INGENIEUR (h/f)

Offre n° O067250130001289
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue du Clausenhof, Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon statut de la fonction publique territoriale, avec RIFSEEP (IFSE et CIA) et 13° mois.
Descriptif de l'emploi
Le SMITOM de Haguenau Saverne est un syndicat mixte à vocation unique de traitement des ordures ménagères, qui regroupe 5 EPCI chargés de la collecte de déchets et des déchèteries, soit 235 000habitants, classé collectivité de 20 à 40 000habitants. Plus d'informations sur www.smitom.fr.
Le SMITOM a construit une usine de valorisation énergétique des déchets, 2 plateformes de compostage et une ISDND. Son budget est d'environ 14M€ en fonctionnement et 1 à 10M€ en investissement selon les années.
Le personnel du SMITOM est réduit, avec 1 ingénieur hors classe (DG), 2 adjoints administratifs, 1 animateur principal, 1 adjoint d'animation et 1 technicien principal chargé de l'ISDND.
Dans le contexte du départ à la retraite, mi-2026, du directeur général en poste, il apparait aujourd'hui nécessaire que le SMITOM embauche un ingénieur dès la fin de 2025, dans le but de le détacher dans l'emploi fonctionnel de directeur général adjoint puis de remplacer à terme le directeur général.
Missions / conditions d'exercice
- En lien étroit avec le DG et l'exécutif, définir le projet d'administration de la collectivité et la stratégie de mise en œuvre, tout en constituant un appui éclairé en matière de gestion des déchets ;
- Elaborer et piloter les montages et supports à la fois juridiques et administratifs liés au fonctionnement et aux projets du SMITOM dans une logique d'alerte le cas échéant et d'amélioration continue et afin d'assurer la sécurité technique, juridique et administrative de la collectivité notamment en ce qui concerne la gestion des marchés, des dossiers techniques et des assemblées, en délégation du DG ;
- Effectuer une veille technologique, règlementaire, stratégique et prospective afin d'éclairer le DG et les élus sur les chantiers à mener au regard des évolutions constantes des techniques, de la règlementation, des REP et des projets du territoire ;
- Préparer et mettre en œuvre la quinzaine de marchés publics de service et les 2 délégations de service public qui permettent au SMITOM d'assurer sa mission de traitement des déchets ménagers ;
- Optimiser les soutiens des éco-organismes chargés des REP, également en assistant les EPCI membres chargés des collectes et de leurs déchèteries ;
- Optimiser les recettes de vente des déchets recyclables ;
- Elaborer et suivre le budget du SMITOM, en lien avec les élus et le service ;
- établir les rapports annuels, les rapports ICPE, GEREP, GIDAF, compta-coût, le système de management environnemental, en particulier pour l'ISDND du SMITOM ;
- Préparer les affaires juridiques et la gestion des assemblées en étant le garant des productions soumises aux instances et des délais ;
- Assister et conseiller les élus dans leurs décisions (analyse des impacts des évolutions juridiques pour la collectivité et pour ses membres, suivi des dossiers complexes) ;
- Suivre et contrôler tous les actes administratifs et juridiques ;
- Représenter le SMITOM auprès de l'environnement institutionnel, par délégation.
Informations complémentaires
-Travail en bureau, possibilité d'un jour de télétravail par semaine
-Disponibilité en fonction des nécessités du service
-Déplacements à prévoir sur le territoire du SMITOM et au-delà (services de l'Etat, Région, autres).
-Participation à des réunions qui pourront se tenir en dehors des horaires habituels de travail et hors de la résidence administrative (réunions d'élus, de commissions de travail, séminaires des associations de collectivités, ADEME et autres).
Profils recherchés
- Formation bac+5 en école d'ingénieur généraliste avec de bonnes connaissances de base en matière d'énergie, chimie des eaux, enjeux environnementaux, et une bonne compréhension des enjeux d'un fonctionnement équilibré de l'outil principal du SMITOM, son UVED, mais également son ISDND dont le SMITOM est l'exploitant au titre des ICPE ;
- Capacité à gérer lui-même tous les dossiers techniques et administratifs, l'équipe du SMITOM étant très réduite, dans un environnement complexe et exigeant en matière de normes et d'impératifs ;
- Qualités managériales avérées ;
- Intérêt pour les politiques publiques des collectivités ;
- Relations constructives avec les élus dans le respect des choix politiques ;
- Maîtrise de l'environnement juridique et social des collectivités ;
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs ;
- Maîtrise des règles de passation des marchés publics ;
- Maîtrise de l'élaboration des cahiers des charges des marchés de services et occasionnellement de travaux (pour l'ISDND en particulier) ;
- Diplomatie, sens de l'écoute et qualités relationnelles ;
- Qualités rédactionnelles, de synthèse, d'analyse et d'initiative, pour présenter et défendre les dossiers devant les diverses administrations.
En cas d'embauche d'un ingénieur contractuel, son contrat comportera une période d'essai d'une durée de six mois qui permettra à l'autorité territoriale d'évaluer ses compétences et d'apprécier sa capacité à occuper les fonctions de DG. La personne recrutée bénéficiera dès que possible d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, qui peut varier selon son expérience, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.

Contact et modalités de candidature

Contact
33388720447
Informations complémentaires
Participation à la mutuelle et à la prévoyance, et chèques-déjeuners

Envoyer CV et lettre de motivations par courrier à M le Président du SMITOM de Haguenau Saverne,
BP 20364, 67507 Haguenau Cedex, ou par mèl à c.hey@smitom.fr ET contact@smitom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.