Conseiller en rénovation énergétique
Offre n° O067250326001155
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Nous recrutons Conseillère en rénovation énergétique (France Rénov’).
Informe et conseille les particuliers lors de leur projet de rénovation énergétique sur les aspects techniques, administratifs, financiers et sociaux.
• Réalise un audit énergétique du logement et préconise des solutions d'amélioration de la performance énergétique adaptées.
• Informe sur les aides financières possibles et aide au montage des dossiers de demande de subvention.
• Peut participer au suivi du chantier de rénovation tout au long des travaux.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Nous recrutons Conseillère en rénovation énergétique (France Rénov’).
Informe et conseille les particuliers lors de leur projet de rénovation énergétique sur les aspects techniques, administratifs, financiers et sociaux.
• Réalise un audit énergétique du logement et préconise des solutions d'amélioration de la performance énergétique adaptées.
• Informe sur les aides financières possibles et aide au montage des dossiers de demande de subvention.
• Peut participer au suivi du chantier de rénovation tout au long des travaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Accueillir, informer, conseiller les particuliers par téléphone, mail et sur RDV
Accueillir/écouter les besoins des particuliers et les conseiller
Promouvoir et réaliser les missions de conseil et d'assistance pour l'amélioration de l'habitat
Conseiller les particuliers sur la rénovation de leur logement : informer sur les aides financières, l’audit énergétique, les choix techniques, la priorisation des travaux. Sensibiliser aux bons usages de l’énergie dans leur logement, aux éco-gestes et à tout sujet en lien avec l’énergie et le climat
Organisation et animation d'événements tout public (réunion publique, balade thermiques…)
Préparer les réunions, les instances, et gestion des commissions
Préparer et suivre les budgets du service, gestion budgétaire des opérations, commandes publiques
Lien avec les partenaires (PETR, Région, CEA, etc.)
Benchmarking et veille technique règlementaire
Politique de l’habitat:
Appui et conseil aux élu(e)s, aux vice-présidents et à la hiérarchie
Pilotage, suivi, gestion et coordination des missions de compétence communautaire en matière de politique de l’habitat (habitat participatif…)
Suivi des dossiers d’aide financière dans le cadre des dispositifs de sauvegarde de la maison alsacienne et du Fonds « Alsace Rénov’ » pour la rénovation des logements
Accueillir, informer, conseiller les particuliers par téléphone, mail et sur RDV
Accueillir/écouter les besoins des particuliers et les conseiller
Promouvoir et réaliser les missions de conseil et d'assistance pour l'amélioration de l'habitat
Conseiller les particuliers sur la rénovation de leur logement : informer sur les aides financières, l’audit énergétique, les choix techniques, la priorisation des travaux. Sensibiliser aux bons usages de l’énergie dans leur logement, aux éco-gestes et à tout sujet en lien avec l’énergie et le climat
Organisation et animation d'événements tout public (réunion publique, balade thermiques…)
Préparer les réunions, les instances, et gestion des commissions
Préparer et suivre les budgets du service, gestion budgétaire des opérations, commandes publiques
Lien avec les partenaires (PETR, Région, CEA, etc.)
Benchmarking et veille technique règlementaire
Politique de l’habitat:
Appui et conseil aux élu(e)s, aux vice-présidents et à la hiérarchie
Pilotage, suivi, gestion et coordination des missions de compétence communautaire en matière de politique de l’habitat (habitat participatif…)
Suivi des dossiers d’aide financière dans le cadre des dispositifs de sauvegarde de la maison alsacienne et du Fonds « Alsace Rénov’ » pour la rénovation des logements
Profils recherchés
SAVOIR:
Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales,
Gestion administrative et financière
Politiques publiques liées à l’habitat et au logement
Acteurs et partenaires institutionnels
Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
Principes et modes d'animation du management public territorial
Outils de travail collaboratif
Connaissance des politiques énergétiques et des obligations réglementaires
Sensibilité aux problématiques environnementales et sociétales
SAVOIR-FAIRE:
Traduire les orientations politiques en actions,
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableau de bord, planning…),
Pratiquer la concertation
Communiquer et rendre compte
Conduire un entretien ou une négociation
Elaborer un diagnostic, proposer et mettre en œuvre des solutions
Alerte sur les risques
Participation à la mise en relation avec les partenaires locaux
SAVOIR-ETRE:
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
Sens de l’initiative
Sens relationnel et du dialogue
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Autonomie
Organisation
Polyvalence
Disponibilité
Motivation
Discrétion
Sensibilité au développement durable
Niveau BAC+3 à BAC+5
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales,
Gestion administrative et financière
Politiques publiques liées à l’habitat et au logement
Acteurs et partenaires institutionnels
Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
Principes et modes d'animation du management public territorial
Outils de travail collaboratif
Connaissance des politiques énergétiques et des obligations réglementaires
Sensibilité aux problématiques environnementales et sociétales
SAVOIR-FAIRE:
Traduire les orientations politiques en actions,
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableau de bord, planning…),
Pratiquer la concertation
Communiquer et rendre compte
Conduire un entretien ou une négociation
Elaborer un diagnostic, proposer et mettre en œuvre des solutions
Alerte sur les risques
Participation à la mise en relation avec les partenaires locaux
SAVOIR-ETRE:
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
Sens de l’initiative
Sens relationnel et du dialogue
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Autonomie
Organisation
Polyvalence
Disponibilité
Motivation
Discrétion
Sensibilité au développement durable
Niveau BAC+3 à BAC+5
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.