Chargé de mission marketing et tarification H/F
Offre n° O067250211000560
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
- Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
Au sein de la Direction Générale Adjoint Mobilités, la Direction du Transport Ferroviaire de Voyageurs (DTFV) a pour mission d’organiser le choc d’offre ferroviaire visant à accompagner la stratégie de transition écologique de la Région. Elle s’occupe de la structuration d’un réseau régional de transport ferré, proche des territoires, multimodal, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique et de proximité avec les territoires et les citoyens.
Pour mettre en œuvre cette démarche, la Région Grand Est met en place des systèmes innovants en s’appuyant sur la Société Publique Locale (SPL) Grand Est Mobilité : c’est l’une des premières Régions à se positionner sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire, et la seule à proposer un montage innovant en intégrant la régénération et la maintenance des infrastructures à l’exploitation ferroviaire.
Composée de deux services (Organisation de l’Offre Ferrée et Performance, Infrastructures et Marketing), la Direction du Transport ferroviaire de voyageurs vise un effectif cible de 23 agents répartis sur 3 sites (Strasbourg, Metz et Chalons en Champagne).
Missions principales du poste :
- Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Conduire les discussions avec les AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication
Au sein de la Direction Générale Adjoint Mobilités, la Direction du Transport Ferroviaire de Voyageurs (DTFV) a pour mission d’organiser le choc d’offre ferroviaire visant à accompagner la stratégie de transition écologique de la Région. Elle s’occupe de la structuration d’un réseau régional de transport ferré, proche des territoires, multimodal, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique et de proximité avec les territoires et les citoyens.
Pour mettre en œuvre cette démarche, la Région Grand Est met en place des systèmes innovants en s’appuyant sur la Société Publique Locale (SPL) Grand Est Mobilité : c’est l’une des premières Régions à se positionner sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire, et la seule à proposer un montage innovant en intégrant la régénération et la maintenance des infrastructures à l’exploitation ferroviaire.
Composée de deux services (Organisation de l’Offre Ferrée et Performance, Infrastructures et Marketing), la Direction du Transport ferroviaire de voyageurs vise un effectif cible de 23 agents répartis sur 3 sites (Strasbourg, Metz et Chalons en Champagne).
Missions principales du poste :
- Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Conduire les discussions avec les AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Avec l’appui de la SPL en charge des analyses des bases de données, contribuer à définir les modalités de gestion des données clients
- Définir des indicateurs utiles pour la Région
- Préparer, pour la partie marketing, la vision cible multi opérateur dans le contexte de la mise en concurrence
Discussions avec AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- En lien avec la DTINM qui pilote la démarche d’ensemble, organiser les instances techniques pour un travail partenarial tout au long de l’année
- Contribuer à la prise de décision sur les conventions tarifaires en préparant les analyses adéquates
- Être l’interlocuteur privilégié des personnes référentes à la SPL lors des réflexions amont
Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Fort d’une meilleure connaissance client, proposer des stratégies pour améliorer l’attractivité du mode ferroviaire
- Construire des argumentaires pour faciliter les arbitrages politiques sur les choix tarifaires à réaliser
- Construire les éléments de communication en lien avec la Mission Communication de la DGA mobilités et la communication commerciale des opérateurs
Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication)
- Définir en lien avec le chef de service les priorités d’intervention de la SPL
- Analyser les productions de la SPL et la challenger dans la production des livrables
- Être l’interlocuteur en position de facilitation pour les procédures internes RGE nécessaires à la finalisation des mission SPL
Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Initier et mettre en œuvre une logique d’intégration des outils nécessaires aux clients des cars interurbains, scolaires et ferroviaires
- Développer les bonnes pratiques au sein des deux entités
- Construire un cadre de travail en commun pour faire avance les dossiers prioritaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service Performance, Infrastructures et Marketing.
Plusieurs missions du poste sont menées en coordination étroite avec la Direction des Territoires, de l'innovation et des nouvelles mobilités (DTINM), le service de l'organisation de l'Offre Ferrée, et avec la Direction Administrative et Financières de la DGA Mobilités.
Conditions particulières du poste :
réunions ponctuelles en soirée, déplacements en région Grand Est selon les besoins,
Le poste peut être soumis à des pics d'activité.
Avantages
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Avec l’appui de la SPL en charge des analyses des bases de données, contribuer à définir les modalités de gestion des données clients
- Définir des indicateurs utiles pour la Région
- Préparer, pour la partie marketing, la vision cible multi opérateur dans le contexte de la mise en concurrence
Discussions avec AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- En lien avec la DTINM qui pilote la démarche d’ensemble, organiser les instances techniques pour un travail partenarial tout au long de l’année
- Contribuer à la prise de décision sur les conventions tarifaires en préparant les analyses adéquates
- Être l’interlocuteur privilégié des personnes référentes à la SPL lors des réflexions amont
Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Fort d’une meilleure connaissance client, proposer des stratégies pour améliorer l’attractivité du mode ferroviaire
- Construire des argumentaires pour faciliter les arbitrages politiques sur les choix tarifaires à réaliser
- Construire les éléments de communication en lien avec la Mission Communication de la DGA mobilités et la communication commerciale des opérateurs
Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication)
- Définir en lien avec le chef de service les priorités d’intervention de la SPL
- Analyser les productions de la SPL et la challenger dans la production des livrables
- Être l’interlocuteur en position de facilitation pour les procédures internes RGE nécessaires à la finalisation des mission SPL
Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Initier et mettre en œuvre une logique d’intégration des outils nécessaires aux clients des cars interurbains, scolaires et ferroviaires
- Développer les bonnes pratiques au sein des deux entités
- Construire un cadre de travail en commun pour faire avance les dossiers prioritaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service Performance, Infrastructures et Marketing.
Plusieurs missions du poste sont menées en coordination étroite avec la Direction des Territoires, de l'innovation et des nouvelles mobilités (DTINM), le service de l'organisation de l'Offre Ferrée, et avec la Direction Administrative et Financières de la DGA Mobilités.
Conditions particulières du poste :
réunions ponctuelles en soirée, déplacements en région Grand Est selon les besoins,
Le poste peut être soumis à des pics d'activité.
Avantages
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
· Connaissances des compétences de la Région dans les domaines traités au sein de la DTFV (autorité organisatrice du transport régional ferroviaire de voyageurs), et plus globalement des mobilités
· Connaissances en marketing idéalement appliquées au secteur de mobilités
· Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme
· Maitrise des outils informatiques : logiciels de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) de messagerie électronique, de travail collaboratif (Teams, Klaxoon, Genially),
Savoir-faire :
· Organisation méthodique du travail et gestion du temps
· Capacités à appréhender un nombre très important de dossiers et de thématiques.
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie
· Aptitudes relationnelles
· Capacités d’adaptation
· Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
· Sens aigu de la confidentialité
· Autonomie
· Rigueur
· Capacité à travailler en équipe
· Connaissances des compétences de la Région dans les domaines traités au sein de la DTFV (autorité organisatrice du transport régional ferroviaire de voyageurs), et plus globalement des mobilités
· Connaissances en marketing idéalement appliquées au secteur de mobilités
· Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme
· Maitrise des outils informatiques : logiciels de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) de messagerie électronique, de travail collaboratif (Teams, Klaxoon, Genially),
Savoir-faire :
· Organisation méthodique du travail et gestion du temps
· Capacités à appréhender un nombre très important de dossiers et de thématiques.
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie
· Aptitudes relationnelles
· Capacités d’adaptation
· Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
· Sens aigu de la confidentialité
· Autonomie
· Rigueur
· Capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.