Chargé(e) d'accueil
Offre n° O067250319000560
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place de la Mairie - B.P. 10035, Bischwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischwiller recrute un(e) chargé(e) d'accueil en CDD.
Vos missions principales seront :
la gestion du standard téléphonique (appels entrants)
l'accueil du public pour les formalités administratives diverses, les réunions, rendez-vous…
l'aide à la tenue du fichier domiciliaire
Vos missions principales seront :
la gestion du standard téléphonique (appels entrants)
l'accueil du public pour les formalités administratives diverses, les réunions, rendez-vous…
l'aide à la tenue du fichier domiciliaire
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers pour les formalités administratives
Orienter et renseigner les usagers
Communiquer les informations nécessaires aux usagers
Classer et mettre à jour la documentation à disposition du public
Valoriser l’image de la collectivité en optimisant la qualité du service rendu à l’usager
Réceptionner et vérifier les dossiers de demandes de titres d’identité (passeports & CNI)
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers pour les formalités administratives
Orienter et renseigner les usagers
Communiquer les informations nécessaires aux usagers
Classer et mettre à jour la documentation à disposition du public
Valoriser l’image de la collectivité en optimisant la qualité du service rendu à l’usager
Réceptionner et vérifier les dossiers de demandes de titres d’identité (passeports & CNI)
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Savoir accueillir et être à l’écoute du public
- Savoir s’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Gérer les situations de stress
- Identifier et gérer les demandes et leur degré d’urgence
- Savoir renseigner et vérifier et traiter les dossiers de CNI et Passeports sur la base biométrique
- Savoir répondre aux différentes demandes des administrés (Etat-civil, fichier des habitants, listes électorales…)
Savoir :
- Règles de base en orthographe et en grammaire
- Techniques et outils de communication
- Connaissance de l’organisation et des activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique, de l’annuaire intranet…
- Techniques de régulation et d’écoute du public
- Réglementation applicable aux formalités administratives
- Réglementation applicable à l’état-civil
- Réglementation applicable aux élections
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Savoir-être :
- Rigueur
- Autonomie
- Efficacité
- Neutralité
- Devoir de confidentialité
- Sens aigu du service public
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité, notamment lors des pics d’activité
- Savoir accueillir et être à l’écoute du public
- Savoir s’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Gérer les situations de stress
- Identifier et gérer les demandes et leur degré d’urgence
- Savoir renseigner et vérifier et traiter les dossiers de CNI et Passeports sur la base biométrique
- Savoir répondre aux différentes demandes des administrés (Etat-civil, fichier des habitants, listes électorales…)
Savoir :
- Règles de base en orthographe et en grammaire
- Techniques et outils de communication
- Connaissance de l’organisation et des activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique, de l’annuaire intranet…
- Techniques de régulation et d’écoute du public
- Réglementation applicable aux formalités administratives
- Réglementation applicable à l’état-civil
- Réglementation applicable aux élections
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Savoir-être :
- Rigueur
- Autonomie
- Efficacité
- Neutralité
- Devoir de confidentialité
- Sens aigu du service public
- Sens du travail en équipe
- Adaptabilité, notamment lors des pics d’activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388539953
Informations complémentaires
Merci d’adresser une lettre de candidature avec CV,
pour le 04/04/2025 au plus tard
à M. le Maire de Bischwiller
1-9 place de la Mairie
BP 10035
67241 BISCHWILLER Cedex
ou par courriel : recrutement@bischwiller.com
pour le 04/04/2025 au plus tard
à M. le Maire de Bischwiller
1-9 place de la Mairie
BP 10035
67241 BISCHWILLER Cedex
ou par courriel : recrutement@bischwiller.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.