâches administratives et la gestion de leur planning
- Savoir collaborer avec tous les partenaires de l'unité de travail, coordonner et transmettre les informations
- Savoir gérer la prise en charge et le suivi administratif des dossiers médicaux et/ou sociaux
- Etre en capacité d'assurer l'accueil, l'orientation, l'information et le premier niveau de réponse aux usagers, sur plusieurs thématiques du champ médico-social

Spécificités du poste

Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade de Rédacteur territorial

BAC OBLIGATOIRE

Expérience dans le domaine médico-social souhaitée

Poste à temps complet à pourvoir dés que possible

Résidence administrative située à SAVERNE

Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois

Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Offre d'emploi réservée aux fonctionnaires titulaires.

Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV +LM) en indiquant le numéro du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.