Chargé de mission Achat public H/F

Offre n° O067250108000383
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Direction de l'Achat Public pilote la passation et le suivi contractuel de tous les achats à partir de 25 000 € HT.
Elle est garante de la sécurité juridique et de la confidentialité des procédures.
Elle gère les Commissions d’Achats (CAO, CDSP, CCSPL, Comité artistique, Jurys…) et le Comité Régional d’Engagement des Achats (CREA).

Le Service de Passation des Marchés accompagne les Directions métiers et les Maisons de la Région dans leur processus d’achat et dans la construction de leurs politiques d’achat.

Le Pôle achats de fournitures, services, transports et mobilité instruit les demandes d'achat des Directions métiers et les Maisons de la Région.

Missions du poste :
Les missions du poste consistent à :
- Piloter les procédures d’achat en lien avec le responsable du Pôle, dans l’ensemble des domaines relevant de leur compétence,
- Intervenir sur l’ensemble du processus d’achat et à connaître différents types de procédure de passation et différentes techniques d’achat.
Missions / conditions d'exercice
Contribue à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises :
- Ingénierie juridique dans la mise en œuvre des montages contractuels,
- Élaboration et mise en cohérence des dossiers de consultations des entreprises en lien avec les services acheteurs,
- Supervision des procédures gérées au sein du Pôle, du lancement des consultations aux notifications (marchés, actes de sous-traitance…) en lien, le cas échéant, avec le Pôle « gestion des commissions » (procédures d’appel d’offres….).

Contrôle juridique du processus d’achat :
- Vérification de la validité des documents administratifs, des rapports et décisions soumis aux instances décisionnelles de la Région en matière d’achat public (commission d’appel d’offres).
- Validation des documents pouvant porter sur des négociations avec les soumissionnaires, des demandes de précisions, des demandes de justification d’offre anormalement basse, des mises au point de marché etc. et suivi des réponses,

Utilisation des outils de dématérialisation des marchés publics régionaux (SIS Marchés) :
- Rédaction de pièces administratives et suivi des dossiers de consultation des entreprises sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics régionaux,
- Contrôle et optimisation des saisies informatiques effectuées par les gestionnaires sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics régionaux.

Exécution administrative des marchés publics :
- Assistance aux services acheteurs en cours d’exécution des marchés : passation d’avenant(s), suivi des présentations des sous-traitants, résiliation(s)…

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Placé sous l'autorité du chef du Pôle achat de fournitures, de services, de transports et mobilité du Service Achat Public de Metz.
Relations fonctionnelles en interne avec les services acheteurs (ensemble des services régionaux) et en externe avec les soumissionnaires et titulaires de marchés publics.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise du droit de la commande publique,
- Connaissances générales du droit public et du droit des collectivités territoriales en particulier,
- Connaissances dans les domaines juridiques afférents aux secteurs d’achat concernés,
- Maîtrise des applications bureautiques courantes (traitement de texte, tableur, messagerie et calendrier électroniques, Internet, gestionnaire de fichiers, Word, Excel, PowerPoint),
- Connaissances des applications professionnelles spécialisées : plateforme de dématérialisation des procédures marchés (type SIS MARCHE) et plateforme de dématérialisation des actes administratifs (type AIRS DELIB).

Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles,
- Sens de l’organisation,
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie,
- Qualités relationnelles,
- Sens du travail en équipe et en transversalité.

Savoir-être :
- Rigueur,
- Disponibilité,
- Réactivité,
- Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.