Chargé·e d'autosurveillance et du diagnostic permanent en assainissement

Offre n° O067250114000166
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDEA recherche une·e nouveau·velle chargé·e d'autosurveillance et du diagnostic permanent en assainissement pour compléter ses équipes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

- La mise en œuvre de la démarche réglementaire du diagnostic permanent en assainissement en binôme et avec l'appui de la responsable de service et d'un technicien spécialisé
- L'animation des activités d'autosurveillance et de diagnostic permanent :
assurer la coordination des services impliqués dans ces activités
former et assister le personnel exploitant pour l’interprétation des données et la bonne mise en œuvre de l’autosurveillance des réseaux de collecte
- Le formalisme de l’autosurveillance réseaux :
mise à jour des manuels d’autosurveillance, contrôle des données, et transfert aux services Police de l’eau
réalisation des bilans annuels de fonctionnement, tableaux de bord et cartes utiles aux diagnostics permanents
détection, analyse et gestion des non-conformités
participation aux audits des dispositifs d’autosurveillance
- L'amélioration du flux et des outils de gestion de la donnée et de planification :
déterminer les indicateurs d'activité et de performance
analyser les résultats
- L'identification des non-conformités et anomalies, procéder à des analyses de données et des prospections de terrain et définir des plans d’actions pour les traiter : vous pourrez être amené·e à piloter et coordonner leur réalisation avec les différents services du SDEA
- Le pilotage et la coordination des travaux d’équipement des ouvrages de dispositifs d’autosurveillance et les études de fiabilisation de la donnée
- Gérer la facturation inhérente à l’activité et participer aux prévisions budgétaires des collectivités.
Profils recherchés
De formation BAC+5 / Ingénieur en hydraulique urbaine, gestion de l'eau, assainissement, métrologie, vous cumulez au minimum 2 ans d'expérience sur un poste équivalent.

Vous êtes reconnu·e pour votre sérieux, votre sens des responsabilités, de la communication et savez anticiper les difficultés. Vous êtes rigoureux·se, autonome, aimer apportez du soin dans votre quotidien, aimer le travail d'équipe et de terrain.

Permis B nécessaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement sur le site SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.