Une ou un Directeur de pôle gestion du domaine et finances (poste I-1053 )
Offre n° O067250319000562
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
- 100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Pôle
Le Pôle Gestion Domaine et Finances (PGDF) assure la gestion financière de la Direction (budget, comptabilité des dépenses et recettes, aides aux communes, animation de la filière comptable) ainsi que la gestion administrative et juridique du domaine public routier. Il pilote la politique de gestion du domaine routier départemental, suit les affaires foncières et d'urbanisme, et offre un appui juridique aux services de la DRIM pour sécuriser les actes administratifs (conventions, délibérations). Le PGDF, qui comprend les services Finances et Gestion Domaine Public, travaille en lien étroit avec l’ensemble des services de la DRIM sur ces sujets.
Le Pôle Gestion du Domaine et Finances est composé de 26 agents, répartis sur les sites de Colmar et Strasbourg, dans les deux services « Finances » et « Gestion Domaine et Régulation PL ».
Mission du poste
- La/le directeur du Pôle manage les deux chefs de service et contribue à la cohésion des équipes entre les deux sites.
- Il/elle est le relai et l’interlocuteur privilégié de la Directrice des Finances et du service de l’Assemblée.
- La/le directeur du Pôle est placé sous l’autorité du directeur de la DRIM.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Pôle
Le Pôle Gestion Domaine et Finances (PGDF) assure la gestion financière de la Direction (budget, comptabilité des dépenses et recettes, aides aux communes, animation de la filière comptable) ainsi que la gestion administrative et juridique du domaine public routier. Il pilote la politique de gestion du domaine routier départemental, suit les affaires foncières et d'urbanisme, et offre un appui juridique aux services de la DRIM pour sécuriser les actes administratifs (conventions, délibérations). Le PGDF, qui comprend les services Finances et Gestion Domaine Public, travaille en lien étroit avec l’ensemble des services de la DRIM sur ces sujets.
Le Pôle Gestion du Domaine et Finances est composé de 26 agents, répartis sur les sites de Colmar et Strasbourg, dans les deux services « Finances » et « Gestion Domaine et Régulation PL ».
Mission du poste
- La/le directeur du Pôle manage les deux chefs de service et contribue à la cohésion des équipes entre les deux sites.
- Il/elle est le relai et l’interlocuteur privilégié de la Directrice des Finances et du service de l’Assemblée.
- La/le directeur du Pôle est placé sous l’autorité du directeur de la DRIM.
Missions / conditions d'exercice
- La/le Directeur est garant que le Pôle Gestion Domaine et Finances ( PGDF) gère, anime ou apporte un appui, pour l’ensemble des services de la Direction Routes, Infrastructures et Mobilités (DRIM), dans les thématiques suivantes :
*Appui juridique – Conventions - DSP
*Eco-redevance R-PASS à partir de 2026
*Budget général (120 à 150 M€) et budgets annexes des Parcs
*Comptabilité (dépenses et recettes)
*Gestion du domaine public – affaires foncières
*Aides aux communes - dispositif « amendes de police »
*Secrétariat de la 7ème commission
- Elle/Il est membre du comité de direction de la DRIM. Elle/Il assure la coordination, sur les missions du Pôle, avec les autres pôles du siège et les services territorialisés.
- Elle/Il a en charge la mise en place puis le pilotage, au sein du Pôle, de l’entité qui sera chargée du suivi et de la collecte de la contribution R-PASS (gestion du contrat de l’opérateur, suivi des flux financiers, contrôles de terrains).
- Elle/Il anime les démarches qualité dans les différents champs de compétence de son Pôle.
*Appui juridique – Conventions - DSP
*Eco-redevance R-PASS à partir de 2026
*Budget général (120 à 150 M€) et budgets annexes des Parcs
*Comptabilité (dépenses et recettes)
*Gestion du domaine public – affaires foncières
*Aides aux communes - dispositif « amendes de police »
*Secrétariat de la 7ème commission
- Elle/Il est membre du comité de direction de la DRIM. Elle/Il assure la coordination, sur les missions du Pôle, avec les autres pôles du siège et les services territorialisés.
- Elle/Il a en charge la mise en place puis le pilotage, au sein du Pôle, de l’entité qui sera chargée du suivi et de la collecte de la contribution R-PASS (gestion du contrat de l’opérateur, suivi des flux financiers, contrôles de terrains).
- Elle/Il anime les démarches qualité dans les différents champs de compétence de son Pôle.
Profils recherchés
Profil de recrutement
De formation supérieure, dans le domaine de la Gestion et Finance
Expérience en collectivité souhaitée
Maîtrise des règles de comptabilité publique
Capacité à déléguer, faire preuve de leadership et d'un esprit de facilitation
Capacité à impulser une dynamique d'amélioration continue
Capacité à s’intégrer dans le collectif de travail (comité de Direction de la DRIM).
Culture juridico-administrative appréciée
Bonne appréhension des politiques publiques de la DRIM et des enjeux de la Collectivité européenne d’Alsace serait un plus
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à l'Hôtel d'Alsace de Strasbourg ou de Colmar (CERTIE)
Déplacements hebdomadaires sur les deux sites
Poste ouvert au cadre d'emploi des Attachés territoriaux
Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, amicale du personnel, CNAS, télétravail envisageable
De formation supérieure, dans le domaine de la Gestion et Finance
Expérience en collectivité souhaitée
Maîtrise des règles de comptabilité publique
Capacité à déléguer, faire preuve de leadership et d'un esprit de facilitation
Capacité à impulser une dynamique d'amélioration continue
Capacité à s’intégrer dans le collectif de travail (comité de Direction de la DRIM).
Culture juridico-administrative appréciée
Bonne appréhension des politiques publiques de la DRIM et des enjeux de la Collectivité européenne d’Alsace serait un plus
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à l'Hôtel d'Alsace de Strasbourg ou de Colmar (CERTIE)
Déplacements hebdomadaires sur les deux sites
Poste ouvert au cadre d'emploi des Attachés territoriaux
Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, amicale du personnel, CNAS, télétravail envisageable
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Comptabilit%C3%A9%20/%20Finances%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.