Chef du service d'audit des fonds européens

Offre n° O067250210000368
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • 5 Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service d'audit des fonds européens, qui relève de la direction juridique et de la prévention, a pour mission de procéder à l’audit externe des opérations financées par les fonds européens gérés par la région Grand Est conformément à la règlementation européenne.

Sous l’autorité fonctionnelle de l'autorité nationale d'audit des fonds européens (ANAFE), le chef de Service pilote et met en œuvre l’audit des opérations financées par les programmes européens FEDER-FSE Grand Est, INTERREG Grande région et INTERREG Rhin supérieur.
Missions / conditions d'exercice
1. Planification, Réalisation et Suivi des Audits :
- En lien avec l'ANAFE, planifier et mettre en œuvre des travaux d’audits d’opération sur les programmes gérés par la région Grand Est conformément aux exigences communautaires.
- Procéder à des audits d’opérations.
- Superviser des travaux d’audit en application des normes d’audit internationales
- Assurer le suivi des audits et des recommandations avec l'autorité de gestion.
- Animer des réunions de restitution des audits en fin d’exercice à destination des services gestionnaires des fonds européens de la région Grand Est.
- Assurer le pilotage et le suivi des campagnes d'audits.
- Effectuer le reporting de l'activité du service auprès de l'ANAFE.



2. Management et Coordination des Équipes et Partenaires :
- Encadrer et manager un service d’audit de 5 auditeurs multi-site.
- Répartir les travaux entre les auditeurs.
- Coordonner les travaux d’audit du programme INTERREG Rhin supérieur avec les autorités d’audits des Länder de Rhénanie-Palatinat et du Bade Wurtemberg et collaborer aux travaux de l’Inspection générale du Grand-duché du Luxembourg pour le programme INTERREG Grande Région.
- Participer aux réunions nationales de réseau.
- Piloter le marché d'externalisation (lien avec les prestataires, suivi administratif du marché).
Profils recherchés
SAVOIR :
- Bon niveau en droit (bac+3/ bac+5)
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire des fonds européens
- Connaissances techniques liées au domaine (aides d'état, marchés publics)
- Expérience dans la gestion ou l'audit des fonds européens
- Technique d’organisation et de planification du travail
- Technique du management
- Technique d’animation d’équipe
- Organisation de la collectivité


SAVOIR-FAIRE :
- Aptitudes relationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Déontologie
- Gestion des conflits
- Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service


SAVOIR-ETRE :
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact et de la communication , y compris en situation conflictuelle
- Diplomatie
- Prise de décision

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.


AVANTAGES :
- Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
- Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
- Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
- Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
- Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.