Chargé de Mission Contrôle interne et appui

Offre n° O067250127000642
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur, grâce à une enveloppe de plus de 125 millions d’euros pour la période 2021-2027.

La Région Grand Est est l'Autorité de gestion du programme et héberge son Secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen de la collectivité, gère le programme et assure les missions règlementaires qui incombent aux autorités du programme. Pour ce faire, le service est structuré en trois pôles : les agents des pôles « animation et instruction » et « contrôle financier et accompagnement » soutiennent et suivent les bénéficiaires potentiels et réels du programme dans le développement, la mise en œuvre et la clôture de leurs projets. Les agents du pôle « contrôle interne et appui » sont en charge des missions liées à la bonne gestion du programme dans son ensemble, en lien avec les agents des autres pôles. Le service compte également dans ses effectifs un(e) chargé(e) de communication et un(e) assistant(e), tous deux placés sous l’autorité directe du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
La/le titulaire du poste a pour mission de participer, au sein du pôle « contrôle interne et appui », comportant une cheffe de pôle et 3 agents, à la mise en œuvre du programme, notamment en s’impliquant dans les missions ci-dessous. La mise en œuvre de ces missions requiert des contacts réguliers avec un grand nombre d’acteurs, comme les services financiers de la Région, l’Autorité d’audit du programme ou la Commission européenne.

Missions :
- Contrôle interne : mise en œuvre du dispositif de contrôle interne, de lutte anti-fraude et de prévention des conflits d’intérêt du programme, mise à jour régulière de sa stratégie de gestion des risques.
- Fonction comptable : réalisation de demandes de paiement régulières à la Commission européenne et production des comptes annuels du programme
- Gestion financière : suivi financier de la mise en œuvre du programme et des projets, production de données fiables à utilisation multiple et préparation des étapes budgétaires de la Région.
- Veille, harmonisation et appui : veille juridique, harmonisation des procédures du service, appui ciblé des agents du service en matière de réglementation liée à la gestion des fonds européens, soutien au déploiement du système d’information utilisé pour la gestion des projets et du programme (Synergie-CTE)

Activités :

Contrôle interne :
- Contrôle au fil de l’eau des certificats de service fait émis par le pôle « contrôle financier et accompagnement », selon les critères définis dans la stratégie de contrôle basée sur les risques
- Mise en œuvre de contrôles qualité visant à vérifier le respect de la piste d’audit et des procédures
- Exploitation des résultats des contrôles et des audits menés en vue de la mise à jour de la cartographie des risques et du système de gestion et de contrôle du programme

Fonction comptable :
- Comptabilisation des certificats de service fait et des irrégularités au fil de l’eau
- Réalisation des demandes de paiement à la Commission européenne
- Production des comptes annuels et vérifications correspondantes

Gestion financière :
- Suivi de l’engagement et de la consommation des fonds européens à disposition du programme
- Conception et tenue de tableaux de bord
- Préparation des étapes budgétaires de la Région en lien avec la Direction Administrative et financier par l’élaboration et la mise à jour de prévisions concernant le fonctionnement du programme et les paiements aux bénéficiaires
- Reporting régulier aux instances du programme et à la Commission européenne ; réponse à des demandes de production de données de la part des différentes parties prenantes (Région, partenaires de programme français, allemands et suisses etc…)

Veille, harmonisation et appui :
- Veille juridique et diffusion d’informations auprès du service, notamment concernant la règlementation communautaire et nationale encadrant les fonds européens, ainsi que des domaines comme la lutte contre la fraude
- Mise à jour du manuel du programme à destination des bénéficiaires et bénéficiaires potentiels
- Utilisation et développement d’outils collaboratifs pour assurer la bonne compréhension et le respect des procédures de mise en œuvre du programme
- Appui aux agents du service chargé du déploiement du système d’information Synergie-CTE (gestion des utilisateurs, analyse des besoins d’évolution, signalement d’anomalies).
Profils recherchés
Savoir :
- Formation de niveau Licence ou supérieur dans les domaines juridique, économique, des sciences politiques, des relations européennes et/ou internationales, de l’administration publique
- Bonne connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire
- Connaissances en matière de gestion financière publique, et de gestion de programmes européens appréciées.

Savoir-faire :
- Bonnes connaissances en langues française et allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, la maîtrise de l’anglais serait un atout
- Bonne capacité de communication et de négociation, base nécessaire à la coopération étroite et permanente avec un grand nombre d'interlocuteurs très divers
- Capacités d’analyse, de rédaction et de restitution
- Traitement de données
- Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, notamment tableurs).

Savoir-être
- Disponibilité, capacité d’adaptation, rigueur, méthode, réactivité, curiosité (notamment dans les domaines juridique et financier), esprit d’initiative et capacité à gérer un nombre important de dossiers en parallèle
- Bonne capacité d’organisation dans le respect des différentes échéances
- Capacité de travail en équipe binationale

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler directement sur le site de la Région Grand Est via le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.