Manager de Centre-Ville H/F

Offre n° O067250123001269
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Jacques Kablé - B.P. 28, Brumath (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, CNAS/GAS, Participation employeur au financement de la santé et de la prévoyance, Participation employeur à une restauration collective.
Descriptif de l'emploi
Située au Nord de l’Alsace dans le Département du Bas-Rhin à 17 km de Strasbourg, la Ville de Brumath compte, selon l’INSEE, plus de 10 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Brumath est une ville dynamique qui a de nombreux projets en cours tels que la redynamisation de son centre-ville, le développement du quartier de la Scierie (construction de 500 logements, création d’un éco-parc urbain, …) et de la Smart City.

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en liaison avec l'Adjointe au Maire chargée du Commerce et de l’Artisanat, vous participez à la définition et assurez la mise en œuvre de la politique commerciale de la Ville et intervenez également en appui du service Urbanisme sur les dossiers liés à la publicité extérieure et la gestion des établissements commerciaux.
Missions / conditions d'exercice
Œuvrer au renforcement de la fonction commerciale :
- Définir une stratégie globale de maintien du commerce en centre-ville : veille foncière, observatoire des commerces brumathois, lien permanent avec les commerçants, élaboration d’une charte des vitrines,… ;
- Identifier et porter la reconversion des commerces vacants (repérage, mobilisation des outils de rénovation et de remise sur le marché…) ;
- En tant que référent communal de l’association de commerçants, initier et animer une nouvelle dynamique avec les commerces existants du centre-ville (accompagner les projets de rénovation/modernisation, développer de nouvelles animations, des outils numériques…) sédentaires ou non en cohérence avec le tissu commercial de l’ensemble de la commune (cf. nouveau quartier de La Scierie, zone commerciale sud, services du futur site du CMS-épicerie sociale-mission locale-salle Socio-culturelle…) et avec l’offre alimentaire en circuits courts du territoire ;
- Réaliser un état des lieux et faire des propositions de redynamisation du marché hebdomadaire ;
- Assurer le lien avec les commerces dans le cadre du déploiement de l’ensemble des actions issues de l’étude de revitalisation du centre-ville réalisée en 2023 ;
- Participer au projet de développement de la Gare de Brumath dans la définition et le déploiement d’une offre de services en lien avec les commerçants ;
- Développer les animations commerciales ;
- Assurer la coordination de la Foire aux Oignons.

En matière d’urbanisme et d’habitat, intervenir en appui du service Urbanisme :
- Assurer l’instruction des demandes en matière de Règlement de la Publicité (enseignes, pré-enseignes des locaux commerciaux et artisanaux) ;
- Assurer la gestion et le suivi des ERP (établissements commerciaux) ;
- Orienter les demandeurs d’informations vers les organismes compétents ;
- Organiser des réunions d’informations avec les organismes en question.

Autres tâches liées au poste :
- Assurer le secrétariat de l’élue en charge du commerce et de l’artisanat ;
- Assurer une veille juridique dans son champ d’action ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public.
Profils recherchés
- Formation supérieure ou expérience équivalente,
- Maîtrise de l’environnement juridique des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la conduite de projets, respect des échéances et des objectifs fixés,
- Excellentes qualités relationnelles,
- Capacité d’innovation, force de proposition,
- Capacité rédactionnelle,
- Grande disponibilité, réactivité, organisation et rigueur,
- Sens du service public, discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388510204
Informations complémentaires
Particularités du poste :
Disponibilité en soirée,
Déplacements à prévoir sur le territoire de Brumath et de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

Merci d’adresser lettre de motivation + CV à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire de la Ville de Brumath
4, rue Jacques Kablé – 67171 BRUMATH Cedex
ou par messagerie : rh@brumath.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUMATH
>4 rue Jacques Kablé - B.P. 28
67171 Brumath

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.