Une ou un Gestionnaire chargé du domaine public routier départemental F/H (poste A-6423)

Offre n° O067250113000845
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Rue d'Obermodern, Bouxwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.

Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.

Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.

Mission du poste
Dans le périmètre d'action du Centre Routier de Bouxwiller constitué de 300 kms de Routes Départementales (RD) et des Itinéraires Cyclables (IC), et sous la responsabilité du Responsable Entretien et Exploitation de la Route (REER) le/la Gestionnaire Technique en charge de la gestion du domaine public routier assure :
- la gestion du domaine public routier (DPR)
- l’entretien et exploitation des routes départementales et des itinéraires cyclables de son secteur
Missions / conditions d'exercice
Fonction

Gestion du domaine public routier
- Etablir les documents relatifs à la gestion du domaine public routier (arrêtés, permissions de voirie, avis sur mesures d'exploitation temporaires, feuillets et dossiers d'exploitation, convois exceptionnels, accès au domaine public, manifestations, ...)
- Préparer les feuillets ou dossiers d'exploitation (dossier, itinéraire, préparation des panneaux, surveillance et déroulement).
- Réaliser les relevés et constatations des tranchées.
- établir les documents de recouvrement des sommes dues au titre des réfections définitives des tranchées.
- Contrôler et valider les dossiers des pétitionnaires.
- Suivre les dégâts du Domaine Public en lien avec le Responsable Entretien et Exploitation de la Route (REER) (accidents, dégradations, vandalisme).
- En collaboration avec la secrétaire assistante, analyser et répondre au DT-DICT.
- Emettre les DT et DICT relatives aux travaux initiés par le centre routier.
- mettre à jour régulièrement le Système d'Information Routière (SIR) pour le suivi des accidents routiers.
- Participer aux missions de conseil aux communes ou de travaux en lien avec le responsable du centre routier.

Entretien et exploitation du réseau des routes départementales et des itinéraires cyclables
- Participer aux relevés des données routières pour alimenter le Système d'Information Routière (SIR), en lien avec la Main Courante Embarquée. (MCE) (référentiel routier, dont Points Repères ainsi que diverses thématiques liées à l'entretien et à la gestion du domaine routier).
- Faire le suivi et compte rendu d'activités.
- Programmer et suivre les campagnes de comptage routier en lien avec le Responsable du centre et le Technicien coordonnateur routes en charge du domaine.
- Participer à la réalisation des programmes de travaux de maintenance des routes départementales et suivi de chantiers de projets courants
- Participer à l'élaboration des programmes, suivi et pilotage de l'exécution de des programmes en terme d'organisation et d'exploitation.
- Participer à la rédaction et à la diffusion des dossiers techniques et administratifs liés (feuillet d'organisation de chantier, feuillet d'exploitation, dossier d'exploitation, arrêté, plans de déviation)

Activités spécifiques
- Assurer le remplacement du chef d'équipe en cas d'absence (suivi de l'activité en régie, saisie dans ASAR des absences, heures supplémentaires, astreintes ...)
- Etre amené(e) à remplacer l’autre gestionnaire technique en cas d’absence
- Etre un appui au REER.
- Assurer les missions de Responsable d’Intervention (RI) dans le cadre du service hivernal et/ou en période estivale.
- Etre chauffeur PL ou accompagnateur en VH selon les besoins du centre routier.
Profils recherchés
Profil de recrutement

Permis B obligatoire
Niveau CAP/BEP souhaité
Expérience souhaitée en entretien et exploitation de la route
Des connaissances technique en voirie/circulation, notamment sécurité des chantiers et entretien des espaces verts sont souhaitées
Une expérience des missions de gestionnaire et d'exploitant de réseau routier est recherchée
Des notions sur les techniques et la règlementation dans les domaines touchant à la voirie sont souhaitées
Le poste requiert une certaine disponibilité, de l'adaptabilité et de la rigueur

Spécificités du poste

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi de l'Agent de maîtrise
Primes, tickets restaurants, amicale du personnel, participation employeur mutuelles
Sujétion "surveillance du réseau routier"
La résidence administrative est basée à Bouxwiller, Centre d'Entretien et d'Intervention, 8 rue de Obermodern

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature complète (CV + LM) en indiquant le numéro du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.